Image d'une ville

Visiter MIAMI en 3 jours

Miami, cette « Magic City » aux multiples visages. Le nom de cette ville est souvent mentionné dans les chansons, les séries, les films… Et franchement, qui n’a jamais eu la curiosité d’y poser un pied ? C’est chose faite pour moi à présent !

Avant que je ne m’intéresse à la Floride dans son ensemble, Miami ne m’attirait pas du tout. Elle me paraissait grossière, superficielle et sans grand intérêt culturel. Quelle erreur ! Et comme on dit si bien, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Explorer Miami fut pour moi une expérience unique, chaque journée mêlant découvertes hors-normes et ambiances urbaines animées. À la fois séduisante et moderne, Miami possède ce qu’il faut pour plaire à (presque) tout le monde. Attention cependant, car elle reste une métropole américaine et est donc très fidèle à ce que nous connaissons du modèle de la ville américaine par excellence : grands buildings, grandes routes, grands boulevardsLa ville de Miami se distingue d’ailleurs de celle de Miami Beach, qui peut être considérée comme un quartier excentré alors qu’il s’agit en réalité d’une municipalité différente.

Vous trouverez ici le récit de mes 3 journées passées à Miami (et Miami Beach), accompagné de mes impressions et conseils concernant la ville. N’hésitez pas à me poser vos questions dans la rubrique commentaires en fin d’article. C’est avec grand plaisir que je vous répondrai !

JOUR 1 : Design District, Wynwood et Little Havana

Pour notre première journée à Miami, nous avons décidé de nous rendre dans plusieurs grands quartiers de la ville. Il était question qu’on commence par explorer Miami Beach, mais la météo n’était pas au top ce jour-là (ciel un peu nuageux et quelques petites averses).

Design District : mon coup de 🧡

Nous sommes donc passés par le Design District, un quartier artistique atypique très connu de la ville de Miami. À la fois moderne, coloré et original, le Design District a été un vrai coup de cœur ! Je ne m’attendais pas du tout à apprécier autant cet endroit. Il était noté dans ma liste de choses à faire à Miami, mais uniquement car les guides le recommandaient.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce quartier, c’est le côté décalé qui ressortait des œuvres. Elles étaient vraiment bien intégrées au paysage urbain, comme si elles avaient été toujours là. Ma préférée est celle du Museum Garage, très photogénique et démesurée. Elle regroupe plusieurs cabinets d’architectes et d’artistes connus. Si vous passez par le Design District, vous ne risquez pas de la manquer tant elle est imposante et pittoresque.

N’hésitez pas à vous perdre dans le Design District comme je l’ai fait. Vous tomberez sur toutes sortes de créations contemporaines, jolies boutiques de créateurs, restaurants raffinés et intrigantes galeries d’art.

Mes conseils

  • Se rendre au Design District : en bus ou en trolley. De Miami Beach où nous logions, nous avons pris le bus 103.
  • Que faire, que voir : Museum Garage, City View Garage, Palm Court, Dollar A Gallon III, The Institute of Contemporary Art Miami…

Wynwood : pour les fans de street art

Après notre exploration du Design District, nous nous sommes rendus un peu plus loin, dans l’incontournable quartier de Wynwood. C'est un quartier d’art contemporain, avec une infinité d’œuvres de style street art. Relativement grand, vous y trouverez votre bonheur à chaque coin de rue. Le point central de ce quartier est le très connu Wynwood Walls, un complexe de murs en béton sur lesquels 21 artistes ont été invités à y exprimer leur créativité. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Ma fresque préférée est celle sur laquelle je pose sur la photo ci-dessous. Un dessin japonais (dont je ne connais plus l'auteur, mes excuses) qui m’a tout de suite charmé.

Hormis le Wynwood Walls, vous pouvez visiter de nombreuses galeries d’art gratuitement dans le quartier. Nous avons visité celle d’Art Fusion, qui exposait de jolies œuvres, ainsi que le Bakehouse Art Complex, une ancienne boulangerie transformée en grande galerie et comprenant 60 ateliers d’artistes indépendants. Une visite originale, mais qui ne vaut pas le détour si vous n’aimez pas l’art contemporain (et elle est assez loin du Wynwood Walls).

Après s’être baladés dans l’ensemble du quartier, nous avons déjeuné à Ono Poke, un petit restaurant hawaïen. Le concept est simple : on y élabore soi-même son bol poke en commençant par choisir du poisson cru bien frais et on y ajoute les garnitures de notre choix (riz, légumes, wasabi, sauce…). Pour des friands de poissons crus comme nous, ce fut un vrai régal. Je vous conseille cette adresse si vous passez dans le coin. Comptez entre 10 $ et 15 $ le repas.

Mes conseils

  • Se rendre à Wynwood : en bus ou en trolley. Design District et Wynwood sont très proches l’un de l’autre, nous avons marché entre les deux quartiers.
  • Que faire, que voir : Wynwoods Walls, Art Fusion, Bakehouse Art Complex…
  • Où manger : Ono Poke Shop, leur site internet.

Little Havana : un petit tour à Cuba

Notre troisième et dernière étape de la journée fut l’atypique Little Havana et sa Calle Ocho, repaire incontesté de la population cubaine à Miami. C’est en effet à Little Havana que se sont réfugiés de nombreux dissidents cubains sous le régime de Fidel Castro. Aujourd’hui, cette population conserve sa culture et ses valeurs. De quoi voyager à l’intérieur même d’un pays étranger, pas mal non ?

Il n’y a pas énormément de choses à faire à Little Havana, le quartier étant un peu loin de tout (et proche de l’aéroport). Nous avons tout de même passé un chouette moment à explorer l’endroit. La zone du Domino Park sur la Calle Ocho regroupe l’ensemble des choses à voir comme le Domino Park lui-même (où les cubains les plus âgés s’y rassemblent pour jouer aux dominos), la Little Havana Cigar Factory, le Walk of Fame (dans le même style qu’Hollywood mais avec des personnalités latines qu’on ne connaissait pas du tout), les coqs d’El Pub, quelques peintures murales assez sympathiques…

À noter que nous avons visité le quartier en fin de journée et que la plupart des touristes partaient. N’hésitez pas, comme nous, à vous y rendre juste avant le coucher du soleil. L’endroit semble facilement surpeuplé en journée, et les rues de la Calle Ocho sont assez étroites.

Mes conseils

  • Se rendre à Little Havana : en bus. De Wynwood, nous avons pris la ligne 12.
  • Que faire, que voir : Calle Ocho, Domino Park, Little Havana Cigar Factory, Walk of Fame, Tower Theater, les coqs d’El Pub…

Après cette première journée très remplie, nous nous sommes affalés dans le lit de notre Airbnb à Miami Beach avec un bon burger livré par Uber Eats (oui j’assume totalement).

JOUR 2 : South Beach (sur l’île de Miami Beach)

Nous avons visité Miami Beach pour notre deuxième journée d'exploration. La météo était parfaite ! Il y a énormément de choses à voir et à faire dans cette ville, surtout dans le sud, du côté de South Beach. Il est primordial d’y consacrer une journée entière selon moi.

Miami Beach est réputée pour son architecture Art Déco datant des années 20-40. C’est suite à l’ouragan de 1926 que Miami Beach s’est reconstruite avec des matériaux bon marché, peints en blanc (la couleur étant à l'époque réservée aux ornements) pour faire un maximum d’économies. Dans les années 70, l’architecture Art Déco de Miami Beach fut rénovée. Et aujourd’hui, elle rayonne !

Nous avons débuté notre matinée par une visite du très chouette Botanical Garden, un jardin gratuit proche du City Center. Entre palmiers et hibiscus, notre jolie balade dans cet endroit fut plus qu’appréciée. Nous y avons même croisé quelques tortues. Juste derrière le jardin se trouve l’Holocaust Memorial, un édifice un peu glauque (selon moi). La sculpture au centre du mémorial est cependant très bien faite.

Nous avons ensuite continué notre marche jusqu’à la très connue Ocean Drive. C’est la plus célèbre des avenues de Miami Beach, longeant la mer sur 2 kilomètres. Vous pouvez vous y promener à pied ou à vélo, admirer les façades des magnifiques hôtels Art Déco, vous dorer la pilule sur la plage, déjeuner dans un des nombreux restaurants chics et design, faire du sport « à l’américaine » (pour frimer), faire la fête… Si vous ne souhaitez rater aucuns bâtiments étonnants, perdez-vous entre la 11th Street et la 14th Street, vous ne serez pas déçus.

Après s’être contentés d’une bonne balade, nous avons dégusté une délicieuse pizza à Pizza Rustica South Beach, une enseigne connue et vraiment bon marché du coin que je vous conseille (moins de 10 $ la généreuse portion de demi-pizza). Si vous souhaitez manger pour pas cher à Miami Beach, ne comptez pas sur les restaurants d’Ocean Drive qui sont hors de prix. Fouillez plutôt du côté de Collins Avenue et de Washington Avenue.

Une fois le ventre bien rempli, direction le sud jusqu’à South Pointe Pier. Cette pointe à l’extrême sud de Miami Beach abrite un sympathique parc avec une belle vue sur South Beach et sa plage. Vous pouvez vous y dorer la pilule tranquillement sur la pelouse soignée du lieu, loin de la cohue de South Beach. Parfait pour une pause digestion !

Nous voulions terminer cette belle journée par la Lincoln Road, l’une des principales rues commerciales de Miami Beach. Le trajet étant un peu long de South Point Pier jusqu’à celle-ci, nous avons emprunté des vélos avec Citi Bike. Nous nous sommes arrêtés à une borne proche de la Española Way Promenade, une rue espagnole authentique d’après nos guides. Sans grand intérêt pour nous finalement : on y trouve que des restaurants attrape-touristes , avec un·e hôte·sse tous les 2 mètres. Nous avons vite passé notre chemin.

Arrivés à la Lincoln Road, qui est toute proche de la Española Way, nous avons profité des nombreuses boutiques classiques en tout genre. Pas de gros achats, mais une marche agréable, toujours dans un décor chic et design à l’image de Miami Beach. Nous avons terminé notre journée au Sunset Harbour, afin d’y admirer un beau coucher de soleil.

South Pointe Pier, Española Way Promenade, Lincoln Road et Sunset Harbour

Après cette journée aussi remplie que la première, nous avons dîné à Hiro’s Sushi Express un restaurant japonais très bon marché sur Washington Avenue (menus à moins de 10 $ dans l’ensemble).

Mes conseils

  • Se rendre à South Beach : depuis le Downtown, le bus 120 est la meilleure option. Si vous logez déjà à Miami Beach comme nous, vous pouvez tout faire à pied.
  • Que faire, que voir : Ocean Drive, Art Deco Historic District, South Point Pier, Botanical Garden, Holocaust Memorial, Lincoln Road, Sunset Harbour…
  • Se déplacer : à pied, à vélo (Citi Bike, 6,50 $ l’heure), en bus ou en trolley.
  • Où manger : Pizza Rustica South Beach, leur site internet, Hiro’s Sushi Express, leur site internet.

JOUR 3 : Downtown Miami et Key Biscayne

Pour notre troisième et dernier jour à Miami, nous nous sommes un peu éloignés de la ville. Nous avons été jusqu’à Key Biscayne, une petite île au sud de Miami Beach, facilement accessible depuis Downtown Miami.

Downtown Miami : un centre-ville étonnant

Nous en avons profité le matin pour nous arrêter au Downtown et nous offrir une petite croisière dans la baie de Miami Beach, à la découverte des maisons de millionnaires. Cette croisière était aussi l’occasion de découvrir la ville sous un autre angle, ce fut une agréable expérience.

Moyennant 23 $ par personne, vous embarquez à Bayside du côté de Bayfront Park dans un joli bateau de la compagnie Island Queen Cruises & Tours. L'excursion dure environ 1h30. Les explications sont en anglais et en espagnol, et vous profitez d’une chouette balade en mer avec de superbes vues sur Miami Beach et sur Miami. Nous avons eu beaucoup de chance lors de cette croisière car le soleil était présent tout du long. Nous avons même aperçu un dauphin à la fin de la balade, c’était inespéré.

Certains diront que c’est cher, d’autres que c’est inutile, mais pour notre part, nous avons vraiment apprécié ce moment qui n’est pas dans nos habitudes de voyage. Nous ne sommes pas friands de ce genre d’activité, mais ayant entendu du bien de cette expérience, nous avons testé et nous n'avons pas été déçus.

Une fois la croisière terminée, nous avons déjeuné juste à côté de l'embarcadère au Bubba Gump Shrimp, une célèbre enseigne américaine de produits de la mer, que je connaissais déjà. Plutôt bon marché, mais plus cher que tout ce que nous avions mangé jusqu’à présent.

Après le repas, direction Key Biscayne ! Nous devions prendre un bus (le 102) au départ de Brickell, pour traverser la Rickenbacker Causeway, route qui mène jusqu’au Bill Baggs Cape Florida State Park. Afin d’accéder à cet arrêt de bus, nous avons traversé une grande partie de Brickell (quartier des affaires de Miami) par la côte. C’était une balade assez sympa, entre grands buildings et expositions de yachts de luxe.

Bubba Gump Shrimp et Brickell

Mes conseils

  • Se rendre à Downtown Miami : en bus, en trolley, en metromover (métro aérien uniquement en centre-ville). De Miami Beach, nous avons pris le bus 120.
  • Que faire, que voir : croisière avec Island Queen Cruises & Tours, Bayside Market Place, Bayfront Park, Brickell Avenue Bridge, Miami Riverwalk…
  • Où manger : Bubba Gump Shrimp Co., leur site internet.

Key Biscayne : la parenthèse nature

Nous avons attendu le bus pendant trèèèèès longtemps (plus d'une heure). Ce fut notre plus grosse perte de temps à Miami. Mais les aléas font parties du jeu de la découverte ! Nous sommes par conséquent arrivés assez tard sur l’île de Key Biscayne, ce qui a réduit nos activités prévues sur place. Nous devions randonner à Crandon Park, visiter la seule ville de l’île… Et Finalement, nous avons seulement exploré le Bill Baggs Cape Florida State Park, un espace de 200 hectares, qui protège une importante faune tropicale et une épaisse mangrove digne des Everglades. Ce parc est aussi très connu pour son phare historique que nous n’avons pas pu explorer également, les visites étant permises de 10h à 13h du lundi au jeudi.

En nous perdant dans le parc, nous avons fait la rencontre d’adorables petits ratons laveurs (je n’en avais jamais vu auparavant) attirés par les odeurs de nourriture des touristes venant pique-niquer sur la plage ou en pleine nature. On m’a souvent dit que ces petites bestioles étaient assez vicieuses mais moi je les aies trouvées juste trop mignonnes ! Attention à ne pas les nourrir pour respecter la vie sauvage.

En repartant pour prendre le bus, nous sommes passés par divers chemins où je m’imaginais presque tomber sur un mauvais serpent ou une araignée tueuse. Le parc peut se faire entièrement à pied, mais comptez bien 2-3h si vous voulez en profiter.

Mes conseils

  • Se rendre à Key Biscayne : prenez le bus 102 à côté de Brickell Station. C’est le seul moyen de se rendre sur l’île en transport en commun.
  • Que faire, que voir : Bill Baggs Cape Florida State Park (2 $ par personne). Pas eu le temps de faire le reste.

Une fois revenus à Miami Beach en soirée, nous avons profité d’un événement assez sympathique de la ville : la projection d’un film en extérieur au SoundsScape Park. Des films connus sont proposés sur le New World Center (surface de plus de 600 m²) tous les mercredis entre octobre et mai. Ce soir-là, puisque nous étions le 12 février, c’était le film Valentine’s Day qui était projeté. Je n’ai pas compris grand-chose au scénario mais c’était sympathique. Nous avions, comme l’ensemble des personnes autour de nous, acheté notre petit pique-nique quelques minutes plus tôt (fabuleux sandwichs de chez La Sandwicherie sur Collins Court, peu chers avec des produits frais).

La carte des lieux

Toutes mes découvertes regroupées sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Mes impressions

J’ai vraiment bien apprécié ces 3 jours à Miami, entre l’île de Miami Beach et la ville de Miami et son centre-ville. Nous avons fait tout un tas d’activités variées, passant de la ville à la nature, de l’agitation au calme. En revanche, j’aurais peut-être ajouté une quatrième journée à notre itinéraire pour pouvoir profiter de la plage et de la mer à Miami Beach. Je préfère vraiment explorer un lieu plutôt que d’y flâner, mais une journée détente de temps en temps ne fait pas de mal. C’est le seul petit regret que j’ai.

Quant à l’ambiance générale de la ville, je dirai que Miami n’est pas celle que vous croyez. Comme beaucoup, j’appréhendais le côté superficiel que je n’apprécie pas du tout quand je voyage à l’étranger. C’est pourtant une Miami bien différente de ce à quoi je m’attendais que j’ai découverte, avec un vrai patrimoine culturel et architectural qu’on ne soupçonne pas aux premiers abords. Sans parler de la présence de réelles communautés cubaines, espagnoles, mexicaines, qui te font parfois oublier que tu te trouves bien aux États-Unis.

Aujourd’hui, mon image de Miami est positive, colorée, enjouée. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la ville américaine que je préfère, mais elle n’en est pas loin. Je conseille à tous ceux qui envisage une visite de la Floride de s’arrêter quelques temps à Miami, même un week-end, afin de découvrir la vraie facette de cette « Magic City ».

Conseils pratiques

🏡 Logement : nous avions réservé un petit appartement Airbnb au nord de South Beach, pour 60 € environ la nuit. Notre hôte Alejandra était parfaite.

🚌 Transports : le réseau de Miami et Miami Beach est vraiment complet avec une tonne de possibilités (bus, trolley, metromover…). Un ticket de bus coûte 2,25 $ (payable directement auprès du chauffeur, faites l’appoint), et un pass illimité 1 journée coûte 5,65 $ (disponible sur internet). Le trolley et le metromover sont gratuits. Les Uber/taxi sont très présents mais moins chers qu’en France. Pour un transfert depuis/vers l'aéroport, vous pouvez vous renseigner sur ce site.

🍔 Nourriture : si ne pas manger équilibré n'est pas un problème pour vous, alors vous trouverez votre bonheur pour pas cher. À l'inverse, si vous souhaitez faire attention à ce que vous dégustez, le budget grimpera fortement. Mes adresses testées sont :  Ono Poke Shop, Pizza Rustica South Beach, Hiro’s Sushi Express, Bubba Gump Shrimp Co., La Sandwicherie Miami Beach.

💸 Monnaie : le dollar est maître des lieux. La carte bancaire est bien plus utilisée que le cash, donc attention à d'éventuels frais bancaires. Souscrivez à une carte internationale sans frais (Revolut, Boursorama…) avant votre départ. Côté budget, une journée à Miami coûte environ 150 $ par personne (tout compris) et selon vos envies.

👮‍♀️ Sécurité : Miami et Miami Beach sont des villes assez sûres. Il n’est tout de même pas conseillé de se balader tard la nuit dans certains quartiers de Downtown Miami.

🗣 Langues : anglais ET espagnol ! Vous serez parfois surpris d’entendre davantage d’espagnol que d’anglais en ville.

Fresque du quartier du Design District

Miami et Miami Beach sont aujourd'hui dans mon top 3 des villes américaines que j'explorerais bien une seconde fois (New York conservant sa première place et Seattle sa deuxième). Ne vous arrêtez pas à tous ces préjugés qu'on peut entendre par ci par là et envolez-vous à la découverte de cette ville hors du commun. J'attendrai de vos nouvelles !


Pour en savoir plus sur mon road trip de 10 jours en Floride, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article
ROAD TRIP de 10 jours en FLORIDE : mon guide complet.

À très bientôt 😊

Article publié le 13 février 2022

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi