Un vignoble avec les montagnes au loin

Visiter MENDOZA en ARGENTINE

Terre de vignobles chouchoutés par le soleil des Andes, Mendoza est une destination parfaite pour les amateurs de vin et de bonne gastronomie. Elle l’est aussi pour son atmosphère chaleureuse et accueillante, où la culture et la nature se marient parfaitement.

Après notre périple en Patagonie, nous avons décidé de remonter le continent jusqu’en Bolivie en passant par l’Argentine. 14 h de bus depuis San Carlos de Bariloche plus tard, nous nous arrêtons 3 jours à Mendoza, ville que l’on nous a vivement conseillée et que nous avons vraiment bien aimée.

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite de Mendoza. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Un peu d’histoire…

Fondé dans les années 1500, Mendoza tient son nom de la ville natale de son premier gouverneur, García Hurtado de Mendoza. La ville a connu des périodes de prospérité et de déclin, marquées par différents événements historiques. Un séisme dévastateur a autrefois rasé la ville en 1861, conduisant à sa reconstruction selon un plan urbain moderne, avec des rues larges et de nombreuses places spacieuses. Cette reconstruction a donné naissance à la Mendoza que l'on connaît aujourd'hui.

Ce n’est qu’au cours du 19ème siècle que l'industrie viticole a émergée comme pilier économique de la région. Mendoza est rapidement devenue le centre névralgique de cette production dans tout le pays. Les immigrants européens, principalement d'origine italienne et espagnole, ont apporté avec eux leur expertise, contribuant ainsi à l'essor de cette industrie. Mendoza est aujourd’hui mondialement réputé pour ses vins de qualité, attirant des visiteurs du monde entier pour déguster les cépages locaux dans les nombreux vignobles de la région.

Un vignoble avec une machine rouillée
Bodega Viña el Cerno

Préparer sa visite

Découvrir Mendoza demande un peu d'organisation en amont si vous souhaitez profiter de cette ville. Voici quelques conseils et recommandations pour vous aider dans vos recherches.

Quand se rendre à Mendoza ?

La meilleure période pour se rendre à Mendoza se situe entre septembre et avril. Les températures tournent autour de 25 °C et il pleut très peu. Le mois de mars est à privilégier car c’est la période des vendanges. Entre mai et octobre, les températures sont plus basses, autour de 10-15 °C mais la pluie se fait rare aussi. 

Nous étions à Mendoza en mars 2023 et la météo était vraiment excellente. Les températures chaudes (mais pas trop) étaient très agréables, surtout pour visiter les bodegas à vélo. Je recommande fortement cette période qui n’est pas très touristique puisque les vacances scolaires en Argentine ont lieu de décembre à janvier, les mois les plus chauds de l’année dans tout le pays.

Comment se rendre à Mendoza ?

Mendoza est proche de la frontière chilienne, dans la partie nord-ouest du pays. L’Argentine étant un pays relativement étendu, se rendre à Mendoza n’est pas chose aisée bien que ce soit assez courant de circuler en voiture ou en bus dans le pays.

Il faut compter environ 8 h de route pour rejoindre Mendoza depuis Córdoba, 9 h depuis Neuquén, 12 h depuis Buenos Aires, 14 h depuis San Carlos de Bariloche et 16 h depuis Salta. De nombreuses compagnies de bus proposent ces trajets, mais il est tout à fait possible de se rendre en voiture à Mendoza si vous effectuez un road trip en Argentine. Pour trouver et réserver nos voitures de location, nous utilisons Rentalcars, un comparateur de confiance, qui propose les meilleurs prix du marché.

Autrement, voyager en avion en Argentine n’est pas très cher et c’est un gain de temps considérable. Ce n’est en revanche pas la meilleure solution pour réduire son empreinte carbone. À vous de peser le pour et le contre d’un trajet en avion tout en restant en accord avec vos principes et vos valeurs.

Où dormir et où manger à Mendoza ?

Nous avons choisi un petit appartement trouvé sur Airbnb à quelques pas de la Plaza Independencia. Nous avons préféré loger dans le centre pour pouvoir tout faire à pied et être proches des lieux à visiter. Pensez à prendre de l’avance dans la réservation de votre hébergement si vous partez en période de vacances scolaires ou de week-end prolongé. Les Argentins voyagent énormément dans leur pays dès qu’ils en ont l’occasion.

Pour se restaurer, Mendoza regorgent de sympathiques adresses. La ville est même reconnue dans tout le pays pour ses vignobles de renommée mondiale et sa gastronomie. Les prix affichés en restaurant et en cave sont très abordables et même moins chers que dans certaines régions du pays plus touristiques comme la Patagonie. Voici les spécialités argentines que nous avons testées lors de notre venue à Mendoza : empanadas, humitas, viandes cuites à la braise, dessert à base de dulce de leche… Sans oublier le Malbec ! L’avenue Arístides Villanueva est l’une des meilleures de la ville pour se faire plaisir.

Trois verres de vin prêts à être dégustés
Un petit verre ?

Que faire à Mendoza ?

De nombreuses choses sont à faire à Mendoza et ses alentours. Voici une petite liste des lieux les plus intéressants selon moi :

  • Les 5 places principales de la ville

Mendoza compte 5 places importantes qui sont la Plaza Independencia, offrant un espace verdoyant dans le centre, avec ses grands arbres et sa fontaine centrale ; la Plaza España, agréable pour son ambiance européenne, avec ses bancs ombragés, ses sculptures et ses jardins bien entretenus ; la Plaza San Martín, dédiée au général José de San Martín, l'une des figures les plus importantes de l'indépendance du pays ; la Plaza Chile, rendant hommage aux liens étroits entre l'Argentine et le Chili ; et la Plaza Italia, ornée d’une statue de Christophe Colomb, offerte par la communauté italienne de Mendoza pour célébrer le centenaire de l'indépendance. Toutes ces places sont proches les unes des autres et sont très agréables à visiter.

  • Le centre historique

Le centre historique de Mendoza regroupe tout un ensemble de bâtiments coloniaux restaurés, d’églises séculaires, mais aussi de jolies rues pavées occupées par de petits cafés et charmantes boutiques qui ajoutent une touche de convivialité à la ville. Parmi les plus beaux édifices à voir, je vous recommande la Basílica San Francisco, le Ministerio de Cultura y Turismo, la Casa de Gobierno ou encore le bâtiment du Banco de la Nación. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues !

le Ministerio de Cultura y Turismo
Centre historique
  • La Enoteca

La Enoteca est un musée consacré à l'histoire et à la culture du vin dans la région de Mendoza. Les visiteurs sont invités à parcourir les expositions qui retracent les événements marquants depuis les premières vignes plantées dans la région jusqu'aux nouvelles techniques modernes. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée du musée avec des explications très intéressantes, puis une dégustation de plusieurs vins finement choisis. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et le prix d’entrée s’élève à 1 000 pesos par personne.

  • Museo del Área Fundacional

Le musée de l’Espace Fondation (traduction la plus proche) est un lieu retraçant l'histoire et la culture de la région de Mendoza. Installé dans une maison coloniale restaurée, ce musée met en lumière les origines de la ville et son développement au fil des siècles. Les expositions présentent des artefacts précolombiens, des objets coloniaux, des œuvres d'art et des documents historiques. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8 h à 13 h (attention, les horaires changent souvent) et le prix d’entrée s’élève à 2 520 pesos par personne (gratuit le mercredi).

  • Parque General San Martín

Le parc du Général San Martín est une oasis verdoyante au cœur de la ville, proposant une multitude d'activités récréatives pour les habitants et les visiteurs. Nommé en l'honneur du célèbre général argentin José de San Martín, il s'étend sur plus de 400 ha et est considéré comme l'un des plus grands parcs urbains d'Amérique du Sud. Le parc dispose de nombreux équipements sportifs, comme des terrains de football, des courts de tennis, des pistes cyclables… On peut se promener le long des sentiers ombragés, admirer les jardins luxuriants ou simplement se détendre sur la pelouse bien entretenue. On y trouve aussi le Cerro de la Gloria, une colline offrant une vue panoramique imprenable sur la ville et ses montagnes environnantes.

  • Le tour des bodegas locales à vélo

Voici l’une de nos activités favorites à Mendoza : celle du tour des bodegas à vélo pour découvrir les traditions viticoles argentines. À quelques kilomètres du centre, vous pouvez vous rendre à Maipú où se trouvent de nombreuses bodegas accessibles facilement à vélo. Nous avons visité la bodega Tempus Alba, plutôt chère mais qui propose des vins excellents, la bodega Viña el Cerno, avec son vin bio très travaillé et la bodega MEVI, qui offre une incroyable vue sur les montagnes lors de la dégustation. Nous sommes également passé par La Melesca qui est un restaurant proposant des dégustations d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Chaque bodega propose une visite gratuite (guidée ou non) et une dégustation moyennant quelques pesos. Libre à vous de consommer et d’acheter ensuite si vous avez bien aimé votre moment passé à la bodega. Nous avons loué nos vélos chez Maipu Bikes pour 8 000 pesos chacun, mais vous pouvez réserver une excursion organisée depuis Mendoza avec un guide pour plus de facilité. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération (surtout quand on fait du vélo).

Un vignoble avec les montagnes au loin
Bodegas autour de Mendoza
  • Parque Provincial Aconcagua

Le parc provincial de l'Aconcagua abrite le plus haut sommet des Amériques, le majestueux mont Aconcagua, qui s'élève à une altitude impressionnante de 6 959 m. De nombreux alpinistes tentent chaque année d'en atteindre le sommet mais vous pouvez simplement randonner jusqu’au Mirador del Cerro Aconcagua qui offre déjà une vue à couper le souffle. Pour se rendre jusqu’au parc, prenez un bus depuis la gare routière de Mendoza de la compagnie Andesmar (3 aller-retours par jour, vérifiez bien les horaires et les arrêts). Il est également possible de réserver une excursion depuis Mendoza avec un guide pour plus de simplicité. L’entrée du parc pour une journée coûte environ 6 000 pesos (et n'oubliez pas de prendre votre passeport).

  • Rafting, randonnée à cheval, trekking…

Mendoza est réputé pour toutes ses nombreuses activités variées comme la randonnée à cheval dans les montagnes (souvent suivie d’un barbecue, pas avec la viande du cheval je vous rassure…) ou le rafting sur la rivière Mendoza. Nous ne sommes restés que 3 jours à Mendoza, mais nous aurions aimé tester la balade à cheval qu’on nous a beaucoup recommandée. Vous pouvez réserver vos activités à Mendoza sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Nous avons eu le temps de voir et de faire tout ce que nous voulions en 3 jours. Si vous souhaitez visiter les alentours de Mendoza, il vous faudra peut-être prévoir plus pour ne pas vous presser.

La carte des lieux

Toutes mes découvertes regroupées sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Mendoza est une destination qui change de l’ordinaire et qui permet d’en apprendre un peu plus sur la richesse de l’Argentine. N’hésitez pas à vous y arrêter lors d’un road trip ou d’un voyage entre plusieurs villes dans le pays. Vous ne serez pas déçus !


Merci Mendoza de nous avoir régalé avec ta bonne nourriture et tes bons vins ! Tu resteras dans nos mémoires gustatives encore longtemps.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur mon blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation.
Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient pas de publicité. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 31 mars 2024

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi