De plus en plus populaire auprès des voyageurs, la Colombie surprend par son authenticité et ses habitants au grand cœur. Entre paysages grandioses et atmosphère de carnaval éternel, un voyage ici laisse souvent une empreinte profonde, tant ce pays, encore marqué par son histoire, transforme ceux qui le découvrent…
Cinquième destination de notre tour du monde, la Colombie est le premier pays d’Amérique du Sud que nous avons eu la chance de découvrir. Et c’est à Bogota, la capitale, que nous avons posé nos sacs à dos avant de commencer un périple d’un peu plus d’un mois. Une ville qui nous a permis de plonger dans l’héritage fascinant de ce pays hors norme et de découvrir une culture vibrante, faite d’art et de fête.
Vous trouverez ici une liste de mes incontournables de la ville de Bogota, où nous sommes restés 6 jours, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.
Bonne lecture !


Mes incontournables
Voici 6 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés à Bogota et que je recommande chaudement.
Le musée de l’or (Museo del Oro)
Découvrir Bogota sans son musée de l’or ? Impossible ! Il est l’un des plus beaux musées du pays et même du monde dans sa catégorie. Vous y trouverez une incroyable collection de plus de 55 000 pièces en or et en céramique, témoins des civilisations précolombiennes qui habitaient la région bien avant l’arrivée des Espagnols. C’est une visite qui permet non seulement d’admirer de véritables trésors, mais aussi de mieux comprendre l’histoire et les croyances des anciens peuples.
Prévoyez au moins deux heures de visite. Les explications sont en espagnol et en anglais, ce qui est pratique, avec un parcours bien organisé et des salles très modernes. Le musée est situé en plein cœur du quartier historique, vous pouvez donc combiner cette activité avec votre balade dans le centre (aussi appelé La Candelaria).
L'astuce !
Le Museo del Oro est très fréquenté : vous devrez faire la queue pour obtenir votre ticket car il n’est pas possible de réserver sur internet. Certaines activités incluent la visite du musée, comme les tours guidés de la ville sur la journée, à réserver sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage. Le musée est également gratuit le dimanche (mais gare à la foule).




Cerro de Monserrate
Dominant Bogota du haut de ses 3 152 m d’altitude, la colline de Monserrate est sans nul doute l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale. Depuis son sommet, la vue est tout simplement incroyable : vous vous retrouvez face à un panorama exceptionnel sur toute la ville, vous laissant une sensation vertigineuse… Bogota est si grande que vous n’en voyez pas le bout !
Pour y monter, deux options : le sentier pédestre (environ une heure de marche en montée), ou le téléphérique, en face de l'ancienne demeure de Simón Bolívar. Nous ne recommandons pas le sentier pédestre pour des raisons de sécurité : on entend malheureusement beaucoup de témoignages d’agressions et de vols envers les touristes. Une fois en haut, hormis la vue, ne manquez pas la basilique, lieu de pèlerinage très important pour les habitants. Vous trouverez aussi plusieurs restaurants et stands de souvenirs, que je classe dans la catégorie « attrape-touristes ». Enfin, n'oubliez pas de prévoir une petite veste, car même si vous êtes en ville, il peut faire bien plus frais là-haut.
L'astuce !
L’attente au téléphérique est longue et peut être trèèès longue si vous vous rendez au Cerro de Monserrate un jour de week-end (ou un jour férié, pendant les vacances…). Je vous conseille fortement de réserver votre accès en amont sur le site officiel du téléphérique pour écourter un maximum votre attente sur place. Choisissez d’y aller plutôt en fin de matinée avant le déjeuner (quand le soleil est bien haut dans le ciel) ou en fin de journée durant le sunset (pour admirer de belles couleurs).






La Candelaria (quartier historique)
Cœur historique de Bogota, La Candelaria est sans nul doute le quartier le plus intéressant de la ville. On s’y balade dans les ruelles pavées, bordées de maisons coloniales colorées, de balcons fleuris et de fresques street art impressionnantes. Chaque coin de rue a une histoire à raconter. C’est le seul véritable quartier touristique de la ville, car Bogota n’en reste pas moins l’une des villes, autrefois, les plus dangereuses de Colombie.
Ne manquez pas la Plaza de Bolívar, place principale de la capitale, entourée du Capitole national, du Palais de justice, de l’Hôtel de ville et surtout, de la Catedral Primada. En nous baladant dans le quartier, nous avons découvert le Santuario Nuestra Señora del Carmen que nous avons trouvé très joli, la Plazoleta del Chorro de Quevedo, très animée, la Calle Real pour faire quelques emplettes…
L'astuce !
Pour découvrir l’histoire coloniale et indigène de la Colombie à travers La Candelaria, réservez votre visite guidée avec un local, qui vous dévoilera ses meilleures adresses pour profiter un maximum de votre passage !






Chasser le street art
Bogota est une véritable galerie à ciel ouvert : le street art y est partout ! Les murs de La Candelaria, et quelques quartiers limitrophes, racontent l’histoire sociale, politique et culturelle de la ville à travers des fresques colorées et engagées. Pour découvrir ce bel héritage, rien de mieux qu’un tour guidé avec un local qui vous donnera le contexte derrière chaque œuvre, et vous partagera ses coups de cœur insolites.
Né dans les années 1980 et 1990, le street art à Bogota a surtout été une forme de contestation face à la violence et aux inégalités, permettant aux jeunes artistes de s’exprimer dans l’espace public. Aujourd’hui, la ville est même devenue l’une des capitales mondiales du graffiti. C’est une manière originale et vivante de comprendre l’histoire de Bogota et d’admirer un art urbain riche et en constante évolution.
L'astuce !
Pour un tour guidé (et sur donation) des plus belles fresques street art de la ville, je vous conseille grandement le collectif Capital Graffiti Tours, l’un des meilleurs de la capitale, proposant également des activités autour du street art (workshop, bike tour…).




Le musée national de Colombie (Museo Nacional de Colombia)
Installé dans une ancienne prison datant du XIXᵉ siècle, le musée national de Colombie est l’un des plus vieux et des plus importants musées du pays. Ses murs en forme de forteresse abritent aujourd’hui plus de 20 000 pièces, allant de l’époque précolombienne jusqu’à l’art contemporain. On y découvre aussi bien des objets archéologiques que des collections d’art religieux, des peintures de grands artistes colombiens, mais aussi des expositions temporaires qui mettent en lumière la diversité culturelle et sociale du pays.
Prévoyez environ deux heures pour bien profiter de la visite. Le seul reproche que nous avons à faire à ce musée, c’est qu’il n’y a pas vraiment de parcours : les salles se visitent les unes après les autres, sans réel lien. Les explications sont en espagnol également, et non en anglais (sauf si vous prenez un audioguide). Le bâtiment reste l’un des plus beaux de la ville, avec sa cour intérieure et son petit café.
L'astuce !
Prévoyez de l’espèces car le musée n’accepte pas les cartes bancaires (paiement sur place uniquement). L’entrée est également gratuite tous les mercredis de 15 h à 17 h et le premier dimanche de chaque mois. Profitez-en !




Marché La Perseverancia (Mercado La Perseverancia)
Si vous souhaitez goûter aux spécialités du coin, direction le marché local La Perseverancia. Créé autrefois par une communauté d’ouvriers, il est aujourd’hui un véritable temple de la gastronomie populaire colombienne. Ses allées colorées regorgent de stands tenus par des cuisinières souvent héritières d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Vous pourrez y déguster des spécialités venues de toutes les régions du pays : l’ajiaco (soupe emblématique de Bogota), la lechona (porc farci au riz et aux pois cassés), le sancocho (un ragoût assez copieux)...
La Perseverancia a gagné en notoriété internationale grâce à la série « Street Food : Amérique latine » sur Netflix (que nous n’avons pas encore vue). On nous a raconté qu’un épisode est consacré à Bogota et met en avant le marché, notamment à travers le portrait de Doña Georgina, une cuisinière réputée pour son délicieux ajiaco. Si vous êtes fan de street food, ce lieu n’est clairement pas à manquer ! Prenez également le temps de vous balader autour, sur la Calle 30, qui est l’une des plus jolies rues de Bogota pour ses maisons colorées.
L'astuce !
Quoi de mieux qu’un tour guidé gastronomique pour découvrir la cuisine colombienne ? Ne manquez pas cette balade en petit groupe autour du marché La Perseverancia, assurée par A Chef's Tour, le meilleur collectif de la ville pour se régaler !




Où dormir et où manger ?
Nous avons logé 5 jours et 5 nuits au República Hostel, qui n’existe malheureusement plus car il est récemment devenu un coworking. Si vous recherchez une auberge de jeunesse confortable et à prix abordable sur Bogota, je vous conseille le Granada Hostel dans le centre historique (La Candelaria) ou le Marietta dans le quartier de Chapinero, zone un peu plus éloignée du centre mais très appréciée par les voyageurs pour son ambiance festive.
Ces deux adresses nous ont été conseillées lors de nos recherches d’hébergement avant d’arriver en ville. Nous avons préféré le República Hostel qui proposait des lits en dortoirs à très bon prix (et le confort y était !).
Nous avons payé 60 € pour 5 nuits pour deux personnes.

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants (ou cafés) que nous avons testés en ville :
Pandebono y Cafe El Dorado : petit café local en face du Museo del Oro dans le centre historique. Leurs empanadas et pandebonos sont bon marché et délicieux.
Orquídeas Express : restaurant local à petit prix dans le quartier de Chapinero. Le personnel est très sympathique.
Mercado La Perseverancia : le très connu marché local à quelques pas du centre historique. N’hésitez pas à vous y balader pour trouver votre bonheur. Les prix ont un peu augmenté suite à la série produite par Netflix.
Tipicas Empanadas : chaîne colombienne spécialisée dans les empanadas traditionnelles. Beaucoup de choix et des prix très intéressants.
Café Cécile : adorable petit café dans le centre historique, le personnel est aux petits soins et presque tout est fait maison. Une adresse coup de
Pizza Candelaria : très bonne pizzeria dans le centre historique, avec une chouette ambiance et des prix très corrects.
Carulla : chaîne de supermarchés colombiens, l’une des plus anciennes enseignes du pays, proposant des plateaux repas frais et copieux. C’est un peu plus cher que les supermarchés classiques, mais ça dépanne très bien.


Ajiaco et Touche pas à mes empanadas
La gastronomie colombienne n’a peut-être pas la réputation d’être exceptionnelle à l’international, mais nous avons plutôt bien mangé durant notre passage à Bogota. Les repas au restaurant sont vraiment abordables, ce qui permet de goûter facilement aux spécialités locales. Cuisiner soi-même est aussi intéressant quand on a une cuisine à disposition dans son hébergement : les marchés et supermarchés proposent des produits frais à petit prix, ce qui permet de faire des économies.

La carte des lieux
Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.
Conseils pratiques
Langues : espagnol (langue officielle), l’anglais est peu pratiqué.
Décalage horaire : - 6 h de décalage avec la France (- 7 h en heure d’été).
Transports : le Transmilenio est le système de transport le plus répandu à Bogota. Ce sont des bus rouges qui circulent sur une voie réservée, évitant ainsi les bouchons. Vous pouvez les emprunter avec des cartes rechargeables qui s’achètent à l’entrée des stations. Il existe également des bus bleus et oranges intégrés au Transmilenio qui fonctionnent aussi avec des cartes rechargeables. Vous avez d’autres bus, de style colectivo, qui ne font pas partie du Transmilenio (vous payez en liquide directement au chauffeur à la montée). Le plus simple reste de se déplacer en véhicule (taxi ou Uber, DiDi, Cabify…) car c’est rapide et très bon marché. Les taxis à Bogota ne sont pas toujours fiables malheureusement (arnaques, agressions…) alors qu’Uber, DiDi ou Cabify utilisent des applications de traçage. Sachez que dans la loi, il est interdit de fournir un service de transport avec un véhicule particulier en Colombie. Votre chauffeur et vous risquez donc une amende en cas de contrôle de la police. C’est pour cela que de nombreux chauffeurs vous demanderont de vous placer à l’avant de la voiture et de vous comporter comme un membre de la famille en cas de contrôle (cela ne nous est jamais arrivé). Vous pouvez également demander à votre hébergement de vous appeler un taxi de confiance mais ce sera plus cher. Nous avons principalement utilisé Uber et tout s’est très bien passé (nous avons même fait de belles rencontres).
Navettes et taxis : pour un transfert depuis/vers l’aéroport de Bogota (BOG), choisissez Uber, DiDi ou Cabify. Pour éviter les contrôles, votre chauffeur vous demandera de le retrouver au niveau des arrivées (pas directement devant la sortie des taxis officiels). Vous pouvez aussi demander à votre hébergement de vous organiser un transfert (surtout si vous arrivez très tôt ou très tard). Autrement, il est tout à fait possible d’emprunter les transports en commun (à éviter de nuit). Cela vous reviendra beaucoup moins cher mais ce sera plus long.
Consigne : passer à Bogota le temps d’une escale avant de poursuivre son trajet dans un autre pays d’Amérique du Sud est assez fréquent. Et il serait bien dommage de se priver d'une petite balade en ville pour surveiller ses bagages ! Je vous recommande Bounce, le leader mondial de la bagagerie qui permet de déposer ses affaires dans des commerces partenaires pour explorer la ville en toute sérénité. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLABOURY5 sur votre réservation de consigne à bagages avec Bounce !
Monnaie et frais bancaires : le peso colombien est la monnaie officielle du pays. C’est une monnaie dévaluée par rapport à l’euro puisqu’un billet de 1000 pesos équivaut à environ 0,25 euros. Dans tous les cas, des frais de change et de commission seront appliqués à tout paiement avec votre carte bancaire traditionnelle. Souscrivez à une carte bancaire internationale sans frais (BoursoBank, Fortuneo…) avant votre départ. Vous vous en féliciterez ! Vous pouvez gagner jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte BoursoBank via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.
Taxes et pourboires : L’IVA (équivalent TVA) s’élève à 19 %. Elle est toujours comprise dans le prix, sauf mention contraire. Quant aux pourboires, ils sont plutôt vus comme un signe de respect et de reconnaissance mais ils ne sont pas considérés comme une « obligation ». Si vous vous payez les services d’un guide, il est tout de même recommandé de lui laisser un pourboire, ces derniers étant très mal payés par les agences qui les emploient.
Réseau et données mobiles : si vous êtes chez Free, cet opérateur propose un forfait à 19,99 € sans surcoût pour les communications et l'utilisation de la data internet depuis plus de 100 destinations. En ce qui concerne la Colombie, Free offre 35 Go d'internet inclus (appels, SMS/MMS en hors forfait). Une offre très intéressante à condition d'utiliser cet opérateur au quotidien. Autrement, je vous recommande chaudement les cartes eSIM de Holafly, qui sont des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR code sur votre téléphone. Il existe plusieurs formules selon le pays et le nombre de jours que vous voyagez. C'est simple et très efficace. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLITAONTHEROAD sur votre carte eSIM de chez Holafly !
Assurance : besoin d'une assurance pour votre voyage en Colombie ? Je vous recommande Chapka Assurances, pionnier dans le domaine, qui propose des offres adaptées à chaque type de voyage pour une couverture optimale.
Sécurité : la Colombie n'est pas un pays dangereux pour les voyageurs. Il convient cependant de faire preuve de bon sens et de se renseigner régulièrement sur les actualités concernant le pays. À Bogota, il est recommandé de ne pas se balader seul la nuit, d’éviter de sortir des quartiers touristiques et d’utiliser Uber, DiDi ou Cabify pour se déplacer.
Bogota en vidéo
Pour encore plus d’astuces et de conseils, découvrez notre passage à Bogota sur YouTube.
Bogota est une capitale qui mérite que l’on s’y arrête quelques jours : son architecture et son histoire racontent toute la richesse d’un pays hors-norme. Pour savoir comment nous avons organisé notre aventure en Colombie en détail, ne manquez pas mon article Voyage en COLOMBIE, mon guide complet : itinéraire, budget, sécurité….
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !
À très bientôt



