Imaginez un archipel aux allures de carte postale, où les plages de sable doré se fondent dans une jungle luxuriante et sauvage… Bienvenue à Bocas del Toro, l’un des plus beaux joyaux du Panama. Au nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Costa Rica, cet archipel caribéen séduit les voyageurs par son mélange unique d’aventure, de détente et de dépaysement.
Troisième destination de notre tour du monde, le Panama a été un véritable coup de cœur. Et Bocas del Toro fut notre première escale en arrivant du Costa Rica. Nous n’aurions pas pu rêver meilleure introduction : nature, plage, fête, authenticité… Bocas del Toro est un concentré de tout ce qu’on aime en voyage !
Vous trouverez ici une liste des mes incontournables de l’archipel de Bocas del Toro, où nous sommes restés une semaine, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.
Bonne lecture !


Mes incontournables
Voici 6 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés sur l’archipel de Bocas del Toro et que je recommande chaudement.
Cayo Zapatilla
Petite perle de Bocas del Toro, Cayo Zapatilla (ou Cayos Zapatillas) est un duo d’îles inhabitées, à l’est d’Isla Bastimentos. Ici, pas d’hôtel, pas même un petit bar pour siroter un cocktail, juste la nature brute et des plages perdues. On y vient pour nager dans une eau cristalline, faire du snorkeling ou simplement marcher pieds nus sur le sable. Sur la plus grande des deux îles, un petit sentier permet d’en faire tranquillement le tour, entre cocotiers et mangrove, avec parfois la chance d’apercevoir un paresseux caché dans les arbres. C’est l’une de nos plus belles découvertes dans l’archipel !
Pour visiter Cayo Zapatilla, vous devez réserver une excursion qui part généralement en début de matinée de Bocas Town et qui combine souvent d’autres spots sur le chemin (car c’est assez loin). Si cela n’est pas prévu par l’agence avec qui vous réservez votre excursion, pensez à emporter eau, snacks, masque, tuba… Sans oublier une crème solaire respectueuse de l'environnement et un chapeau pour se protéger du soleil.
L'astuce !
Vous souhaitez découvrir Cayo Zapatilla lors de votre venue à Bocas del Toro ? Je vous recommande chaudement l’agence francophone Kawi Voyage, avec qui nous avons réservé plusieurs activités sur place. En plus d’être de bons professionnels, ils sont très accueillants et à l’écoute. Une pépite !




Playa Estrella
C'est une plage aux eaux turquoise si claires que l'on distingue à peine la frontière entre ciel et mer... Surnommée Playa Estrella, vous pouvez y apercevoir des étoiles de mer d’un orange vif, reposant dans le sable peu profond. Pas question évidemment de les toucher ni de les déplacer : à vous de faire attention à ne pas leur marcher dessus et à respecter leur environnement. Elles sont malheureusement de moins en moins nombreuses au fil des années, à cause du non-respect de ces consignes.
Pour vous rendre jusqu’à Playa Estrella, vous devez emprunter un colectivo depuis le centre de Bocas Town (au Parque Simón Bolívar), qui vous déposera à Boca del Drago, au nord-ouest d’Isla Colón. De là, vous devrez marcher environ une bonne vingtaine de minutes le long d’un sentier côtier pour atteindre la fameuse plage. Le trajet en colectivo peut être assez long, ce pourquoi je vous conseille de consacrer au moins une demi-journée à la visite de cette plage hors du commun. Vous pouvez également vous y rendre en taxi boat depuis l’un des nombreux embarcadères de Bocas Town (mais c’est plus cher que le colectivo).
L'astuce !
Playa Estrella est aussi un lieu de détente et de fête. Prenez vos affaires de plage, achetez un pique-nique et n’oubliez pas votre appareil photo : vous risqueriez bien d’apercevoir des singes et des paresseux au-dessus de votre tête ! Et n’hésitez pas à vous offrir une boisson fraîche dans l’un des nombreux bars caribéens de la plage.






Bocas Town
Ville principale de l’archipel sur Isla Colón, Bocas Town est à la fois colorée et décontractée. Elle conserve un charme simple qui invite à flâner, découvrir l’artisanat local ou savourer une assiette caribéenne face au coucher de soleil. Souvent animée, elle mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour mieux comprendre le quotidien des habitants de Bocas del Toro, fièrement panaméens mais profondément attachés à leur autonomie.
Bocas Town se découvre à pied : il n’y a quasiment pas de voitures, la circulation étant réservée aux colectivos qui desservent Isla Colón. Vous pouvez néanmoins louer des vélos, des scooters ou des voitures de golf pour vous déplacer rapidement. Ne manquez pas le Parque Simón Bolívar et ses alentours, avec ses maisons traditionnelles, mais aussi la première avenue (C. 1ra) entre la caserne des pompiers et le port principal, avec ses petits cafés et ses boutiques artisanales. Un peu plus éloigné du centre, le cimetière de Bocas del Toro est une visite assez insolite que nous avons bien aimée !
L'astuce !
Si vous ne savez pas où loger à Bocas del Toro, mais que vous souhaitez rester proche des départs en excursion et des taxi boats, je vous recommande de choisir un hébergement à Bocas Town, où les agences sont regroupées, avec un accès facile aux lieux à visiter sur Isla Colón.






Faire du snorkeling et de la plongée
Si vous aimez vous baigner et explorer les fonds marins, Bocas del Toro est sans doute l’un des meilleurs spots du Panama avec ses eaux chaudes et translucides, ses jolis récifs coralliens et sa vie marine très riche. Côté snorkeling, on vous conseillera d’aller nager autour de Cayo Zapatilla, mais aussi Cayo Coral, Hospital Point ou Isla Pájaros. De nombreuses agences locales proposent des excursions à la journée ou à la demi-journée pour faire le tour des plus beaux spots. Les excursions pour Cayo Zapatilla incluent très souvent une pause snorkeling à Cayo Coral, ce qui vous permet de combiner plusieurs lieux en une seule journée.
Côté plongée, des sites comme Casa Blanca, Pandora ou Airport Reef sont très appréciés pour observer tortues, barracudas, hippocampes, coraux… Il existe des sorties adaptées à tous les niveaux, même si les sites les plus impressionnants restent réservés aux plongeurs expérimentés. Petite précision : mieux vaut éviter de plonger durant la saison des pluies (de novembre à mars environ) car la mer est plus agitée et la visibilité moins bonne.
L'astuce !
Parmi les meilleurs centres de plongée de Bocas del Toro, je vous conseille le Bocas Dive Center et la Panama Dive School. Passer un niveau de plongée au Panama coûte souvent moins cher qu’en France ou dans d’autres destinations plus touristiques… Une belle opportunité pour allier voyage et certification sans exploser son budget !




Playa Bluff
Si vous recherchez une plage sauvage et loin de l’agitation, Playa Bluff est un excellent choix. Avec sa longue étendue de sable bordée de palmiers, où de puissantes vagues viennent se briser, Playa Bluff est un petit paradis pour ceux qui veulent se ressourcer ou marcher des kilomètres les pieds dans le sable. Difficile de se baigner à cause des forts courants, mais c’est l’un des spots de l’archipel les plus appréciés pour faire du surf.
Pour vous rendre à Playa Bluff, il suffit de prendre un colectivo depuis le centre de Bocas Town (au Parque Simón Bolívar), direction Bluff, à l’est d’Isla Colón. Le trajet en colectivo peut être assez long là aussi, prévoyez au moins une demi-journée à la visite de cette plage. Sur place, vous avez quelques restaurants et hôtels proposant de la location de surf.
L'astuce !
Attention, les colectivos pour Playa Bluff ne sont pas très nombreux et arrêtent de circuler assez tôt dans la journée. Soyez vigilant et demandez bien les horaires au chauffeur pour ne pas vous retrouver à appeler un taxi pour rentrer (ce qui arrive souvent).







Observer le plancton bioluminescent
À Bocas del Toro, il est possible de vivre une expérience assez originale : observer le plancton bioluminescent. Ce phénomène naturel est causé par de minuscules organismes marins qui produisent de la lumière lorsqu’ils sont dérangés. Il est possible de voir cette lumière lors d’une sortie nocturne en bateau ou même en se baignant. En bougeant les bras, des milliers de petites étincelles bleu-vert apparaissent autour de vous, comme si vous nagiez dans un ciel étoilé. Le spectacle est encore plus impressionnant quand la nuit est bien noire et sans lune, car la lumière du plancton contraste alors fortement avec l’obscurité.
Nous avons tenté l’expérience et je dois dire que c’était l’une des plus mémorables que nous ayons vécues au Panama. L’eau n’était pas très chaude, mais c’était à la fois féérique et apaisant d’observer ces petites lumières tout autour de nous. Nous avions l’impression de nager dans une eau très pailletée. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique, je vous conseille de réserver une excursion avec une agence car il est quand même assez difficile de repérer le plancton soi-même. Vous ne le regretterez pas !
L'astuce !
Comme pour Cayo Zapatilla, je vous recommande vivement l’agence francophone Kawi Voyage pour votre sortie nocturne à la découverte du plancton bioluminescent. Leur équipe se charge de sélectionner la meilleure date pendant votre séjour à Bocas, afin que vous ayez un maximum de chances d’observer le plancton dans des conditions idéales.

Où dormir et où manger ?
Nous avons passé une semaine (7 nuits) dans une petite chambre avec salle de bain partagée à Bocas Town, trouvée sur Airbnb. Cette chambre est en réalité une ancienne salle de classe car Benson, notre hôte, a racheté le bâtiment qui était autrefois une école pour filles. Il l’a transformé en auberge, avec tous les équipements nécessaires pour accueillir les voyageurs comme nous : cuisine partagée, grand jardin, douche extérieure…
Nous étions à environ 10 minutes de marche du centre de Bocas Town, avec un supermarché à proximité. Le fait d’être un peu éloigné était un vrai plus car nous étions au calme, sans l’agitation et les bruits parfois désagréables des scooters qui circulent beaucoup autour du Parque Simón Bolívar.
Nous recommandons cette adresse si comme nous, vous avez un petit budget, et que cela ne vous dérange pas de marcher un petit peu pour atteindre le centre de Bocas Town.
Nous avons payé 197 € pour 7 nuits pour deux personnes.

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants (ou cafés) que nous avons testés sur l’archipel :
Bocas Paradise Cafe : l’adresse à ne pas manquer dans Bocas Town, pour bruncher les pieds presque dans l’eau. Le cadre est exceptionnel et le personnel très sympathique.
Amaranto : petit café healty dans Bocas Town, pour un brunch ou un goûter. Le personnel est très accueillant et aux petits soins. Une adresse coup de
John's Bakery : la boulangerie la plus connue de l’archipel, idéale si vous souhaitez vous acheter de bons sandwichs avant une excursion.
Backstreet Burger : fast-food à petit prix dans Bocas Town, les burgers sont généreux et très bons !
Pollo Rosti : entre la fonda et le fast-food, juste à côté du port principal de Bocas Town. Le personnel est très sympathique et les assiettes sont généreuses.
OCTO Caribbean Grill : restaurant caribéen avec des créations originales à Bocas Town, les prix sont un petit peu plus élevés qu’ailleurs mais tout est délicieux.
La Fonda El Fruta de Pan : petite fonda familiale, notre cantine durant notre séjour à Bocas. Accueil très chaleureux, portions généreuses et prix défiant toute concurrence ! Une adresse coup de
Bocas Sushi to go : petite roulotte familiale proposant des rolls caribéens. Très bel accueil et bonnes portions pour le prix. Un service de livraison est également disponible.
Doña Mena : petit restaurant local à Playa Estrella servant du poisson frais. Les portions sont généreuses et le personnel aux petits soins.
Bom Bom Beach Bar : bar restaurant à Playa Bluff, la carte est variée mais les prix sont un peu élevés. Cadre très sympathique.


Parfait pour se détendre !
La gastronomie panaméenne n’a peut-être pas la réputation d’être exceptionnelle, mais nous avons plutôt bien mangé durant notre séjour à Bocas del Toro, les restaurants proposant une cuisine aux influences afro-caribéennes et créoles. Il est assez simple de manger pour pas cher en ville, mais attention aux établissements qui facturent des taxes supplémentaires. Nous étions tout de même contents d’avoir une cuisine dans notre hébergement pour nous préparer de bons petits-déjeuners et quelques dîners !

La carte des lieux
Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.
Conseils pratiques
Langue : espagnol (langue officielle) et anglais pour s’adresser aux touristes.
Décalage horaire : - 6 h de décalage avec la France (- 7 h en heure d’été).
Transports : pour arriver à Bocas del Toro, vous devez forcément prendre un bateau au port d’Almirante, ou un avion depuis une grande ville du Panama. Si vous avez un petit budget comme nous, je vous conseille l’option bus (d’où vous êtes) + bateau qui est assez économique. L’avion est plus cher mais beaucoup plus rapide. Une fois sur l’archipel, vous ne pouvez pas vous déplacer autrement qu’en colectivo, scooter ou vélo (sur Isla Colón), ou en taxi boat pour vous rendre sur les îles autour de Bocas Town. Se déplacer en taxi boat peut revenir assez cher si vous faites de multiples allers-retours : pensez à bien optimiser vos trajets quand vous séjournez dans l’archipel.
Monnaie et frais bancaires : le Panama a deux monnaies courantes dans son économie, le balboa et le dollar américain. Ils ont la même valeur donc vous n’aurez pas à vous soumettre au casse-tête de la conversion de devises. Quelle que soit la monnaie choisie, des frais de change et de commission seront appliqués à tout paiement avec votre carte bancaire traditionnelle. Souscrivez à une carte bancaire internationale sans frais (BoursoBank, Fortuneo…) avant votre départ. Vous vous en féliciterez ! Vous pouvez gagner jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte BoursoBank via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.
Taxes et pourboires : L’ITBMS (équivalent TVA) s’élève à 7 % (10 % pour l’alcool). Elle ne s’applique pas sur le carburant, les produits alimentaires et les services médicaux. Elle peut être comprise ou non dans le prix affiché. Dans les restaurants, elle est très souvent ajoutée sur le ticket de caisse après le total. À cela s’ajoute ensuite le pourboire ! Le Panama a une culture américaine et les serveurs ne vivent presque que de leur pourboire. Il est coutume de laisser 10 %, 15 % ou 20 % de la note pour le service. Ce n’est pas obligatoire, mais il est mal vu de ne rien donner.
Réseau et données mobiles : si vous êtes chez Free, cet opérateur propose un forfait à 19,99 € par mois sans surcoût pour les communications et l'utilisation de la data internet depuis plus de 100 destinations. En ce qui concerne le Panama, Free offre 35 Go d'internet inclus (appels et SMS/MMS en hors forfait). Une offre très intéressante à condition d'utiliser cet opérateur au quotidien. Autrement, je vous recommande chaudement les cartes eSIM de Holafly, qui sont des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR code sur votre téléphone. Il existe plusieurs formules selon le pays et le nombre de jours que vous voyagez. C'est simple et très efficace. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLITAONTHEROAD sur votre carte eSIM de chez Holafly !
Assurance : besoin d'une assurance pour votre voyage au Panama ? Je vous recommande Chapka Assurances, pionnier dans le domaine, qui propose des offres adaptées à chaque type de voyage pour une couverture optimale.
Sécurité : nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité à Bocas del Toro, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit). Attention tout de même à faire preuve de bon sens (ne pas exposer ses objets de valeur, ne pas se balader avec beaucoup d’argent liquide sur soi…).
Bocas del Toro en vidéo
Pour encore plus d’astuces et de conseils, découvrez notre passage à Bocas del Toro sur YouTube.
Bocas del Toro est définitivement une étape incontournable lors d’un voyage au Panama. Nous avons adoré faire une pause dans cet archipel pour profiter de la chaleur tropicale et de l’ambiance festive des Caraïbes. Pour savoir comment nous avons organisé notre aventure au Panama en détail, ne manquez pas mon article Voyage au PANAMA, mon guide complet : itinéraire, budget, conseils…
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !
À très bientôt