Que faire dans le désert d'ATACAMA ? Mes 11 INCONTOURNABLES

Que faire dans le désert d'ATACAMA ? Mes 11 INCONTOURNABLES

Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes sur environ 100 000 km² au nord du Chili, le désert le plus aride du monde, l’Atacama, vous invite à un voyage inoubliable. Entre paysages lunaires, geysers fumants, lagunes envoûtantes ou encore canyons flamboyants… Ce lieu haut en couleur vous émerveillera comme jamais vous ne l’avez été sur cette terre.

Oasis paisible, San Pedro de Atacama est la ville désertique la mieux placée pour visiter les nombreux sites enchanteurs qui font de l’Atacama une destination de plus en plus prisée aujourd’hui. Après avoir remonté la cordillère des Andes depuis la Patagonie, nous avons pris une belle claque en découvrant ce petit bout du Chili, dont on connaissait l’existence, mais dont on ne soupçonnait pas l'extrême beauté.

Vous trouverez ici une liste des mes incontournables du désert d’Atacama, où nous sommes restés 5 jours, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Bonne lecture !

Mes incontournables

Voici 11 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés dans le désert d'Atacama et que je recommande chaudement.

El Tatio

Plus grand site de geysers d’Amérique du Sud, El Tatio est un incontournable du désert d’Atacama et de la cordillère des Andes. Aux pieds des volcans Tatio et Linzor, à plus de 4000 m d’altitude, 80 geysers de toute taille offrent une scène à couper le souffle. Vous n’en croirez pas vos yeux. Les geysers sont beaucoup plus impressionnants au lever du soleil, alors même si c’est difficile de mettre le réveil à 4 h du matin, ne ratez pas cette chance et programmez-vous une sieste dans l’après-midi !

Pour vous rendre jusqu’au site, comptez 2 h de voiture depuis San Pedro de Atacama. La route est praticable mais non bétonnée, ce qui vous prendra un peu plus de temps qu’indiqué sur le GPS. Pensez à vous couvrir très chaudement (gros manteau, bonnet, gants, grosses chaussettes…) car El Tatio est à plus de 4000 m d’altitude et il y fait très froid, surtout la nuit. Enfin, emportez de quoi boire et manger durant le trajet en voiture car il est interdit de consommer quoi que ce soit sur le site.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’aux geysers est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. Les premières excursions partent très tôt le matin pour que vous puissiez admirer les geysers au lever du soleil. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion à El Tatio sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Un geyser au lever du soleil
Moi dans les fumées des geysers
El Tatio

Lagunas Miscanti y Miñiques

Les lagunes Miscanti et Miñiques, aux eaux turquoise, se trouvent au sud de San Pedro de Atacama à une altitude d'environ 4 200 m. Elles offrent des vues spectaculaires sur les sommets enneigés des volcans. Elles sont considérées comme des lieux sacrés et leur accès est très réglementé. On peut y observer une variété de flamants, de mouettes et même de vigognes (espèce apparentée au lama). Nous avons été émerveillés par ce lieu semblable à une œuvre d’art.

Pour vous rendre jusqu’aux lagunes, comptez 2 h de voiture depuis San Pedro de Atacama. Pensez à vous couvrir très chaudement (gros manteau, bonnet, gants, grosses chaussettes…) car le site est à plus de 4000 m d’altitude et il peut y faire très froid. Le processus de réservation pour accéder aux lagunes est un peu complexe : vous devez réserver votre créneau sur internet (matin ou après-midi) et vous présenter une heure avant à l'entrée de la ville de Socaire, pour que la communauté qui gère le site puisse vérifier votre réservation et votre identité. Une fois cette vérification faite, vous pouvez vous rendre jusqu’aux lagunes et y rester autant de temps que vous le souhaitez.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’aux lagunes est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. La réservation un peu compliquée concernant l'entrée sur le site ne sera donc pas à votre charge. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion aux Lagunas Miscanti et Miñiques sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Une maisonnette devant la lagune et les montagnes
Une lagune et les montagnes désertiques
Lagunas Miscanti et Miñiques

Piedras Rojas

À quelques kilomètres des lagunes se trouve un autre lieu unique en son genre, Piedras Rojas. Il s’agit de grandes étendues de terre rougeâtre parsemées de formations rocheuses aux tons ocres et rouges, d'où leur nom. Ces formations géologiques contrastent avec le ciel d'un bleu profond, créant ainsi un paysage désertique saisissant. Leur visite se combine avec celle des Lagunas Miscanti et Miñiques et du mirador Laguna Tuyaito, qui se trouve à quelques mètres derrière Piedra Rojas.

Pensez à vous couvrir très chaudement (gros manteau, bonnet, gants, grosses chaussettes…) car le site est à plus de 4000 m d’altitude encore une fois. Lorsque nous y étions, il y avait beaucoup de vent et c’était à la limite du supportable. Je recommande d’y aller si possible le matin pour en avoir moins. L’accès à Piedras Rojas est compris dans celui des lagunes avec réservation sur internet et checking à Socaire.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’à Piedras Rojas est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. La réservation un peu compliquée concernant l'entrée sur le site, qui est la même que pour les lagunes, ne sera donc pas à votre charge. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion à Piedras Rojas sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Une étendue de roches rouges avec des montagnes
Piedras Rojas et Laguna Tuyaito

Valle de la Luna

Située à l’ouest de San Pedro de Atacama, El Valle de la Luna (ou Vallée de la Lune) tire son nom de ses paysages désertiques qui rappellent ceux de la lune. Elle est caractérisée par ses formations géologiques étonnantes comme des dunes de sable, des cratères, des roches sculptées par l'érosion ou des formations rocheuses aux teintes variées allant du blanc au rouge. On a comme l’impression de se retrouver dans un film Dune ou Star Wars.

El Valle de la Luna se visite en une demi-journée. Il est préférable de la parcourir en voiture plutôt qu’à vélo comme c'est parfois recommandé car il y a beaucoup de vent et ce n’est pas très plat. Je vous conseille d’y aller en début d’après-midi pour ensuite profiter du coucher de soleil depuis le Mirador de Kari qui fait aussi partie de la vallée. Pensez à réserver votre entrée sur internet.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’à El Valle de la Luna est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. Si vous en avez l'envie et le courage, tentez la visite de la vallée à vélo (des loueurs sont présents à San Pedro). Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion à El Valle de la Luna sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Un paysage de sel désertique
El Valle de la Luna

Laguna Chaxa

Si vous aimez observer les flamants roses dans leur milieu naturel, ne manquez pas la Laguna Chaxa, au sud-est de San Pedro de Atacama. Entourée de paysages désertiques avec les montagnes en arrière-plan, elle est un habitat important pour les flamants roses qui se rassemblent ici en grand nombre pour se nourrir des micro-organismes présents dans les eaux salées. La Laguna Chaxa est peu profonde, alimentée par des sources souterraines et des eaux de ruissellement. Elle est très riche en sel, ce qui crée des cristaux de sel sur ses rives et donne à ses eaux une teinte blanchâtre.

Je vous recommande de vous rendre à la Laguna Chaxa très tôt le matin (à l’ouverture) pour avoir un maximum de chance d’observer le plus de flamants roses. Vers 10 h, les cars d’excursion arrivent et les flamants roses fuient face à l’afflux de monde.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’à la lagune est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. Les excursions jusqu'à la Laguna Chaxa sont souvent combinées avec d'autres lieux car c'est une petite lagune qui se visite assez vite. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion à la Laguna Chaxa sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Un flamant rose qui mange dans la lagune
Laguna Chaxa

Valle del Arcoiris

Au nord de San Pedro de Atacama se trouve El Valle del Arcoiris (ou Vallée de l’Arc-en-ciel), une étendue de formations rocheuses multicolores. Les couches de minéraux présentes dans les roches créent une palette de couleurs allant du rouge au violet. El Valle de Arcoiris est en fait le résultat de millions d'années d'activité géologique, comprenant des processus d'érosion, de sédimentation et de plissement de la croûte terrestre. C’est un lieu extrêmement photogénique et peu visité car il n’est pas aussi populaire que les autres sites du désert d'Atacama (étonnamment).

Pour vous rendre jusqu’à El Valle del Arcoiris, comptez une bonne heure de voiture depuis San Pedro de Atacama. Je vous recommande d’y passer une demi-journée et de vous perdre sur le site à la recherche de petites grottes. La Vallée de l’Arc-en-ciel est d’ailleurs le seul lieu où nous avons pu faire voler le drone car elle n’est pas soumise à autant de restrictions que l’ensemble des autres sites.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’à El Valle de Arcoiris est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion à El Valle de Arcoiris sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

La Vallée de l'Arc-en-Ciel vue du ciel
El Valle de Arcoiris

Trópico de Capricornio

Rencontrer une ligne imaginaire ? C'est possible ! Sur la route 23 entre Pocor et Socaire, arrêtez-vous au panneau Trópico de Capricórnio Lat 23° 26' 16" et prenez-vous en photo sur la magnifique Ruta del Desierto. On a rarement l'occasion de dépasser une ligne imaginaire à pied ou en voiture.

El trópico de Capricornio est à environ 45 min de San Pedro de Atacama. Si vous n'avez pas de voiture et que vous souhaitez vous rendre jusqu'à El trópico de Capricornio, les excursions pour les Lagunas Miscanti et Miñiques et Piedras Rojas passent par cette route. N'hésitez pas à demander aux agences si un arrêt est prévu dans le programme.

Moi assise sur la route
El trópico de Capricornio

Lagunas Cejar y Piedras

Si l’envie vous prend de vivre un moment de fun insolite au beau milieu du désert, les lagunes Cejar et Piedras sont à ajouter sur votre liste. Située au sud de la ville de San Pedro, la Laguna Cejar est célèbre pour sa salinité exceptionnellement élevée (presque aussi élevée que celle de la mer Morte), ce qui permet aux visiteurs de flotter facilement à la surface de l'eau. Le site est équipé de vestiaires, de douches et de wc, et vous avez accès à la lagune durant 30 minutes. La Laguna Piedras, plus petite, n’est pas ouverte à la baignade mais vous pouvez y admirer différentes espèces d'oiseaux.

Même si nous avons trouvé l’instant un peu court, la baignade dans la Laguna Cejar était vraiment amusante. Nous avons bien rigolé en nous laissant flotter sans le moindre effort. Seul hic : la crème solaire est interdite. Pensez à bien vous couvrir juste avant et juste après votre sortie de l’eau. Prenez le temps de bien vous rincer également à la fin de votre visite car vous aurez une quantité de sel assez impressionnante sur le corps. Enfin, pensez à réserver votre entrée sur internet avant de venir car c’est un lieu très populaire.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’aux lagunes est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. Les excursions pour les Lagunas Cejar et Piedras sont très souvent combinées avec la Laguna Tebemquiche, une lagune difficile d'accès car la route pour y aller n'est accessible qu'aux 4x4. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion aux Lagunas Cejar et Piedras sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

La Laguna Cejar avec les montagnes au loin
Les Lagunas Cejar et Piedras

Observer les étoiles

Le désert d’Atacama est reconnu pour avoir l’un des ciels les plus purs et les plus impressionnants de la planète grâce à son éloignement des sources de pollution lumineuse et à son atmosphère sèche et claire. Si vous êtes un amateur d’astronomie, vous serez émerveillé à chaque nuit devant un ciel étoilé comme rarement on peut en voir. De nombreux observatoires et centres d'astronomie proposent des sessions d'observation nocturne, permettant aux visiteurs d'explorer les merveilles du cosmos à travers des télescopes de pointe.

Je vous recommande Alain de chez Spaceobs (San Pedro de Atacama Celestial Explorations), un astronome français installé au Chili depuis longtemps et véritable passionné du ciel. Il organise des sessions en soirée pour observer les étoiles avec son matériel de haute qualité. Nous avons passé un merveilleux moment à l’écouter, à en apprendre un peu plus sur les constellations familières et les galaxies lointaines, et à utiliser ses nombreux télescopes à disposition. Une expérience très enrichissante à ne pas manquer.

L'astuce !

Si vous souhaitez contacter Alain, envoyez un mail à Spaceobs pour connaître les dates d’observation (en dehors des jours de pleine lune) et pour réserver votre place (attention ça part très vite). Autrement, vous avez d’autres agences dans la ville qui proposent d’excellentes soirées d’observation.

Un groupe de jeunes devant un télescope
Photo prise par Alain de notre groupe de copains

Observer le coucher de soleil au Mirador de Kari

Que serait le désert le plus aride du monde sans son incroyable coucher de soleil ? Pour vivre une fin de journée unique, direction le Mirador de Kari dans la Vallée de la Lune. Vous pouvez y aller en montrant votre ticket d’entrée pour la vallée. Vous assisterez alors à un magnifique spectacle de lumière sur le désert et ses reliefs.

Même si le Mirador de Kari fait partie de la Vallée de la Lune, vous devez faire quelques kilomètres en voiture pour vous y rendre. Prenez assez d’avance car il faut marcher un petit peu pour arriver jusqu’au point de vue. N’hésitez pas à rester quelque temps après le coucher de soleil pour admirer les étoiles qui apparaissent dans le ciel, accompagné d’un mélange de rose et de violet.

L'astuce !

Comme pour la Vallée de la Lune, le meilleur moyen de se rendre jusqu’au mirador est de louer une voiture mais vous pouvez également réserver une excursion avec un guide depuis San Pedro de Atacama. Le coucher de soleil au Mirador de Kari est très souvent combiné avec la visite de la Vallée de la Lune dans la journée. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre excursion à El Valle de la Luna et au Mirador Kari sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage !

Des montagnes rosées au coucher du soleil
Mirador de Kari

Le centre-ville de San Pedro de Atacama

Nichée en plein désert, la ville de San Pedro de Atacama est atypique. Ses rues pavées regorgent de restaurants, de boutiques d'artisanat et de maisons coloniales pittoresques. Bien que très touristique, elle se démarque des autres villes du désert pour son ambiance chaleureuse. Il y a souvent de l’animation dans les rues et on y croise des voyageurs du monde entier. Nous avons bien aimé rester en ville, même si marcher continuellement sur le sable dans la rue n’est pas toujours très agréable (surtout quand il vente).

San Pedro de Atacama dispose de tous les services nécessaires, excepté d’une laverie. Pas de panique donc si vous avez besoin de faire des courses, d’acheter des médicaments, d’envoyer du courrier… La gare routière permet de relier la ville à tout le reste du Chili en bus. Il convient cependant de faire attention à votre consommation d’eau puisque c’est une ville désertique et donc sujette à la pénurie d’eau.

Une boutique avec un grand lama en peluche
San Pedro de Atacama

Visiter le désert d’Atacama : quelques consignes

Explorer San Pedro de Atacama et ses alentours ne s’improvisent pas. La ville accueille chaque année des centaines de milliers de touristes, ce qui explique les règles très strictes autour des sites protégés et les prix élevés pratiqués par les différents organismes qui gèrent ces mêmes sites.

Avant de vous rendre dans le désert d’Atacama, je vous recommande de bien vous renseigner et d’organiser vos journées selon les lieux que vous voulez voir et en tenant bien compte de leur système de réservation, de leurs horaires ou encore de leur distance. La première chose à faire, quand vous arrivez en ville, c’est de vous rendre à l’office du tourisme et de prendre en photo le fameux tableau récapitulatif de tous les lieux à voir avec les informations associées. Ce tableau est régulièrement mis à jour, ce qui n’est pas le cas des sites sur internet.

Un tableau récapitulatif des informations à connaitre sur les sites à visiter
Tableau récapitulatif de l'office du tourisme de San Pedro de Atacama (avril 2023)

Une fois la photo de ce tableau avec vous, vous pouvez finaliser votre planning en modifiant ce que vous aviez prévu initialement si besoin. Soyez attentifs :

  • Aux horaires et aux jours de fermeture de chaque site : certains ne sont ouverts que le matin, d’autres fermés tel jour ou tel jour de la semaine… Il arrive aussi que certains sites soient temporairement fermés ou en maintenance. Enfin, repérez les sites à visiter à des moments spécifiques de la journée (lever ou coucher du soleil, tôt le matin, en début d’après-midi…).
  • Au système de réservation et de paiement de chaque site : il faut parfois réserver votre entrée en avance sur internet (avec ou sans horaires précis), payer en espèces uniquement à l’arrivée (ou à contrario en carte)… Rares sont les sites où vous pouvez arriver sans réservation et en payant en espèces ou en carte selon votre préférence. Lorsque vous êtes sûrs de votre planning, ne tardez pas à réserver vos entrées car les sites peuvent vite être complets la veille de votre venue.
  • Aux distances : certains sites sont loin de San Pedro de Atacama et ne valent peut-être pas la route si vous n’êtes pas sûrs à 100 % de vouloir y aller. Sélectionnez les sites que vous avez le plus envie de voir et tenez-vous-en à ce choix. Il y a tellement de choses à faire dans le désert d’Atacama qu’il vous faudrait plus d’une quinzaine de jours pour tout visiter.
  • Aux règles propres à chaque site : interdiction de manger, de marcher hors des sentiers balisés, de courir, de sauter, de faire voler son drone… Les Chiliens qui s’occupent de chaque site sont particulièrement stricts et attentifs au comportement des touristes. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de vous faire expulser du site et d’avoir une amende.
  • Aux conditions météorologiques : plus un site est haut, plus vous risquez d’avoir froid. L’altitude n’est pas à négliger non plus : le mal des montagnes peut donner des maux de tête, des nausées, en plus d’un essoufflement classique. Ne prenez pas ces symptômes à la légère et redescendez au plus vite si vous sentez votre état s’aggraver.

Mais soyez rassurés : il n’est pas compliqué de visiter San Pedro de Atacama et ses alentours si vous faites preuve d’un minimum d’attention et de vigilance. Il est simplement nécessaire de rappeler que c’est une destination très prisée et que chaque organisme responsable d’un ou de plusieurs sites protégés se doit de préparer au mieux la venue des visiteurs dans les meilleures conditions possibles. 

Où dormir et où manger ?

Nous avons logé 5 jours et 5 nuits dans une petite maisonnette trouvée sur Airbnb au sud-est de la ville, à quelques minutes du centre. C’est un hébergement que nous avons partagé avec 3 autres voyageurs rencontrés lors de notre tour du monde. Nous étions donc 5 à partager les coûts et cela a vraiment été avantageux car les logements au Chili sont assez chers, surtout dans les zones touristiques comme le désert d’Atacama.

La maison est assez petite mais bien aménagée avec un espace extérieur et un parking. Il n’y a pas de machine à laver et vous n’en trouverez pas en ville non plus. Pensez à bien laver votre linge avant de venir ou faites votre lessive à la main. 

Nous avons payé 375,32 € pour 5 nuits pour 5 personnes, soit 150 € pour 2 personnes.

Une petite cabane en bois en ville
Notre petite maisonnette

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants que nous avons testés en ville :

Pizzería El Charrúa : pizzeria dans le centre-ville, bon prix et bon ingrédients mais pensez à réserver car c’est vite complet le soir.

La Picada Del Indio : restaurant traditionnel très populaire dans le centre-ville, il propose un menu du jour à prix très abordable. Le personnel est adorable !

La Franchutería : boulangerie française avec de très bons produits à l’est de la ville. Un peu chère mais vous passerez un super moment. Notre adresse coup de ❤️

Cervecería St. Peter : brasserie traditionnelle dans le sud de la ville. Parfait pour prendre l’apéro ou boire un verre en soirée.

Nous avons plutôt bien mangé à San Pedro de Atacama bien que la gastronomie chilienne ne soit pas réputée mondialement. Les prix sont assez élevés également, il est bien plus avantageux de cuisiner soi-même en allant au supermarché. N’hésitez pas à choisir un hébergement avec cuisine pour faire des économies. 

Une vigogne qui se balade
Vigogne qui se balade

La carte des lieux

Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Conseils pratiques

🗣️ Langues : espagnol (langue officielle). L’anglais est peu pratiqué.

🕕 Décalage horaire : - 6 h de décalage avec la France en moyenne (- 5 h et - 4 h de décalage selon les heures d’été et d’hiver des deux pays).

🚗 Location de voiture : il est fortement recommandé de louer une voiture pour visiter le désert depuis San Pedro de Atacama. Problème : louer une voiture au Chili n’est pas une mince affaire. En effet, il faut obligatoirement posséder une carte bancaire de crédit et non une carte bancaire de débit (ou à débit différé), le système bancaire chilien ne reconnaissant pas ces cartes pour le dépôt de garantie (ou caution). Malheureusement en France, nous possédons très rarement de carte de crédit véritable comme c’est le cas aux États-Unis par exemple. Pour ne pas se retrouver sans voiture durant votre voyage dans l’Atacama, une seule solution : trouver un loueur qui accepte le dépôt de garantie en espèces. Il en existe deux sur San Pedro de Atacama : Rent A Hilux et Off Road (à contacter sur WhatsApp +56 9 6644 0159 pour ce dernier). Nous avons loué notre voiture tout terrain avec Off Road et nous n’avons eu aucun souci (un pneu crevé seulement). Je vous conseille, si possible, de partager les frais liés à la voiture avec plusieurs personnes car il est assez cher de louer une voiture au Chili, sans compter les frais d’essence. Il y a énormément de voyageurs en ville qui cherchent des compagnons pour se rendre sur les différents lieux à visiter. N’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Facebook des Français au Chili pour poster une annonce et faire de belles rencontres !

💸 Monnaie et frais bancaires : le peso chilien est la monnaie officielle du pays. Des frais de change et de commission seront appliqués à tout paiement avec votre carte bancaire traditionnelle. Souscrivez à une carte bancaire internationale sans frais (Boursorama, Fortuneo…) avant votre départ. Vous vous en féliciterez ! Vous pouvez gagner jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte Boursorama via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.

💲Taxes et pourboires : L’IVA (équivalent TVA) s’élève à 19 % dans tout le pays. Elle est toujours comprise dans le prix, sauf mention contraire. Quant aux pourboires, ils sont plutôt vus comme un signe de respect et de reconnaissance mais ils ne sont pas considérés comme une « obligation ». Si vous vous payez les services d’un guide, il est tout de même recommandé de lui laisser un pourboire, ces derniers étant très mal payés par les agences qui les emploient.

📱 Réseau et données mobiles : le meilleur moyen de rester connecté à moindres frais au Chili est d’acheter une carte SIM. Il n’y a clairement pas d’avantage à utiliser son propre forfait téléphonique. À titre indicatif : Free prélève 7,5 € par mo consommés et 1,35 € la minute d’appel vers les autres mobiles. Je vous recommande les cartes eSIM de Holafly, qui sont des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR Code sur votre téléphone. Il existe plusieurs formules selon le pays et le nombre de jours que vous voyagez. C'est simple et très efficace. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLITAONTHEROAD sur votre carte eSIM de chez Holafly !

👮🏻‍♀️ Sécurité : San Pedro de Atacama et ses alentours sont sûrs, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit).

Le désert d'Atacama en vidéo

Pour encore plus d’astuces et de conseils, découvrez nos quelques jours passés dans le désert d'Atacama sur YouTube.


Nous sommes très heureux d’avoir découvert le désert d’Atacama et ses merveilles. Nous garderons d’incroyables souvenirs de cette région qui nous a transportés sur une autre planète.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur mon blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation.
Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient pas de publicité. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 28 avril 2024

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi