Visiter l’île de SANIBEL en FLORIDE

Visiter l’île de SANIBEL en FLORIDE

Connaissez-vous Sanibel ? Cette petite île du Golfe du Mexique, où le rythme de la vie se fond avec le murmure des vagues. Sanibel est à la fois un refuge idyllique où l'esprit s'évade, et une terre de caractère avec ses splendides paysages naturels.

Après les Keys et les Everglades, nous avons décidé de continuer notre road trip en longeant la côte Ouest du Sunshine State. L’île de Sanibel figurant parmi les destinations favorites des habitants de Floride, nous étions curieux de découvrir ce petit paradis que nous avons vraiment adoré !

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite de l’île de Sanibel. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Qu’est-ce que l’île de Sanibel ?

Sanibel est une île située sur la côte sud-ouest de la Floride. Avec ses plages de sable blanc bordées de coquillages, ses eaux cristallines et sa biodiversité remarquable, ce petit paradis ne cesse d’attirer les voyageurs du monde entier. Ce n’est que depuis 1963 qu'une liaison routière fut établie avec le continent, ouvrant ainsi la voie au tourisme.

L’île a été protégée du surdéveloppement et une grande partie de ses terres a été consacrée à des réserves naturelles. Elle est une destination prisée en Floride, et plus largement aux États-Unis, pour le tourisme écologique.

La particularité de Sanibel, c’est sa quantité renversante de coquillages que l’on peut trouver sur les plages. L’île fait partie d’un grand plateau dans le Golfe du Mexique et lorsque la marée monte et que le vent se lève, les coquillages se déplacent jusqu’à la côte Ouest de la Floride. Un véritable trésor marin pour les visiteurs, puisque vous pouvez repartir avec de magnifiques coquillages en forme de cône, ce qui est peu commun.

Préparer sa visite

Découvrir l’île de Sanibel demande un peu d'organisation en amont si vous souhaitez profiter de ce bel endroit. Voici quelques conseils et recommandations pour vous aider dans vos recherches.

Quand se rendre sur l’île de Sanibel ?

La meilleure période pour se rendre à Sanibel se situe entre décembre et mars, durant la saison sèche en Floride. Les températures tournent autour de 22 °C et il pleut très peu. Les mois les plus pluvieux se situent entre juillet et octobre. La délicate période des ouragans commence aux alentours de juin et se termine en novembre. Elle coïncide ainsi avec les mois les plus humides de l’année. Sanibel a récemment été victime de l’ouragan Ian en septembre 2022, qui a fait plus de 150 victimes et causé de lourds dégâts sur l’île. Elle se remet lentement mais sûrement de cet épisode traumatique tout comme Fort Myers Beach et Captiva.

La bonne nouvelle, c’est que le tourisme se relance peu à peu à Sanibel depuis 2024. Les hôtels et les restaurants ont repris leurs activités, les plages reconnues pour leurs coquillages abondants et variés font toujours le bonheur des vacanciers et le paysage n’a plus l’air dévasté, même si la reconstruction continue.

Sanibel a plus que besoin aujourd’hui d’attirer les voyageurs pour oublier cette tragédie. C’est une île si magnifique qu’il serait bien dommage de ne pas en profiter tout en apportant son soutien en réservant un hôtel ou en allant au restaurant.

Comment se rendre sur l’île de Sanibel ?

L’île de Sanibel est reliée au reste de la Floride par la Sanibel Causeway, une route qui s’apparente plutôt à un gigantesque pont. Elle fut récemment réparée et restaurée suite aux lourds dégâts de l’ouragan Ian qui a détruit la route à plusieurs endroits. Le péage pour emprunter la Sanibel Causeway s’élevait à 6 $ lors de notre venue en 2020 (il doit être un peu plus élevé maintenant).

Nous nous sommes rendus à Sanibel avec notre voiture louée à Miami. Pour plus de simplicité, je vous conseille vivement de louer une voiture pour vous rendre sur l’île. Il faut compter environ 3 h de route depuis Miami. Pour trouver et réserver nos voitures de location, nous utilisons Rentalcars, un comparateur de confiance, qui propose les meilleurs prix du marché.

Concernant les transports en commun, il est possible de se rendre à Sanibel depuis Miami en bus. L’île ne possède pas d’aéroport.

Où dormir et où manger sur l’île de Sanibel ?

Il y a de nombreux hôtels sur Sanibel mais ces derniers sont vite complets des semaines à l’avance. Il ne restait que peu de choix lors de notre voyage et nous avons préféré dormir sur Cypress Lake et passer une journée complète sur Sanibel qui n’était qu’à une trentaine de minutes de route de notre hébergement.

Nous avons choisi une petite chambre privée avec salle de bain, trouvée sur Airbnb. Notre hôtesse Egle était très gentille, nous étions ravis ! Si vous souhaitez loger sur Sanibel même, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’éviter les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Pour se restaurer, Sanibel regorgent de sympathiques adresses mais tout est cependant assez cher. Nous avons préféré pique-niquer sur la plage et prendre une glace chez Pinocchio's, le meilleur glacier de l’île. C’était très bon. Vous pouvez aussi déguster une glace chez Sanibel's Best Homemade Ice Cream, réputé également.

Que faire à Sanibel ?

De nombreuses choses sont à faire à Sanibel et ses alentours. Voici une petite liste des lieux les plus intéressants selon moi :

  • Lighthouse Beach Park

Le Lighthouse Beach Park à Sanibel est l'un des lieux les plus emblématiques de l'île. Vous pouvez vous prélasser sur la plage, ramasser les coquillages, vous balader entre le phare et la jetée… C’est la première plage que nous avons visitée à Sanibel et c’est celle que nous avons préférée. Je recommande d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule.

Une plage avec beaucoup de coquillages
Lighthouse Beach Park
  • Bailey-Matthews Shell Museum

Le Bailey-Matthews Shell Museum est un musée incontournable pour les passionnés de coquillages et les amateurs de biodiversité marine. Fondé en 1995, il abrite l'une des collections les plus impressionnantes de coquillages du monde, avec plus de 30 000 spécimens. Ses expositions interactives mettent en lumière leur diversité, leur histoire naturelle et leur importance écologique. Le Bailey-Matthews Shell Museum est aussi un sanctuaire pour la préservation de la vie marine. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h et les prix d’entrée sont de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants.

  • J.N. "Ding" Darling National Wildlife Refuge

Le refuge national J.N. "Ding" Darling est un petit trésor écologique préservé de l’île. Avec ses marécages étendus et sa mangrove luxuriante, il est un sanctuaire vital pour une multitude d'espèces animales et végétales. On peut y observer de nombreux oiseaux, poissons, mais aussi des reptiles comme le fameux alligator de Floride. Il est possible de visiter le refuge à pied, à vélo, en voiture et même en kayak ! Le refuge est ouvert tous les jours sauf le vendredi, de 7 h à 17 h 30 (plus tard selon la saison) et les prix d’entrée sont de 10 $ par voiture pour la Wildlife Drive et de 1 $ par personne pour le Indigo Trail (même si vous êtes à vélo).

  • Bowman's Beach

Bowman’s Beach est célèbre pour son sable blanc et ses eaux cristallines. Cette plage préservée et isolée au nord de l’île offre un cadre idyllique pour se détendre, se promener ou admirer de magnifiques couchers de soleil. On peut s’y baigner, ramasser les coquillages, faire du snorkeling ou de la plongée, pêcher… Bowman's Beach est une plage incontournable pour les habitants de Sanibel et ceux qui recherchent davantage de tranquillité.

  • Le tour de l'île à vélo

S’il y a bien une activité que nous avons adoré faire à Sanibel, c’est celle-ci ! L’île est très facile à explorer à vélo et c’est beaucoup plus agréable que la voiture. Je vous recommande Billy's Rentals chez qui nous avons pu louer nos vélos à la journée en laissant notre voiture sur leur parking. Nous avons choisi deux vélos single-speed pour 20 $ chacun. La réservation n’est pas nécessaire mais je vous recommande d’arriver tôt si vous avez une voiture et que vous souhaitez la garer gratuitement sur le parking. Une journée de vélo peut paraître assez courte pour visiter toute l’île, n’hésitez pas à louer une journée supplémentaire si vous voulez prendre votre temps.

Un quartier avec un canal au centre
Sanibel à vélo

Nous avons eu le temps de voir et de faire tout ce que nous souhaitions. Si vous souhaitez visiter Sanibel de fond en comble, il vous faudra peut-être plus d'une journée pour ne pas vous presser.

La carte des lieux

Toutes mes découvertes regroupées sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

L’île de Sanibel est une petite perle de la Floride qui réunit tous les bons ingrédients pour vivre un magnifique voyage dans le Sunshine State. Organisez-vous en amont pour profiter un maximum de cette destination exceptionnelle et réputée dans toute la région malgré les récents ouragans !


Pour en savoir plus sur mon road trip entier de 10 jours en Floride, n’hésitez pas à consulter mon article
ROAD TRIP de 10 jours en FLORIDE : mon guide complet.

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur mon blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation.
Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient pas de publicité. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 31 mars 2024

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi