Visiter KEY WEST en FLORIDE

Visiter KEY WEST en FLORIDE

Bienvenue dans les Keys, sublime archipel du sud de la Floride dans le golfe du Mexique. Cet ensemble d’îles paradisiaques est une destination prisée de beaucoup d’américains, en particulier l’hiver.

Lors de notre road trip en Floride, passer par les Keys était IN-DIS-PEN-SA-BLE. La route qui mène à Key West, l’île la plus au sud des Keys depuis Miami, est longue mais peu importe. Comme je le répète souvent, on n'a qu’une vie ! Nous étions très motivés et déterminés à découvrir la légendaire Key West au bout de l’Overseas Highway. Nous y sommes restés une journée, ce qui est suffisant pour visiter l’ensemble du centre de l'île.

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa venue à Key West et profiter un maximum de sa visite sur place. N’hésitez pas à me poser vos questions dans la rubrique commentaires en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir !

Tout d’abord, qu’est-ce que les Keys ?

Les Keys sont un archipel de 1 700 îles de basse élévation. Elles s’étendent du sud de la Floride jusqu’au nord de l’île de Cuba. Les Keys se seraient formées il y a environ 10 à 15 millions d’années. Key West, la dernière île de cet archipel, ne se situe qu’à 156 kilomètres de l’île de Cuba.

Les Keys se découpent en 3 « zones » (d’est en ouest) : les Upper Keys (dont l’île principale est Key Largo), les Middle Keys (regroupées autour de Long Key) et les Lower Keys (dont l’île principale est Key West). Depuis 1938, il est possible de se rendre à Key West grâce à la seule et unique route reliant l’archipel : l'Overseas Highway. Il s’agit de l’une des plus belles routes au monde en raison de son panorama grandiose. Mais attention : au départ de Miami, il vous faudra parcourir pas moins de 270 kilomètres pour atteindre Key West ! Une route assez longue mais qui vaut largement le détour.

En se perdant dans les rues…

Préparer sa visite

Découvrir Key West demande un peu d'organisation si vous souhaitez profiter de ce bel endroit. Voici quelques recommandations pour vous aider dans vos recherches…

Quand se rendre à Key West ?

La meilleure période pour se rendre à Key West se situe entre décembre et mars. Les températures tournent autour des 25°C et la fréquentation est à son maximum. Les mois les plus pluvieux se situent entre juillet et octobre. Les températures sont plus chaudes mais il n’y a pas moins de touristes pour autant. Les Keys sont un lieu très fréquenté toute l’année.

Jouissant d’un climat tropical, les Keys se situent dans la zone des ouragans de l’Atlantique. Cette délicate période commence aux alentours de juin et se termine en novembre. Elle coïncide ainsi avec les mois les plus humides de l’année.

Lors de notre voyage en février 2020, le temps était idéal avec un soleil étincelant. Je recommande totalement les mois d’hiver pour visiter cet archipel et passer du bon temps à Key West.

Comment se rendre à Key West ?

Il n’y a qu’une seule route qui relie Key West au reste du pays et il s’agit de l’« Overseas Highway », portion de la US 1. Une route magnifique, classée parmi les plus incontournables au monde. Achevée en 1938, cette autoroute au-dessus des flots franchit de nombreux ponts permettant d’accéder à toutes les îles des Keys. Pour des mordus de road trip comme nous, parcourir cette route fut une expérience fantastique. C’est pour cette raison que je conseille à tous de louer une voiture pour se rendre à Key West. Il faut compter environ 3h30 de route depuis Miami.

Concernant les transports en commun, il est possible de se rendre à Key West depuis Miami en bus. Il y a également un aéroport à Key West pour ceux qui souhaitent arriver directement par les airs (mais ce n’est pas donné). Si nous n’avions pas eu de voiture, nous aurions choisi un bus au départ de Miami, ou une excursion avec un aller-retour dans la journée.

Où dormir et où manger à Key West ?

Plus vous allez loin dans les Keys, plus les hébergements sont chers. C’est pour cette raison que nous n’avons pas dormi à Key West même mais sur Key Largo, l’île la plus étendue de l’archipel. De plus, et sans nous en rendre vraiment compte, nous nous sommes rendus à Key West le jour de la Saint-Valentin. Plutôt chouette dit comme ça, mais les prix étaient par conséquent extrêmement élevés. À tel point qu’après des heures de recherches, les seuls hébergements « corrects » que nous avons trouvés étaient tous en dehors de Key West.

Nous avons choisi un appart’hôtel avec une belle vue sur le port de plaisance de Key Largo. Si vous souhaitez loger sur Key West même, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’éviter les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. Key Largo est à presque 2h de route Key West, il nous a fallu prévoir le trajet en conséquence dans la journée.

Côté restauration, Key West regorgent de sympathiques restaurants, bars et foodtrucks. Tout est cependant assez cher. Nous avons préféré pique-niquer sur la plage et déguster la spécialité de l’île en dessert, la Key Lime Pie, prétendument délicieuse et incontournable tarte au citron. En toute franchise… Ce n’était qu’une simple tarte au citron. Mais je suis contente d’écrire que j'y ai goûté ! Vous pouvez en acheter tout au long de la Duval Street.

Que voir et que faire à Key West ?

De nombreuses choses sont à voir et à faire à Key West mais une journée reste suffisante pour visiter l’ensemble de la ville. Voici une petite liste des lieux les plus intéressants selon moi :

  • Fort Zachary Taylor State Historic Park

Le Fort Zachary Taylor State Historic Park est un parc d’État de Floride, comprenant un ancien fort construit dans les années 1800. Cet héritage historique fut bâti pour fortifier le sud-est du pays. En plus de la visite du fort, de jolies balades sont à faire dans le parc et de chouettes plages sont présentes tout autour. Le parc est ouvert tous les jours de 8h jusqu’au coucher du soleil et le fort tous les jours de 8h à 17h. Les prix d’entrée sont de 6 $ par voiture (jusqu’à 8 personnes à l’intérieur), de 4,50 $ par moto ou personne seule dans leur voiture et de 2,50 $ pour les piétons et les cyclistes (site internet). Cette visite n’est pas un « immanquable » mais elle mérite le détour si vous en avez le temps.

  • Southernmost Point of the Continental US

Il s’agit du point le plus septentrional des États-Unis, à seulement 145 kilomètres du nord de Cuba. Il est matérialisé par une grosse balise en béton peinte en rouge, jaune et noir. Vous ferez surement la queue pour prendre une photo devant, mais c’est un incontournable à ne pas rater !

Southernmost Point of the Continental US
  • The Key West Butterfly and Nature Conservatory

Juste à côté du Southernmost Point se trouve le Key West Butterfly and Nature Conservatory. Malheureusement fermé le jour de notre venue, ce petit édifice permet d’admirer des centaines de papillons mais aussi des flamants roses et des oiseaux. Nous étions un peu tristes de ne pas pouvoir en profiter mais ce sera pour notre prochaine visite de la ville. Le lieu est ouvert tous les jours de 9h à 17h et le prix d’entrée est de 15 $ pour les adultes et de 11 $ pour les enfants (site internet).

  • Duval Street

C’est LA rue touristique de la ville, proposant boutiques et restaurants principalement. Nous l’avons remontée depuis The Key West Butterfly and Nature Conservatory jusqu’au Mallory Square. Duval Street s’anime grâce à ses nombreux bars et soirées dansantes une fois la nuit tombée. C’est un endroit idéal pour clôturer sa journée sur une note festive et cubaine (n’oublions pas que Key West est plus proche de Cuba que du reste de la Floride).

Duval Street
  • Key West Lighthouse and Keeper’s Quarters Museum

Ce mignon petit phare est situé en plein centre-ville. Vous pouvez y monter et admirer une chouette vue sur la ville. Un musée sur l’histoire du phare est également compris dans la visite (Keeper’s Quarters Museum). Le lieu est ouvert tous les jours de 10h à 17h et le prix d’entrée est de 17 $ pour les adultes (15,40 $ en ligne) et de 8 $ pour les enfants de 7 à 18 ans (6,30 $ en ligne). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans (site internet). Un peu cher selon nous.

  • The Hemingway Home and Museum

À quelques mètres du phare, vous pouvez découvrir la sublime maison de l’écrivain Ernest Hemingway né en 1899 et mort en 1961. Cette demeure de style colonial espagnol fut la résidence de l’écrivain entre 1927 et 1939. Ernest Hemingway était un amoureux de Cuba, et cette maison lui permit d’accomplir de nombreux aller-retours entre Key West et La Havane. Transformée en musée en 1964, la demeure permet d’en apprendre un peu plus sur sa vie. Ce dernier, par exemple, adorait les chats et en avait plus d’une centaine ! Une petite particularité les distinguait par ailleurs : ils possédaient un sixième doigt à chacune de leur patte. Les descendants de ces chats dits « polydactiles » sont encore présents aujourd’hui et se baladent en toute liberté sur le lieu. Vous pouvez visiter la maison d’Ernest Hemingway tous les jours de 9h à 17h et le prix d’entrée est de 17 $ pour les adultes et de 7 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans (site internet). Attention, les tickets ne se vendent qu’au guichet et en espèces.

  • Truman Little White House

Une autre maison emblématique ayant accueilli plusieurs présidents américains et plus particulièrement Harry S. Truman, le 33ème président des États-Unis. La visite permet d’en apprendre un peu plus sur la vie de Truman, ce dernier ayant séjourné de nombreuses fois à Key West entre 1946 et 1952. La maison est ouverte tous les jours de 9h30 à 16h30 et le prix d’entrée est de 24,67 $ pour les adultes (22,20 $ en ligne) et de 10,75 $ pour les enfants de 4 à 12 ans (9,68 $ en ligne). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans (site internet). À choisir et pour le prix, nous vous recommandons de visiter la maison d’Ernest Hemingway qui a plus d’intérêt à nos yeux.

Truman Little White House
  • Key West Shipwreck Treasure Museum

Un musée que nous n’avons pas visité mais qui parait sympathique à faire. Il retrace l’histoire des épaves autour de Key West qui ont malheureusement fait la triste célébrité des Keys durant le 19ème siècle. On peut également y admirer une vue panoramique sur Key West en montant à la tour d’observation. Le musée est ouvert tous les jours de 9h40 à 17h et le prix d’entrée est de 17,19 $ pour les adultes (15,47 $ en ligne) et de 9,66 $ pour les enfants de 4 à 12 ans (8,69 $ en ligne). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans (site internet).

  • Mallory Square

Prenez le temps d’admirer un sublime coucher de soleil à Mallory Square, grande place au nord de la ville. Chaque soir, le « Sunset Celebration » permet de rencontrer de nombreux artistes de rue dans une ambiance festive et conviviale. Vous pouvez aussi prendre du bon temps en profitant des restaurants et bars avec vue sur la mer. Un rendez-vous à ne pas manquer et certainement un de nos meilleurs souvenirs des Keys !

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas visité tout l’ensemble de mes propositions précédentes, mais nous avons eu le temps de voir et de faire tout ce que nous souhaitions. Si vous désirez visiter Key West de fond en comble, il vous faudra peut-être plus d'une journée pour tout voir et tout faire sans se presser.

La carte des lieux

Toutes mes découvertes regroupées sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Mes impressions

Je garde un super souvenir de cette journée à Key West et de tout ce que l’on a pu y découvrir. Une deuxième journée aurait été très appréciable cependant, ne serait-ce que pour pratiquer des activités comme le snorkeling, le jet-ski ou même le parachute ascensionnel. Les eaux du golfe du Mexique entourant les Keys sont d’une couleur sublime et c’est le seul regret que j’ai. Nous aurions pu également visiter le Dry Tortugas National Park, à quelques heures de bateau de Key West.

Si je devais mentionner un point noir, ce serait celui du budget : la vie aux Keys est excessivement chère et toutes les activités pratiquées peuvent atteindre des sommets. Key West est la ville la plus chère de l’archipel puisqu’elle est la plus éloignée. Il faut prévoir un bon budget pour l’hébergement et la restauration. Le mieux est bien évidemment de s’y prendre tôt dans les réservations, mais il peut être difficile de programmer son voyage des mois à l’avance.

En tout cas, je ne connaissais pas du tout les Keys avant d’y poser un pied et je pense que c’est l’une des plus belles découvertes que j’ai pu faire aux Etats-Unis. Je sais que j’y reviendrai, en dehors d’un road trip et pour prendre davantage de bon temps. Nous n’avons pas pris la peine de visiter les autres îles et j’aimerais beaucoup me laisser une semaine ou deux pour découvrir tous les trésors de cet archipel. Je note tout de même qu’il ne faudra pas s’y prendre à la dernière minute et prévoir un budget conséquent tout en restant raisonnable.

Une belle découverte ! 

Key West est un petit joyau de la Floride à visiter au moins une fois dans sa vie. Sa découverte peut se combiner avec un voyage détente et reposant sur l’ensemble des Keys. L’archipel tend à devenir de plus en plus populaire cependant, ce qui explique les prix excessifs des logements et des activités sur place. Organisez-vous en amont pour profiter un maximum de cette destination exceptionnelle et réputée dans tout le continent américain !


Pour en savoir plus sur mon road trip entier de 10 jours en Floride, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article
ROAD TRIP de 10 jours en FLORIDE : mon guide complet.

À très bientôt 😊

Article publié le 24 avril 2022

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi