Black Friday : -15 % de réduction !
Roque Nublo

Voyage à GRAN CANARIA, mon guide complet : incontournables, budget, conseils…

Et si vous vous offriez une escapade à seulement quelques heures d’avion, pour vous ressourcer sous le soleil et découvrir des paysages naturels aussi époustouflants que surprenants ? Bienvenue à Gran Canaria (Grande Canarie en français), la petite perle des îles Canaries !

Les îles Canaries sont un archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes marocaines. On y compte 7 îles : La Palma, El Hierro, La Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote. Après avoir découvert Fuerteventura et Tenerife en 2021, nous avons choisi Gran Canaria pour notre première expérience en tant que digital nomads (personnes qui travaillent en voyageant). Nous avons vécu un mois à Las Palmas de Gran Canaria et ce fut une très belle parenthèse que nous n’oublierons pas de si tôt. 

Tout ce que vous devez savoir concernant notre voyage à Gran Canaria et son organisation se trouve ici. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

avatar
Envie d'un voyage sur-mesure ?
Adieu la charge mentale et le stress de la planification, je m'occupe de tout pour toi !

Quand partir à Gran Canaria ?

Les îles Canaries bénéficient d’un climat printanier et ensoleillé toute l’année. Gran Canaria se divise cependant en deux grandes zones climatiques : une première sur les côtes, ensoleillée la majeure partie de l'année, avec des hivers très doux, des étés chauds et ensoleillés, et peu de précipitations concentrées sur la période d'octobre à mars ; et une seconde au centre, qui, exposée aux alizés du nord-est, reçoit une bonne quantité de pluie à l’année, ce qui justifie la verdoyance des paysages. 

Concernant les températures, ces dernières oscillent entre 17 °C et 27 °C toute l’année, ce qui est très agréable. Les mois d’été sont un tantinet plus chauds avec des températures pouvant atteindre 29 °C. Dans le centre, en raison de l'altitude, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C, atteignant parfois 0 °C en pleine nuit. Bien que rare, la neige peut également faire son apparition en hiver.

Gran Canaria peut être visitée à tout moment mais la meilleure période pour s’y rendre dépend de vos envies et de ce que vous désirez y faire. Si vous souhaitez échapper au froid de l’hiver français, alors la période entre décembre et mars sera parfaite. Si vous souhaitez pratiquer des activités comme la plongée, le snorkeling, ou même vous détendre à la plage et vous baigner, les mois de juin à septembre seront les plus propices. Les mois d'octobre et novembre, ainsi qu'avril et mai, constituent la saison intermédiaire, celle que nous avons choisie pour explorer l'île.

En bref...

  • De juin à septembre : climat printanier chaud, forte fréquentation.
  • De décembre à mars : climat printanier mais soirées fraîches, forte fréquentation.
  • Octobre/novembre et avril/mai : saison intermédiaire, climat printanier mais soirées fraîches pour octobre/novembre, moins fréquentée.
Un petit village de montagne
Un petit village de montagne

Quelles sont les formalités ?

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour se rendre à Grande Canarie car c’est une île espagnole faisant partie de l'UE. Un passeport ou une Carte Nationale d’Identité valide suffit comme justificatif. 

Côté assurance, pensez à celle proposée par votre propre carte bancaire : selon le type de carte et l’établissement bancaire, elle couvre les frais médicaux, le rapatriement médical, les frais liés à l’annulation… Elle propose également une assistance en cas d'imprévu (perte, vol, litiges juridiques…). Pour bénéficier de cette assurance, il est nécessaire d’avoir réglé tout ou partie de votre voyage avec votre carte bancaire et de limiter la durée de votre séjour à 90 jours maximum. Prenez le temps de consulter les garanties spécifiques de votre banque pour connaître en détail les couvertures et les exclusions éventuelles.

En voyage dans l’UE, comme en Espagne à Gran Canaria, vous pouvez aussi être couvert par la Sécurité sociale si vous avez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Gratuite et facile à obtenir auprès de votre caisse d’assurance maladie, elle est envoyée sous environ 15 jours et simplifie le remboursement de vos frais médicaux sur place.

Pour des voyages plus longs, comportant des activités à risque (parapente, plongée...), ou tout simplement pour vous assurer une couverture complète, il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage complémentaire. Je recommande Chapka Assurances, pionnier dans ce domaine, qui propose des offres adaptées à chaque type de voyage pour une couverture optimale.

En bref...

  • Passeport ou Carte Nationale d'Identité obligatoire.
  • Carte Européenne d’Assurance Maladie conseillée.
  • Pour une assurance complémentaire : Chapka Assurances et ses offres sur-mesure.

Que faire à Gran Canaria ?

Gran Canaria regorge d’activités et de lieux à découvrir. Bien que l’île puisse paraître petite et facile à explorer, son relief rend les déplacements en voiture plus longs que prévu. De plus, la météo varie souvent d’un endroit à l’autre, ce qui peut perturber vos plans. Mon conseil : optez pour un programme flexible et adaptable pour profiter d’un voyage à la fois authentique et surprenant ! 

Voici 10 incontournables que je recommande à Gran Canaria si vous devez faire des choix pour votre voyage :

Carte dessinée de Gran Canaria et ses incontournables

🪨 Roque Nublo : l’emblème de Gran Canaria, un impressionnant rocher perché au cœur de paysages volcaniques.

⛰️ Pico de las Nieves : le point culminant de l’île offrant une vue panoramique à couper le souffle.

🏠 Les villages : des petits joyaux pittoresques, où tradition et charme se rencontrent.

🏜️ Dunes de Maspalomas : un désert de sable doré s’étendant jusqu’à l’océan, un véritable petit Sahara.

🚗 Les routes panoramiques : des vues spectaculaires à travers montagnes et côtes tout en se déplaçant. 

🌊 Les piscines naturelles : des bassins cristallins formés par la roche volcanique, créant de parfaits espaces pour la baignade. 

🌇 Las Palmas de Gran Canaria : la ville principale de l’île, mêlant dynamisme, culture et belles plages.

⛰️ Ravin de Guayadeque : une impressionnante gorge verdoyante et mystérieuse, célèbre pour ses grottes et ses villages troglodytes.

🌋 Caldeira de Bandama : un témoin de l’histoire volcanique de l’île, offrant une vue spectaculaire sur ses parois escarpées. 

🌅 Les couchers de soleil : des instants magiques, surtout depuis les plages ou les hauteurs de l’île.

Gran Canaria est une île si riche et diversifiée qu'il est tout simplement impossible de s'y ennuyer. Si, comme nous, vous êtes friands de grands panoramas sauvages et de petits centres historiques, vous serez ravis d’avoir choisi cette destination pour votre voyage.

En bref...

  • Destination riche et diversifiée : nature, culture, détente…
  • Lister ses envies et se laisser porter sur place.
Une rue du port de Puerto de Mogán
Puerto de Mogán

Où dormir et où manger ?

Nous avons passé un mois (30 nuits) dans un petit appartement à Las Palmas, trouvé sur Airbnb, à deux minutes de la playa de Las Canteras. L'emplacement était idéal pour explorer la ville à pied et accéder facilement aux supermarchés, restaurants... C’est un appartement que nous recommandons aux digital nomads : il est bien équipé, avec une excellente connexion internet, et le balcon ensoleillé a été parfait pour nos moments de détente.

En revanche, nous ne recommandons pas cet appartement pour les voyageurs occasionnels, notamment à cause de l'absence de parking facilement accessible. Nous avons souvent dû chercher pour trouver une place, mais comme nous n’utilisions pas la voiture chaque jour, cela ne nous embêtait pas plus que ça. Si vous envisagez de séjourner à Las Palmas, pensez à activer le filtre « parking » dans vos recherches. Sinon, le sud de Gran Canaria, autour de Maspalomas, est aussi une bonne option pour se loger (bien que moins authentique). Pour un hébergement hors des sentiers battus, la côte ouest ou le centre de l’île sont de très bons choix, même si ces zones sont un peu moins faciles d’accès.

Pour notre hébergement d'un mois à Grande Canarie, nous avons payé 1290 € pour deux personnes (septembre/octobre 2024).

Notre grande terrasse à Las Palmas de Gran Canaria
Notre grande terrasse à Las Palmas de Gran Canaria

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants (ou cafés) que nous avons testés sur l’île :

  • Las Palmas de Gran Canaria

Empanadas Malvón : petite enseigne d’empanadas (spécialité argentine) à quelques pas de la playa de las Canteras. Ils sont chers mais délicieux ! Une ouverture prochaine est prévue en France, à Paris.

El Chiringuito : bar à poke bowl, dans le Mercado del Puerto, à quelques pas de la playa de las Canteras là aussi. Très bon marché et copieux. Une adresse coup de ❤

Piscos y Buches : bar à tapas, dans le Mercado del Puerto encore. Très chouette pour une soirée dégustation à plusieurs. L’ambiance est cool et les tapas ne sont pas chères ! 

Mila 24 : petit café dans le centre, en face du Parque de Santa Catalina. Géré par une équipe 100 % féminine très sympathique.

Charly's Café : café à quelques pas de la playa de las Canteras qui propose de délicieux brunchs. Un peu touristique avec des prix plus chers qu’ailleurs, mais le personnel est très sympa.

218 Sushi Bar : restaurant japonais en face du Mercado del Puerto. Les sushis sont chers mais vraiment délicieux, à base de produits locaux, avec des créations fusion. Une belle adresse pour se faire plaisir ! 

Pizzería Pizzadillo : pizzeria dans le quartier nord de la Isleta, qui ne propose pas de pizzas mais des pizzadillos, des petits pains ronds garnis d’ingrédients à pizza. Concept original et bon marché.

Restaurante Il Segreto Di Pulcinella : pizzeria dans le quartier nord de la Isleta encore, qui propose de vraies pizzas cette fois-ci, délicieuses et cuisinées avec des produits frais. Une adresse coup de ❤ 

  • Vegueta (quartier historique de Las Palmas)

Petit Paris : petit café dans le Mercado de Vegueta, bon marché et personnel très sympathique.

El Gruñón Bar Cafetería : restaurant qui ne paye pas de mine au sud de Vegueta. La nourriture est bonne, pas chère. Portions très copieuses ! 

  • Tejeda

Heladería LaLexe : glacier artisanal sur l’avenue principale, parfait pour une pause gourmande. Les portions sont généreuses pour le prix.

Dulceria Nublo : pâtisserie sur l’avenue principale, très connue pour ses douceurs à base de pâte feuilletée. Bon marché et personnel très sympathique.

  • Guayadeque

Bar-Restaurante Tagoror : restaurant traditionnel troglodyte (creusé dans la roche), la nourriture est bonne et le personnel très accueillant. Chouette adresse si vous recherchez des restaurants à l’environnement original. 

  • Artenara

La Majada : restaurant traditionnel au centre du village, qui propose des plats délicieux à base de produits locaux. Pas cher avec des portions très copieuses. 

  • Puerto de Mogán

Heladeria Martonela : glacier artisanal à quelques pas du port, qui propose également des crêpes et des gaufres. Crêpes délicieuses à un prix un peu élevé mais le personnel est adorable.

La gastronomie des îles Canaries n’a peut-être pas la réputation d’être exceptionnelle, mais nous avons plutôt bien mangé durant notre séjour à Gran Canaria. De plus, manger au restaurant en Espagne est bien plus abordable qu’en France, ce qui nous a permis de tester pas mal d’adresses et de découvrir (et redécouvrir) plusieurs spécialités locales.

En bref...

  • Pour se loger : plutôt du côté de Las Palmas ou Maspalomas (avec filtre « parking » si vous louez une voiture) ou dans le centre et l'ouest si vous cherchez un lieu hors des sentiers battus.
  • Pour se restaurer : restaurants moins chers qu’en France, privilégier les adresses moins connues et typiques pour avoir de belles surprises. 

Quel budget prévoir ?

Voici un récapitulatif des dépenses pour notre voyage à Gran Canaria. Ce budget est une estimation, car il peut varier selon plusieurs critères : nombre de voyageurs, type de voyageurs, période de voyage… Le coût de la vie en Espagne reste plus bas qu’en France, ce qui nous a permis de bien profiter de notre passage ici. 

Pour un mois sur place, en travaillant à distance, nos dépenses ont été de 44 € par jour et par personne, tout compris (sans les vols). En moyenne, cela signifie qu’un voyage d’une semaine aurait coûté environ 310 € par personne, et un voyage de 15 jours, autour de 660 € par personne (toujours sans les vols).

Dans les détails, nous avons dépensé (par personne) : 

🏡 645 € d’hébergement (Airbnb)

🚗 130 € de transport (bus, location de voiture et essence)

🍌 428 € de nourriture (courses, restaurants…)

🎈 115 € de loisirs (et de shopping)

Camembert de répartition des dépenses en %

Nous avons opté pour un billet d’avion en aller simple, car nous allions ensuite à Tenerife en ferry. Ce vol direct au départ de Paris CDG, avec un bagage cabine inclus, nous a coûté environ 80 € par personne.

Voyager aux îles Canaries est une belle occasion de se faire plaisir : que ce soit pour les sorties, les activités ou les restaurants, vous pouvez vous faire profiter sans exploser votre budget.

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire vos dépenses lors d'un voyage à Gran Canaria :

  • Réservez vos vols sur Skyscanner, mon comparateur favori qui propose les meilleurs prix avec de bons outils d'analyse (mois le moins cher, ville de départ la moins chère…).
  • Réservez vos hébergements sur Booking, le leader mondial de la réservation d’hébergement en ligne : vous y trouverez les meilleures offres aux meilleurs prix. Et n'hésitez pas à vous inscrire gratuitement au programme de fidélisation Genius qui propose des réductions et des récompenses très intéressantes. Airbnb est plus avantageux pour les voyages de longue durée (un ou plusieurs mois).
  • Sélectionnez vos activités et excursions à l’avance, vous pourrez profiter de tarifs intéressants en réservant vos activités sur Get Your Guide, la plateforme que j'utilise pour programmer mes expériences de voyage.
  • Pensez au cashback en installant l’extension d’iGraal sur votre navigateur pour récupérer un pourcentage de votre argent dépensé en ligne (vols, hébergements…). Profitez d’un bonus de 3 € offert à l’ouverture de votre compte via mon lien de parrainage.
  • Essayez d’alterner vos choix de restauration : restaurants, cuisine maison… Vous dépenserez moins en cuisinant vous-même. Il est en général plus avantageux de faire ses propres courses que d'aller manger à l'extérieur.

Je vous recommande de préparer votre voyage à Gran Canaria avec un minimum d’anticipation pour bénéficier des meilleures offres. Au fil des ans, cette destination est devenue de plus en plus prisée, et la fréquentation touristique augmente. Réserver en avance vous permettra d’avoir plus de choix et de profiter des meilleurs tarifs.

En bref...

  • La vie à Gran Canaria est moins chère qu’en France.
  • Moyenne de 660 € par personne pour 15 jours (sans les vols).
Un coucher de soleil depuis la ville de Las Palmas de Gran Canaria
Coucher de soleil à Las Palmas de Gran Canaria

Comment se déplacer ?

Louer une voiture à Gran Canaria est le meilleur moyen de découvrir l’île. Si les transports publics sont efficaces, ils ne desservent pas toujours les endroits les plus reculés. La location de voiture fut une évidence pour nous. Nous aimons cette liberté de déplacement et de découverte !

Nous avons loué notre voiture via Rentalcars, un comparateur de confiance, qui propose les meilleurs prix du marché. Ce dernier nous a redirigés vers ClickRent, une agence bien établie, présente dans toute l’Espagne. Nous avons été pleinement satisfaits de leur service, tout s’est déroulé à merveille. Le processus de réservation était simple, et nous avons choisi un modèle pratique, une Fiat 500. Le réseau routier de Gran Canaria est parfaitement accessible, même en montagne, ce qui ne nécessite pas de louer un véhicule tout-terrain. Nous avons loué notre voiture sur nos jours de congés seulement car nous travaillions la semaine, ce qui correspond à environ 10 jours de location. 

Quelques petites choses à savoir avant de louer une voiture à Gran Canaria, et plus généralement en Espagne :

  • 21 ans est l’âge minimum requis pour louer une voiture dans presque toutes les agences de location.
  • Si vous avez entre 21 et 25 ans, une taxe jeune conducteur peut vous être demandée.
  • N’oubliez pas les documents nécessaires à la location de voiture : votre permis de conduire et une carte bancaire aux nom et prénom du conducteur principal.
  • Le permis international n’est pas obligatoire.

Mes conseils concernant la location en elle-même sont les suivants :

  • Choisissez votre agence de location via un comparateur comme Rentalcars. Ces derniers sont très compétitifs et proposent les meilleures offres du marché. N'ayez crainte si votre comparateur vous renvoie vers une agence locale, elles sont recommandées et fiables. 
  • Optez pour toutes les assurances possibles si votre budget le permet. Par précaution, nous faisons en sorte de souscrire à toutes les assurances proposées par l'agence, afin d'éviter tout problème, dans la limite de notre budget. Mieux vaut prévenir que guérir ! Nous prenons également l’extra « conducteur additionnel » quand ce dernier n’est pas inclus dans le contrat de base.

Pour 10 jours de location, nous avons payé 128 € pour deux (avec l’assurance basique et le conducteur additionnel en extra), ce qui est un très bon prix. 

Autres infos utiles :

  • Le kilométrage est très souvent illimité et compris dans le contrat de location.
  • Le carburant est moins cher qu’en France.
  • Il n’y a pas de routes à péage.
  • Il y a très peu de radars de vitesse, mais la police effectue souvent des contrôles. Respectez donc bien les limitations.

La conduite à Gran Canaria est relativement facile, mais durant certaines périodes de l’année, l’afflux de visiteurs peut rendre le stationnement plus compliqué. Nous n’avons pas eu à payer beaucoup de parkings, mais gardez cette possibilité en tête.

En bref...

  • Agences locales fiables (ClickRent, TopCar…) via Rentalcars.
  • Assurances à prendre en complément (selon votre budget).
  • Sur la route : carburant pas cher, pas de péages, parkings parfois payants, conduite simple.

Et dans sa valise ?

Gran Canaria bénéficie d’un climat doux et ensoleillé toute l’année. Emportez des t-shirts, shorts, robes et débardeurs pour les journées chaudes, ainsi qu’un pull léger ou une veste pour les soirées qui peuvent être fraîches, surtout en altitude. N’oubliez pas l’essentiel pour la plage : maillot de bain, serviette et lunettes de soleil. Côté chaussures, pensez à vos baskets de randonnée si vous souhaitez vous balader. Autrement, les sandales et les tongs seront vos meilleures amies.

Ne surchargez pas votre valise, vous pouvez laver votre linge sur place. Les auberges et les Airbnb ont généralement une machine à laver à disposition et les laveries ne manquent pas dans les rues. Nous avons pu faire plusieurs machines sans problème dans les grandes villes.

Enfin, n’oubliez pas les indispensables :

  • Une copie pour chaque document valide (passeport, carte d'identité, permis de conduire…). En cas de perte ou de vol, ces copies vous aideront grandement.
  • Quelques médicaments basiques et produits parapharmaceutiques (dans la limite des 100 ml par produit si vous prenez l’avion avec un bagage cabine seulement).
  • Une batterie externe portable pour vos appareils électroniques. Nous utilisons celle de la marque Anker pour nos voyages.
  • Une crème solaire et un chapeau pour ne pas cramer. L’indice UV aux îles Canaries est plus élevé qu'en France. 
  • Une gourde pour limiter l’achat de bouteilles en plastique. L'eau du robinet est potable bien que fortement chlorée car désalinisée. Elle peut provoquer des douleurs d'intestins aux personnes sensibles. Je vous conseille d’acheter de gros bidons d’eau minérale en magasin et de remplir vos gourdes avec. 
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée.
  • Un masque et un tuba si vous aimez explorer les fonds marins. 
  • Quelques euros en poche car la carte bancaire n’est pas acceptée partout.

Un simple bagage cabine chacun a largement suffi pour notre voyage. Voyager léger est un vrai gain en termes de budget et d’organisation, et les Canaries s’y prêtent parfaitement.

En bref...

  • Tenues légères avec pull ou veste pour le soir.
  • « Kit essentiel » des destinations ensoleillées : chapeau, tongs, crème solaire…
Moi (Lolita) qui regarde le Roque Nublo de loin
Devant le Roque Nublo

Conseils pratiques

🗣️ Langue : espagnol (langue officielle) et anglais pour s’adresser aux touristes. 

🕧 Décalage horaire : - 1 h avec la France.

💸 Monnaie : euro. 

💲 Taxes et pourboires : L'IGIC (équivalent TVA) s’élève à seulement 7 %. Attention, car un établissement sur deux affiche les prix hors taxes. Quant aux pourboires, ils ne sont pas habituels aux îles Canaries et restent donc peu attendus. Si vous en laissez, ils seront d'autant plus appréciés. 

📱 Réseau et données mobiles : depuis 2017, le roaming gratuit au sein de l'UE est devenu obligatoire pour les opérateurs téléphoniques. Les frais d'itinérance ont donc été supprimés dans les pays membres de l'UE, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre forfait comme si vous étiez dans votre pays d'origine aux îles Canaries.

👮‍♀️ Sécurité : Gran Canaria est une île sûre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité dans tout le pays, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit).

📙 Guide touristique : le guide Canaries des éditions Lonely Planet est très complet. Nous y avons trouvé pas mal d'informations pour organiser notre voyage à Gran Canaria. Nous le recommandons chaudement, surtout si vous souhaitez visiter d’autres îles des Canaries.

avatar
Envie d'un voyage sur-mesure ?
Adieu la charge mentale et le stress de la planification, je m'occupe de tout pour toi !

Après Fuerteventura et Tenerife, nous sommes ravis d’avoir découvert l’île de Gran Canaria, tout aussi belle et surprenante que ses voisines. C'est une destination que nous recommandons vivement aux digital nomads en quête de dépaysement, à seulement quelques heures d'avion de l'Europe.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serai ravie de vous aider dans votre planification !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur le blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 29 novembre 2024

Laissez un commentaire