Le pont de Manhattan avec la skyline de New York derrière

Que faire à NEW YORK ? Mes 12 INCONTOURNABLES

Qui n’a jamais eu envie de découvrir New York City, cette ville emblématique des États-Unis ? Démesurée et rayonnante, elle attire les voyageurs venus des 4 coins du globe grâce à ses nombreuses activités variées, sa richesse artistique et culturelle ou encore son ambiance chic et choc à l’américaine

Quatrième destination de notre tour du monde, New York n’était absolument pas prévu sur notre liste. Nous avons rendu visite par surprise à ma famille qui se trouvait là-bas pour les fêtes de fin d’année. Nous étions déjà venus à New York auparavant chacun de notre côté, mais comment vous dire que de retrouver cette ville iconique et palpitante nous a fait un bien fou !

Vous trouverez ici une liste des mes incontournables de la ville de New York, où nous sommes restés 12 jours, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Bonne lecture !

Mes incontournables

Voici 12 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés à New York et que je recommande chaudement.

Times Square

En plein cœur de Manhattan, aussi célèbre que les Champs-Élysées à Paris ou Shibuya à Tokyo, Times Square est le lieu incontournable de New York. C’est la place vivante de la ville, grâce à ses mille lumières et panneaux publicitaires. C’est peut-être même l'une des premières images qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense à New York.

Impossible de ne pas passer par Times Square si vous visitez Manhattan. Je recommande tout de même d’y aller de nuit plutôt que de jour pour vivre pleinement la magie de cet endroit, toujours animé et festif. Vous ne manquerez pas de croiser des artistes de rue, de vous perdre dans les grands magasins et de déguster toutes sortes de friandises vendues sur le pouce. Attention au monde, on ne surnomme pas Times Square « Crossroads of the World » pour rien. Enfin, profitez du lieu pour vous offrir une balade en bus Hop-On Hop-Off et vivre une expérience inoubliable !

L'astuce !

Au départ de Times Square, découvrez les bus Hop-On Hop-Off qui sont des bus reliant les principaux lieux touristiques de la ville de New York.

Un système totalement indépendant du réseau de transports en commun, qui offre 3 grands avantages pour les voyageurs : un parcours totalement adapté, des points de vue uniques sur la ville et des commentaires sur chaque lieux et monuments croisés. Vous pouvez rester à bord et profiter du tour, ou descendre (Hop-off) et monter (Hop-on) aux arrêts qui vous intéressent pour visiter. Vous pourrez ensuite prendre le bus suivant et continuer votre parcours. Un bon moyen de visiter la ville tout en s’épargnant des heures de marche !

Avec Big Bus Tours New York, choisissez le circuit rouge (Downtown Manhattan) ou le circuit bleu (Uptown Manhattan), ou bien les deux, et découvrez New York sous un angle différent. Les billets sont valables un ou deux jours selon l’offre choisie. Vous ne serez pas déçus !

Un centre-ville avec beaucoup de buildings et de publicités
Times Square de nuit
Times Square

Un des 5 observatoires de New York

Manhattan compte 5 observatoires de renom : l’Empire State Building, le Top of the Rock, le One World Observatory, l’Edge et le SUMMIT One Vanderbilt. À défaut de tous les faire car cela coûte cher, il est fortement conseillé d'en choisir un lors de votre passage à New York. Ils ont tous leur particularité : l’Empire State Building est le plus connu, celui qu’on voit dans les films ; le Top of the Rock offre la meilleure vue sur l’Empire State Building et Central Park ; le One World Observatory est le plus haut avec ses 382 m ; l’Edge est le plus sensationnel, avec sa plateforme en verre et ses vitres inclinées ; le SUMMIT One Vanderbilt est le plus original avec ses pièces artistiques futuristes.

J’ai, pour ma part, déjà fait le Top of the Rock et le One World Observatory. Et ces deux observatoires offrent chacun une vue totalement différente de la ville. Il est difficile de faire un choix, mais pour une première à New York, je pencherais plutôt pour le Top of the Rock qui offre une très belle vue générale sur les plus beaux bâtiments de Manhattan. Un conseil, n’hésitez pas à vous y rendre pour le coucher du soleil. Les couleurs sont magnifiques ! Pensez également à réserver votre ticket et votre créneau en avance car ce sont des lieux très fréquentés toute l’année.

L'astuce !

Pour faire quelques économies et éviter de payer vos activités au prix fort, je vous recommande d’acheter un pass. Ce pass vous permettra d’accéder à plusieurs attractions de New York tout en bénéficiant d’un tarif plus avantageux que si vous réserviez vos activités séparément.

Choisissez votre pass grâce à mon comparatif sur les différents pass et réservez votre créneau de visite en toute sérénité.

⚠️ Attention, le SUMMIT One Vanderbilt n’est inclus dans aucun pass. Pensez à réserver votre entrée en avance car c’est l’un des observatoires les plus fréquentés.

La vue sur l'Empire State Building depuis le Top of the Rock
La vue sur New York depuis le One World Observatory
Top of the Rock et One World Observatory

Central Park

Véritable poumon vert de la ville, Central Park est une oasis urbaine gigantesque, avec ses lacs sereins, ses sentiers sinueux et ses espaces de loisirs. Le parc attire de nombreux touristes, ce qui en fait l’un des parcs urbains les plus visités au monde. On y va pour une promenade relaxante, pour faire du sport ou pour prendre en photo les adorables petits écureuils par dizaines.

Si vous recherchez une activité calme et différente de ce que peut vous offrir le centre-ville, Central Park saura vous convenir. Le parc permet de s’éloigner de la foule et de l’agitation, du bruit et de la circulation. N’hésitez pas à vous y perdre, à chercher les monuments historiques cachés un peu partout (Belvedere Castle, Bow Bridge, Cleopatra’s Needle…), à vous y installer pour un pique-nique ou à réserver une balade guidée en calèche ou en cyclo-pousse. Vous passerez un merveilleux moment !

L'astuce !

Profitez de tarifs avantageux en réservant vos activités à Central Park (tour guidé en calèche ou cyclo-pousse) sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d'expériences de voyage !

Un parc avec un arbre et des buildings au fond
Un lac avec des arbres et des buildings
Central Park

Brooklyn

Brooklyn, c'est un peu l’arrondissement cool et branché de New York. C’est une toute autre ambiance qu’à Manhattan avec beaucoup plus de quartiers résidentiels. Impossible de manquer ce lieu incontournable si vous aimez l’art et la culture. Des quartiers comme Williamsburg sont réputés pour leurs galeries d'art et leurs boutiques indépendantes. D’autres comme Brooklyn Heights offrent une vue spectaculaire sur la skyline de Manhattan, notamment depuis le Brooklyn Bridge Park. Le quartier de Dumbo est aussi très connu pour son fameux point de vue sur le Manhattan Bridge (où des dizaines de touristes font leur plus beau selfie).

Bien qu’il soit facilement accessible par le pont de Brooklyn depuis le Financial District, l’arrondissement de Brooklyn est très grand et je vous conseille de n’en visiter qu’une petite partie si vous ne restez que quelques jours à New York. Concentrez-vous sur des quartiers comme Williamsburg, Dumbo, Brooklyn Heights, Downtown Brooklyn ou Cobble Hill. Si vous avez un peu plus de temps, baladez-vous à Prospect Park en passant par le Barclays Center. Et enfin, si vous avez un petit budget comme nous, je vous conseille également de loger sur Brooklyn et non sur Manhattan ! Tout l’arrondissement est très bien desservi par les transports en commun et vous paierez beaucoup moins cher.

Une vue sur la skyline de New York depuis Brooklyn
Une rue à l'architecture ancienne avec des voitures
La vue sur le Manhattan Bridge depuis Dumbo
Brooklyn Bridge Park, Cobble Hill et Dumbo

Un des musées emblématiques de New York

Ne manquez pas de visiter l’un des musées les plus populaires de New York comme le Museum of Modern Art (MoMA), l’American Museum of Natural History (AMNH) ou le Metropolitan Museum of Art (MET). New York est une destination culturelle exceptionnelle et il serait bien dommage de ne pas en profiter ! Chaque musée offre une expérience unique, que ce soit pour les amateurs d'art, les passionnés d'histoire ou les curieux.

Je n’ai visité que le Musée américain d’histoire naturelle mais je me souviens avoir adoré ! Pour la prochaine fois, je choisirai le MoMA qui fait partie des musées d'art moderne les plus importants et les plus influents du monde. Il existe aussi d’autres musées un peu moins connus comme le Guggenheim Museum, le 9/11 Memorial & Museum, le Whitney Museum of American Art, l’Intrepid Sea-Air-Space Museum… Il y a de quoi faire !

L'astuce !

N'oubliez pas de choisir votre pass grâce à mon comparatif sur les différents pass et réservez vos entrées aux musées de New York en toute sérénité.

La façade du Musée américain d'histoire naturelle
Un squelette de dinosaure géant
American Museum of Natural History

Le pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge)

Véritable icône d'architecture et d'ingénierie, le pont de Brooklyn relie les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn. Il offre une vue imprenable sur la skyline de New York, faisant de sa traversée à pied une expérience inoubliable. Il incarne aujourd’hui bien plus qu’un simple pont : il est un symbole de connexion, de progrès et d'unité, reflétant l'esprit dynamique et l'histoire riche de la ville de New York.

En vous rendant sur le pont de Brooklyn, soyez certains de faire l’une des plus belles balades de votre voyage. De jour comme de nuit, les vues sur Manhattan et Brooklyn sont magnifiques. Je vous conseille d’y aller juste avant le coucher du soleil pour profiter des plus belles couleurs de la journée.

Le pont de Brooklyn sous un grand ciel bleu
Le pont de Brooklyn au coucher du soleil
Brooklyn Bridge

Le quartier de Chelsea

Connu pour son ambiance bohème chic, le quartier de Chelsea attire les voyageurs avec ses galeries d'art renommées, ses espaces verts pittoresques et sa scène culinaire variée. Il est célèbre pour sa High Line, une ancienne voie ferrée transformée en parc linéaire suspendu, offrant de belles vues panoramiques sur la ville. On y trouve également le Chelsea Market, un lieu emblématique situé dans un ancien bâtiment industriel qui propose une variété de boutiques et de restaurants. Les rues alentours regorgent de galeries d’art présentant des expositions novatrices et des œuvres d'artistes émergents. C'est un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la scène artistique et dynamique de New York !

Il y a énormément de choses à faire dans le quartier de Chelsea. Entre la High Line, Chelsea Market et les nombreuses galeries d’art, n’oubliez pas de vous balader dans les rues et de contempler les plus anciennes maisons du quartier construites en briques rouges dans les années 1840. Découvrez également la sculpture The Vessel à la sortie de la High Line, l’une des dernières constructions insolites de la ville. Un conseil, évitez de vous rendre un dimanche ou un lundi à Chelsea car les galeries d’art sont fermées. Essayez plutôt de profiter d’un vernissage le jeudi soir !

Une vue de la ville avec du street art
Une vue en hauteur sur la rue et les bâtiments
Le Chelsea Market de l'intérieur
The High Line, The Vessel, les rues de Chelsea et Chelsea Market

La Statue de la Liberté (Statue of Liberty) et Ellis Island

Situées au cœur du port de New York, La Statue de la Liberté et Ellis Island incarnent l'héritage historique et l'accueil symbolique des États-Unis envers les immigrants. Offerte par la France en 1886 (et oui !), la Statue de la Liberté se trouve sur Liberty Island. Ellis Island, quant à elle, abrite le musée de l'Immigration qui retrace l'histoire émouvante de millions de personnes arrivées dans le pays dans l'espoir d'une vie meilleure.

Voyager à New York sans passer voir la Statue de la Liberté ? Impossible ! Si vous désirez vous rendre sur Liberty Island et Ellis Island, réservez un ferry avec entrée combinée sur les deux îles (et accès au musée). Si vous ne souhaitez voir que la Statue de la Liberté, profitez de la traversée quotidienne du ferry de Staten Island au Whitehall Terminal. C’est gratuit et vous pourrez voir la Statue de la Liberté de près sans vous rendre sur Liberty Island.

L'astuce !

N'oubliez pas de choisir votre pass grâce à mon comparatif sur les différents pass et réservez votre traversée jusqu'à Liberty Island et Ellis Island en toute sérénité.

Le musée de l'Immigration
La Statue de la Liberté avec la skyline de New York au fond
Ellis Island et Liberty Island

Le quartier financier (Financial District)

Le quartier financier de New York est le cœur économique de la ville et l'un des centres financiers les plus importants au monde. Situé à l'extrémité sud de l'île de Manhattan, il abrite un ensemble impressionnant de gratte-ciel imposants, dont le One World Trade Center, qui domine la skyline. Parmi les lieux emblématiques du quartier, on peut citer la fameuse Wall Street, le Charging Bull, Trinity Church, Ground Zero ou encore le Federal Hall National Memorial.

Je vous conseille de visiter Financial District en semaine car c’est à ce moment-là que les hommes et femmes d’affaires donnent vie à ce lieu incontournable. Il y a beaucoup de monuments à voir alors prévoyez bien une demi-journée de visite. Et ne manquez pas de prendre le temps de vous recueillir à Ground Zero, là où se trouvaient les Twin Towers avant les attentats du 11 septembre. Enfin, si vous en avez l’envie et le budget, offrez-vous un survol de Manhattan en hélicoptère depuis l’héliport au sud du Financial District et vivez l’une des plus belles expériences de votre vie !

L'astuce !

Profitez de tarifs avantageux en réservant votre survol de Manhattan en hélicoptère sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d'expériences de voyage !

Un bâtiment ancien avec des drapeaux américains
Des panneaux qui indiquent les rues
Le One World Trade Center sous un grand ciel bleu
Wall Street, Federal Hall National Memorial, Trinity Church, Charging Bull, Ground Zero et One World Trade Center

Les quartiers de Chinatown et de Little Italy

Voici deux quartiers qui méritent vraiment le coup d'œil si vous voyagez à New York. Chinatown est un quartier à la fois unique et dynamique, conservant son authenticité tout en s'adaptant à l'évolution de la ville. Il est le foyer de la plus grande communauté chinoise de l'hémisphère occidental. Little Italy est un quartier empreint de l'héritage vibrant de l'immigration italienne. Il conserve une atmosphère chaleureuse et un charme distinct, bien que sa taille ait diminué au fil des ans.

Chinatown et Little Italy ne se limitent pas à la cuisine et au shopping. La riche histoire culturelle de ces deux quartiers se matérialise par de nombreux sites historiques et artistiques. Soyez certains que vous passerez un bon moment en vous y baladant. Je vous conseille aussi d’y aller de nuit pour profiter des magnifiques décorations de Chinatown, les fameuses lanternes, et de l’ambiance festive à la méditerranéenne de Little Italy, souvent accompagnée d’odeurs alléchantes et de douces mélodies.

Un panneau de Little Italy illuminé dans la rue
Des lanternes allumées la nuit dans la rue
Little Italy et Chinatown

Une croisière sur l’Hudson River et l’East River

Naviguer sur l'Hudson River et l’East River offre une tout autre perspective de New York. Vous vivrez un moment fantastique face aux panoramas exceptionnels de la skyline et vous vous approcherez de la Statue de la Liberté. C’est bien plus qu'une simple balade en bateau !

Je recommande fortement cette activité, à condition que la météo soit bonne. Il existe plusieurs types de croisière mais je vous conseille d’en choisir une qui fait le tour complet de Manhattan, en passant par Liberty Island. Vous pourrez observer toutes les facettes du centre-ville et tous les plus grands monuments. Vous passerez également en dessous des différents ponts (Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge…), ce qui est vraiment sympathique.

L'astuce !

N'oubliez pas de choisir votre pass grâce à mon comparatif sur les différents pass et réservez votre croisière sur l'Hudson River et l'East River en toute sérénité.

La skyline de New York sous un grand ciel bleu
La Statue de la Liberté sous un grand ciel bleu
Une croisière sur l’Hudson River et l’East River

La gare centrale (Grand Central Terminal)

Bien plus qu’une simple gare, Grand Central Terminal est une œuvre d'art architecturale à elle seule. On y trouve des boutiques, des restaurants, des expositions artistiques… Elle est un symbole emblématique de New York, attirant des millions de visiteurs et de voyageurs chaque année. Il serait bien dommage de ne pas prendre le temps d’y jeter un coup d'œil !

Ne manquez pas d'admirer l’incroyable plafond de la gare, représentant des constellations qui brillent grâce à de petites lampes halogènes. Impossible également de rater le fameux drapeau géant des États-Unis, l’horloge à 4 faces au-dessus des panneaux d’informations et bien d’autres choses encore… Enfin, prenez le temps de casser la croûte au Dining Concours, un food court souterrain avec de nombreux bars, fast-foods et restaurants, offrant une large gamme de délicieuses options culinaires !

La façade de la gare centrale la nuit
L'intérieur du hall de la gare centrale
Grand Central Terminal

Quel pass choisir pour visiter New York ?

Pour faire quelques économies et éviter de payer vos activités au prix fort, je vous recommande d’acheter un pass. Ce pass vous permettra d’accéder à plusieurs attractions de New York tout en bénéficiant d’un tarif plus avantageux que si vous réserviez vos activités séparément.

Il existe deux types de pass que vous pouvez utiliser pour visiter New York : les pass illimités, les plus chers, ceux qui permettent de faire un maximum de visites, et les pass « à la carte », les moins chers, ceux où vous devez choisir en amont vos visites.

Pas facile de choisir !

Pour les pass illimités, nous pouvons lister :

  • Le New York Pass by Go City : le pass le plus intéressant pour ceux qui ont du temps et qui veulent faire beaucoup d’activités. Il a une validité de 1 à 10 jours et vous pouvez choisir un nombre illimité d’attractions sur une liste de plus de 100 activités. Le prix du pass dépendra du nombre de jours que vous aurez choisi.
  • Le Sightseeing Day Pass : le concurrent direct du New York Pass. Il a une validité de 1 à 10 jours et vous pouvez faire toutes les attractions que vous voulez sur une liste de plus de 100 activités. Le prix du pass dépendra du nombre de jours que vous aurez choisi également.

Pour les pass « à la carte », nous pouvons lister :

  • Le New York CityPASS : le plus connu et le plus vendu. Il a une validité de 9 jours, ce qui correspond à la durée moyenne d’un voyage à New York. Il permet de choisir jusqu’à 5 attractions. C’est un pass intéressant pour ceux qui veulent explorer la ville sans faire beaucoup de visites. Le prix du pass dépendra du nombre d’activités que vous aurez choisies.
  • Le New York Go City Explorer Pass : un pass entièrement personnalisable, valable 60 jours. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 attractions sur une liste de plus de 90 activités. Une bonne affaire pour ceux qui ont du temps sur place. Le prix du pass dépendra du nombre d’activités que vous aurez choisies.
  • Le New York Sightseeing Flex Pass : un pass avec plus de choix, également valable 60 jours. Vous pouvez choisir jusqu’à 12 attractions sur une liste de plus de 100 activités. C’est celui qui propose le plus de combinaisons et son prix dépend là aussi du nombre d’activités que vous aurez choisies.

Pour notre deuxième voyage à New York, nous avons choisi le New York CityPass C3 (3 visites au choix) et nous avons fait une belle économie d’environ 30 %. Nous recommandons ce pass pour ceux qui sont déjà venus à New York et qui connaissent un peu la ville.

Chaque pass possède ses avantages et ses inconvénients. Prenez le temps de bien comparer chaque offre et choisissez celle qui correspond le mieux à vos attentes. Dans tous les cas, vous gagnerez à réserver un pass et vous éviterez les longues files d'attente devant certaines attractions.

Où dormir et où manger ?

Nous avons logé 12 jours et 12 nuits chez Esther, dans son petit appartement en plein cœur de Brooklyn, trouvé sur Airbnb. Esther dispose d’une chambre libre, en plus de la sienne, pour accueillir un couple et partager ses espaces communs (salon, cuisine et salle de bain). Une super rencontre ! Nous avons adoré échanger avec elle, en apprendre un peu plus sur la folle vie des New Yorkais et profiter d’un bel appartement à quelques pas du métro.

Nous étions à seulement quelques minutes à pied de la station Church Av où passent les lignes 2 et 5. Elles mènent directement à Manhattan sans changement et vont même jusqu’au Bronx.

L’appartement d’Esther est bien équipé et décoré avec soin. Même si nous étions un peu excentrés, nous sommes ravis d’avoir découvert cette adresse, dans un quartier calme, loin du bruit et de l’agitation. Si nous revenons à New York dans les prochaines années, nous n'hésiterons pas à contacter Esther une nouvelle fois pour profiter de son charmant appartement.

Nous avons payé 1 150 € pour 12 nuits pour 2 personnes.

L'intérieur d'un appartement bien décoré
Chez Esther

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants que nous avons testés en ville :

Amy’s Bread : boulangerie-café dans Chelsea Market, avec une variété de sandwichs et de pâtisseries à bon prix.

Izakaya MEW : restaurant japonais souterrain proche de Times Square, qui propose de très bons plats typiques comme des okonomiyakis ou des takoyakis. Service agréable et rapide. Notre coup de ❤️ ! Pensez à réserver.

Legasea Bar & Grill : restaurant américain traditionnel de l’hôtel Moxy à Times Square, excellent mais cher.

Ajisen Ramen : restaurant de ramen à Chinatown, copieux et délicieux. Le personnel est gentil et les prix sont très corrects.

Vezzo NYC Thin Crust Pizza : pizzeria à quelques pas de l’Empire State Building, un peu cher mais le service est excellent. 

Ess-A-Bagel : stand de bagels dans le Time Out Market de Brooklyn. Plutôt cher pour la quantité mais c’est correct.

Walker’s : restaurant typique de style pub, avec un large choix de plats américains. Les prix sont corrects et le personnel est très sympathique. 

Aux Merveilleux de Fred : boulangerie-café de chez nous à quelques pas de Bryant Park. Les viennoiseries et pâtisseries sont délicieuses mais chères.

La gastronomie américaine n’est pas réputée mais nous avons plutôt bien mangé durant ces quelques jours à New York. Nous avons quand même privilégié les repas maison car les restaurants sont excessivement chers, surtout à Manhattan. La cuisine d’Esther, bien équipée et spacieuse, nous a permis de cuisiner de bon petits plats comme nous le faisions avant de partir en tour du monde. 

La carte des lieux

Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Conseils pratiques

🗣️ Langues : anglais (langue officielle).

🕕 Décalage horaire : - 6 h de décalage avec la France.

🚌 Transports : le réseau de New York (géré par la MTA) est vraiment très complet et facile d’utilisation. Un trajet simple à l’unité coûte 2,90 $ et un pass illimité 7 jours coûte 35 $ (carte MetroCard). Vous pouvez payer le titre de transport choisi aux bornes de chaque métro en espèces ou en carte bancaire. Mais depuis peu, un nouveau système de paiement appelé OMNY vous permet de payer votre trajet sans acheter de ticket ou de MetroCard. Cela fonctionne de la même façon qu’un paiement sans contact classique : vous passez votre carte bancaire ou téléphone (lié à Google Pay ou Apple Pay) sur la borne du tourniquet et vous êtes débité du prix d’un trajet. Cette solution vous fait payer les 12 premiers voyages au prix normal et comme 2.90 x 12 = 34,8, soit approximativement le prix du pass illimité 7 jours, vous n’aurez pas à payer de nouveau pour votre treizième trajet. Ce sera gratuit quand vous passerez avec votre CB ou téléphone jusqu’à ce que vous ayez atteint les 7 jours depuis votre premier trajet. Un système très pratique et rentable que nous avons utilisé sans problème lors de notre voyage.

🚕 Navettes et taxis : pour un transfert depuis/vers les aéroports de New York (JFK, Newark, LaGuardia), choisissez GetTransfer qui proposent les meilleurs tarifs. Les Uber/taxis sont très présents mais chers. Il est tout à fait possible de se rendre à son hébergement en empruntant les transports en commun (bus, métro). Cela vous reviendra bien moins cher mais ce sera beaucoup plus long. 

💸 Monnaie et frais bancaires : le dollar américain est la monnaie officielle du pays. Des frais de change et de commission seront appliqués à tout paiement avec votre carte bancaire traditionnelle. Souscrivez à une carte bancaire internationale sans frais (Boursorama, Fortuneo…) avant votre départ. Vous vous en féliciterez ! Vous pouvez gagner jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte Boursorama via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.

💲 Taxes et pourboires : la taxe new yorkaise s’élève à 8,8 %. Aux États-Unis comme au Canada, presque tous les prix sont affichés SANS les taxes. Concernant les pourboires, ils sont non obligatoires mais d'une importance singulière. La convention minimum pour un pourboire est de 15 %, mais selon le service et le type d'établissement fréquenté, le pourboire recommandé peut aller jusqu'à 18 % ou 20 % de la note finale.

📱 Réseau et données mobiles : si vous êtes chez Free, cet opérateur propose un forfait à 19,99 € par mois sans surcoût pour les communications et l'utilisation de la data Internet depuis plus de 100 destinations. En ce qui concerne les États-Unis, Free offre 35 Go d'internet inclus avec appels et SMS/MMS en illimité. Une offre très intéressante à condition d'utiliser cet opérateur au quotidien. Autrement, je vous recommande chaudement les cartes eSIM de Holafly, qui sont des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR Code sur votre téléphone. Il existe plusieurs formules selon le pays et le nombre de jours que vous voyagez. C'est simple et très efficace. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLITAONTHEROAD sur votre carte eSIM de chez Holafly !

👮🏻‍♀️ Sécurité : New York est une ville sûre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit). Certains quartiers excentrés de Manhattan sont à éviter mais peu de chance que vous vous y rendiez compte tenu de leur localisation lointaine et de leur absence d'intérêt touristique.

📙 Guide touristique : le guide New York En quelques jours des éditions Lonely Planet est très pratique. Petit et léger, il se glisse facilement dans la poche et vous pouvez l'emporter partout avec vous. Nous y avons trouvé beaucoup d'informations et d'adresses pour organiser au mieux notre voyage. Nous le recommandons !

New York en vidéo

Pour encore plus d’astuces et de conseils, découvrez nos deux semaines passées à New York pour Noël et le jour de l’an sur YouTube.


Nous avons adoré notre voyage à New York. Nous sommes très contents d'avoir redécouvert cette ville incroyable et incontournable.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur mon blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation.
Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient pas de publicité. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 27 mars 2024

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi