Une maison en bois de style anglais

Visiter KEY WEST en FLORIDE

Bienvenue dans les Keys, sublime archipel du sud de la Floride dans le golfe du Mexique. Ce regroupement d’îles paradisiaques des États-Unis est une destination prisée de beaucoup d’Américains, en particulier l’hiver.

Après Miami, passer par les Keys lors de notre road trip en Floride nous semblait une évidence. La route qui mène à Key West, la ville la plus au sud des Keys depuis Miami, est longue mais peu importe. Comme je le répète souvent, on n'a qu’une vie ! Nous étions très motivés et déterminés à découvrir la renommée Key West au bout de l’Overseas Highway. Nous avons décidé d'y passer une journée, ce qui est suffisant pour visiter la ville.

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite à Key West. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Qu’est-ce que les Keys ?

Les Keys sont un archipel de 1 700 îles. Elles s’étendent du sud de la Floride jusqu’au nord de Cuba. Les Keys se seraient formées il y a environ 10 à 15 millions d’années. Key West, la dernière île de cet archipel qui a donné son nom à la ville, ne se situe qu’à 156 km de Cuba.

On distingue 3 grands groupes d'îles : les Upper Keys (dont l’île principale est Key Largo), les Middle Keys (regroupées autour de Long Key) et les Lower Keys (dont l’île principale est Key West). Depuis 1938, il est possible de se rendre à Key West grâce à la seule et unique route reliant l’archipel : l'Overseas Highway. Il s’agit de l’une des plus belles routes au monde en raison de son panorama grandiose. Mais attention : au départ de Miami, il vous faudra parcourir pas moins de 270 km pour atteindre Key West ! Une route assez longue mais qui en vaut clairement la peine.

Un van sous un palmier
En se perdant dans les rues…

Préparer sa visite

Découvrir Key West demande un peu d'organisation en amont si vous souhaitez profiter de ce bel endroit. Voici quelques conseils et recommandations pour vous aider dans vos recherches.

Quand se rendre à Key West ?

La meilleure période pour se rendre à Key West se situe entre décembre et mars, durant la saison sèche en Floride. Les températures tournent autour de 22 °C et il pleut très peu. Les mois les plus pluvieux se situent entre juillet et octobre. Les températures sont plus chaudes. La délicate période des ouragans commence aux alentours de juin et se termine en novembre. Elle coïncide ainsi avec les mois les plus humides de l’année.

Les Keys sont un lieu très fréquenté toute l’année, en particulier durant l'hiver dans le reste des États-Unis. Difficile de recommander une bonne période sans touristes. Je vous conseille tout de même d'y aller durant la saison sèche pour ne pas subir l'humidité et les averses tropicales de la saison des pluies.

Comment se rendre à Key West ?

Il n’y a qu’une seule route qui relie Key West au reste du pays et il s’agit de l’Overseas Highway, portion la plus méridionale de la US 1. Une route magnifique, classée parmi les plus impressionnantes du monde. Achevée en 1938, cette autoroute au-dessus des flots franchit de nombreux ponts permettant d’accéder à toutes les îles des Keys. Pour des habitués de road trip comme nous, parcourir cette route fut une expérience fort sympathique. C’est pour cette raison que je vous conseille vivement de louer une voiture pour vous rendre à Key West. Il faut compter environ 3 h 30 de route depuis Miami. Pour trouver et réserver nos voitures de location, nous utilisons Rentalcars, un comparateur de confiance, qui propose les meilleurs prix du marché.

Concernant les transports en commun, il est possible de se rendre à Key West depuis Miami en bus. Il y a également un aéroport à Key West pour ceux qui souhaiteraient prendre un vol interne depuis une grande ville des États-Unis. Si nous n’avions pas eu de voiture, nous aurions choisi une excursion avec un aller-retour dans la journée.

Où dormir et où manger à Key West ?

Plus vous allez loin dans les Keys, plus les hébergements sont chers. C’est pour cette raison que nous n’avons pas dormi à Key West même mais sur Key Largo, la plus grande île de l’archipel. De plus, et sans nous en rendre compte, nous avons été à Key West le jour de la Saint-Valentin. Plutôt chouette dit comme ça, mais les prix des hébergements étaient encore plus élevés que d'habitude.

Nous avons choisi le Waterside Suites and Marina à Key Largo avec une belle vue sur le port de plaisance. Si vous souhaitez loger sur Key West même, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’éviter les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Pour se restaurer, Key West regorgent de sympathiques adresses. Tout est cependant assez cher. Nous avons préféré pique-niquer sur la plage et déguster la spécialité de l’île en dessert, la Key Lime Pie, prétendument délicieuse et incontournable tarte au citron. En toute franchise… Ce n’était qu’une simple tarte au citron. Mais je suis contente d’écrire que je l'ai goûtée ! Vous pouvez en acheter tout au long de la Duval Street.

Que faire à Key West ?

De nombreuses choses sont à faire à Key West mais une journée reste suffisante pour visiter l’ensemble de la ville. Voici une petite liste des lieux les plus intéressants selon moi :

  • Fort Zachary Taylor State Historic Park

Le Fort Zachary Taylor State Historic Park est un parc d’État de Floride, comprenant un ancien fort construit dans les années 1800. En plus de la visite du fort, de jolies balades sont à faire dans le parc. Le Fort Zachary Taylor State Historic Park est ouvert tous les jours de 8 h jusqu’au coucher du soleil et le fort tous les jours de 8 h à 17 h. Les prix d’entrée sont de 6 $ par voiture (jusqu’à 8 personnes à l’intérieur), de 4,50 $ par moto ou personne seule dans sa voiture et de 2,50 $ pour les piétons et les cyclistes. Cette visite n’est pas un immanquable mais elle mérite le détour si vous en avez le temps.

  • Southernmost Point of the Continental US

Il s’agit du point le plus septentrional des États-Unis, à seulement 145 km de Cuba. Il est matérialisé par une grosse balise en béton peinte en rouge, jaune et noir. Vous ferez sûrement la queue pour prendre une photo devant, mais c’est un incontournable à ne pas rater !

Deux touristes se faisant prendre en photo avec le Southernmost Point
Southernmost Point of the Continental US
  • The Key West Butterfly and Nature Conservatory

Juste à côté du Southernmost Point se trouve le Key West Butterfly and Nature Conservatory. Malheureusement fermé le jour de notre venue, ce petit édifice permet d’admirer des centaines de papillons mais aussi des flamants roses et des oiseaux. Nous étions un peu tristes de ne pas pouvoir en profiter mais ce sera pour notre prochain voyage dans les Keys. Le Key West Butterfly and Nature Conservatory est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h et le prix d’entrée est de 17,50 $ pour les adultes (15,50 $ en ligne) et de 12,50 $ pour les enfants.

  • Duval Street

C’est LA rue touristique de la ville, avec des boutiques et des restaurants principalement. Nous l’avons remontée depuis The Key West Butterfly and Nature Conservatory jusqu’au Mallory Square. Duval Street s'anime grâce à ses nombreux bars et soirées dansantes une fois la nuit tombée. C’est un endroit idéal pour clôturer la journée sur une note festive et cubaine (n’oublions pas que Key West est plus proche de Cuba que du reste de la Floride).

Des touristes qui font du vélo le long de Duval Street
Duval Street
  • Key West Lighthouse and Keeper’s Quarters Museum

Ce mignon petit phare est situé en plein centre-ville. Vous pouvez y monter et admirer une chouette vue sur la ville. Un musée sur l’histoire du phare est également compris dans la visite (Keeper’s Quarters Museum). Le Key West Lighthouse and Keeper’s Quarters Museum est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et le prix d’entrée est de 17 $ pour les adultes (15,50 $ en ligne) et de 9 $ pour les enfants de 7 à 18 ans (7,50 $ en ligne). Un peu cher pour ce que c'est.

  • The Hemingway Home and Museum

À quelques mètres du phare, vous pouvez découvrir la sublime maison de l’écrivain Ernest Hemingway, mort en 1961. Cette demeure de style colonial fut la résidence de l’écrivain entre 1927 et 1939. Ernest Hemingway était un amoureux de Cuba, et cette maison lui permettait de faire de nombreux allers-retours entre Key West et La Havane. Transformée en musée en 1964, la demeure permet d’en apprendre un peu plus sur sa vie. Hemingway adorait les chats et en avait plus d’une centaine ! Une petite particularité les distinguait par ailleurs : ils possédaient un sixième doigt à chacune de leur patte. Les descendants de ces chats dits « polydactiles » sont encore présents aujourd’hui et se baladent en toute liberté sur le lieu. Vous pouvez visiter la maison d’Ernest Hemingway tous les jours de 9 h à 17 h et le prix d’entrée est de 18 $ pour les adultes et de 7 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Attention, les tickets ne se vendent qu’au guichet à l'entrée de la maison et en espèces.

  • Truman Little White House

Une autre maison emblématique ayant accueilli plusieurs présidents américains et plus particulièrement Harry S. Truman, le 33ème président des États-Unis. La visite permet d’en apprendre un peu plus sur la vie de Truman, ce dernier ayant séjourné de nombreuses fois à Key West entre 1946 et 1952. La Truman Little White House est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30 et le prix d’entrée est de 24,67 $ pour les adultes (22,99 $ en ligne) et de 10,75 $ pour les enfants de 4 à 12 ans (10 $ en ligne). Je vous recommande de plutôt visiter la maison d’Ernest Hemingway qui a plus d’intérêt à mes yeux.

Une maison blanche coloniale
Truman Little White House
  • Key West Shipwreck Treasure Museum

Un musée que nous n’avons pas visité mais qui m'a l'air sympathique à faire. Il retrace l’histoire des épaves autour de Key West qui ont malheureusement fait la triste célébrité des Keys durant le 19ème siècle. On peut également y admirer une vue panoramique sur Key West en montant à la tour d’observation. Le Key West Shipwreck Treasure Museum est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h et le prix d’entrée est de 18,26 $ pour les adultes (17,99 $ en ligne) et de 9,66 $ pour les enfants de 4 à 12 ans (8,99 $ en ligne).

  • Croisières, jet ski, kayak, snorkeling…

Key West est aussi réputé pour ses activités nautiques variées. Si vous avez plus d'une journée sur place et que vous en avez les moyens, n'hésitez pas à vous offrir un moment de rêve en allant observer les magnifiques fonds marins avec masque et tuba, profiter du coucher de soleil pendant une balade en catamaran, rencontrer les dauphins en kayak, tester le parachute ascensionnel… Profitez de tarifs avantageux en réservant vos activités à Key West sur Get Your Guide, la plateforme que j'utilise pour programmer mes expériences de voyage.

  • Mallory Square

Prenez le temps d’admirer un sublime coucher de soleil à Mallory Square, la grande place au nord de la ville. Chaque soir, le « Sunset Celebration » permet de rencontrer de nombreux artistes de rue dans une ambiance festive et conviviale. Vous pouvez aussi prendre du bon temps en profitant des restaurants et des bars avec vue sur la mer. Un rendez-vous à ne pas manquer et certainement l'un de nos meilleurs souvenirs des Keys !

Un coucher de soleil avec des voiliers

Nous avons eu le temps de voir et de faire tout ce que nous souhaitions. Si vous souhaitez visiter Key West de fond en comble, il vous faudra peut-être plus d'une journée pour ne pas vous presser.

La carte des lieux

Toutes mes découvertes regroupées sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Une maison blanche bien décorée
Un coucher de soleil avec des voiliers
Une belle découverte ! 

Key West est un petit joyau de la Floride à visiter au moins une fois dans sa vie. L’archipel des Keys tend à devenir de plus en plus populaire cependant, ce qui explique les prix excessifs des logements et des activités sur place. Organisez-vous en amont pour profiter un maximum de cette destination exceptionnelle et réputée dans tout le continent américain !


Pour en savoir plus sur mon road trip entier de 10 jours en Floride, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article
ROAD TRIP de 10 jours en FLORIDE : mon guide complet.

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur mon blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation.
Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient pas de publicité. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 28 février 2024

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi