Qui n’a pas déjà randonné une fois dans sa vie ? Cette activité incontournable est à la fois synonyme de découverte, de liberté, mais aussi d’effort et de dépassement de soi. Il n’y a pas un voyage où je n’ai pas randonné. Et il n’y a pas un voyage où la randonnée ne m’a pas offerte de magnifiques instants.
Randonner est aujourd’hui indispensable à ma vie. J’ai tant aimé explorer de nombreux lieux sur cette terre rien qu’avec mes petites jambes qui ne m’ont jamais laissées tomber. J’ai contemplé des panoramas incroyables que seule la randonnée m’ait offerte. Et c’est avec grande insistance que je conseille à tous de pratiquer cette activité en voyage…
MAIS, parfois, la randonnée est pleine d’embuches, d’imprévus ou pire, de danger. Chaque randonnée possède sa distance, son niveau de difficulté, sa particularité… Et j’ai tout testé ! De la randonnée familiale très facile à la randonnée périlleuse sans marquage et interminable.
Dans cet article, je vous présente les randonnées qui m’ont marquées, celles dont je me souviendrai toute ma vie. Parce qu’elles ont été longues, magnifiques, difficiles, dangereuses, illégales, spectaculaires, sensationnelles. Et que peut-être, vous auriez vous aussi l’envie de les faire…ou pas du tout !
Canada
L’Acropole-des-Draveurs au parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie
Fiche technique
- Distance : environ 11 km (aller-retour)
- Durée : entre 5h et 6h
- Dénivelé : +885 m
- Niveau : difficile
- Départ : camping du Pin-Blanc
Nous voici au Québec, dans la région de Charlevoix. Et s’il y a bien une randonnée à ne manquer sous aucun prétexte dans le coin, c’est la très célèbre Acropole-des-Draveurs. Constituée de 3 sommets distincts, elle est l’un des sentiers les plus impressionnants du Québec, mais aussi l’un des plus exigeants physiquement. Elle offre des panoramas saisissants, parmi les plus beaux de tout le pays.
Nous n’avons pas hésité bien longtemps avant de nous lancer dans ce qui s’avère être la plus belle randonnée de notre aventure au Québec. Les avertissements du parc ont de quoi faire peur (apportez au moins deux litres d’eau par personne, partez avant 12h, apportez vos bâtons de marche, descendez prudemment, soyez prêts à faire demi-tour si vous êtes en difficulté…) mais soyez rassurés, nous n’avons pas trouvé cela bien méchant, même si les premiers mètres de la rando sont les plus costauds. Vos efforts sont largement récompensés une fois arrivés au premier sommet. Nous nous attendions à une vue grandiose. Mais elle l’était encore plus que dans notre imagination ! Le panorama sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts tout autour est juste RENVERSANT. On se sent terriblement petit face à cette nature que nous offre notre planète.
Une fois au premier sommet, il est très simple d’atteindre le second et le troisième mais ces derniers sont (à mon goût) moins impressionnants que le premier. Ils valent évidemment le détour, surtout si vous avez emporté votre pique-nique avec vous. Quoi de mieux que de déguster un bon sandwich sur les toits du Québec ?
L’info en + : pour accéder à l’Acropole-des-Draveurs, vous devez payer les droits d’entrée au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui sont de 9,25 $ (environ 6,50 €). Vous pouvez payer votre entrée sur place au Centre de découverte ou ici en ligne. Vous montrerez ensuite vos tickets au chauffeur de la navette qui vous conduira directement à l’entrée du sentier (depuis le Centre de découverte) au camping du Pin-Blanc.
Espagne
La Skywalk trail de Los Gigantes à Tenerife
Fiche technique
- Distance : environ 11 km (boucle)
- Durée : entre 5h et 6h
- Dénivelé : + 1100m
- Niveau : difficile
- Départ : rue Tabaiba de Los Gigantes
Et si braver les interdits vous offrait des vues à couper le souffle ? Bienvenue sur la Skywalk Trail de Los Gigantes à Tenerife. Cette marche interdite est une véritable pépite de l’île canarienne qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Définitivement fermée depuis novembre 2020 (sûrement à cause du danger qu’elle représentait), la Skywalk trail est une marche étroite le long des impressionnantes falaises de Los Gigantes. Il n’est pas bien difficile d’y accéder, seule une chaîne qui peut être enjambée est installée en guise d’interdiction. Nous avons décidé de tenter l’aventure tout en restant très prudents et en ne nous empêchant pas de rebrousser chemin si on le désirait à tout moment de la marche.
La Skywalk trail peut se faire en un aller-retour ou en une boucle complète. Si vous choisissez d’accomplir l’aller-retour, rien de bien compliqué. En revanche, si vous désirez accomplir une boucle complète comme nous, il faudra vous munir de bonnes chaussures ainsi que de lampes torches. En effet, lorsqu’il s’agit de faire la boucle, la première partie le long des falaises est simple, mais la deuxième partie dans les terres demande un sacré effort physique (ça monte) et une bonne dose d’adrénaline pour parcourir deux longs tunnels plongés dans l’obscurité la plus totale. Je ne vous cache pas que ce sont ces instants-là qui m’ont particulièrement stressée, le deuxième tunnel étant assez long à traverser.
Mais une fois la boucle terminée, le soulagement laisse place à la plus belle des satisfactions, d’autant plus lorsqu’on a pu profiter de vues magiques sur les falaises. Il est bien dommage que le sentier soit officiellement fermé car il n’est théoriquement pas très dangereux (moins qu’Angels Landing trail en comparaison), surtout si on fait preuve de bon sens et de prudence. C’est donc sans regret et avec fierté que je vous partage cette randonnée qui m’a faite vibrer.
L’info en + : il semblerait que les deux tunnels soient parfois fermés à la marche. Nous avons eu de la chance nous concernant mais il n’est heureusement pas compliqué de faire demi-tour dans le cas où ces derniers seraient fermés pour accomplir la boucle complète.
États-Unis
La Angels Landing trail au Zion National Park
Fiche technique
- Distance : environ 7 km (aller-retour)
- Durée : entre 4h et 5h
- Dénivelé : + 450m
- Niveau : difficile
- Départ : The Grotto (arrêt n°6 de la navette du parc)
Si vous aimez les sensations fortes et que vous avez le goût du risque, Angels Landing Trail est une randonnée faite pour vous. Très connue aux États-Unis, elle est l’attraction phare du Zion National Park dans l’État de l’Utah. C’est une marche légendaire très périlleuse, classée parmi les plus dangereuses au monde. En effet, on ne compte pas moins de 13 personnes décédées au cours de cette randonnée depuis l’année 2000.
Angels Landing trail se découpent en deux parties distinctes : la première, une montée assez difficile, qui demande beaucoup d’effort, surtout si vous êtes sous un soleil de plomb ; la seconde, une montée acrobatique et dangereuse, où il faut s’aider de chaînes pour atteindre le sommet. C’est sur cette dernière portion que le risque est particulièrement présent. Sur ce bout de sentier, l’erreur peut vous coûter très cher… Il ne faut pas craindre le vertige, prendre son temps et être assez habile. Le chemin est parfois très étroit (moins d’un mètre à certains passages) et mieux vaut ne pas croiser quelqu’un dans l’autre sens car il y a rarement de la place pour deux. C’est sincèrement la marche la plus délicate que j’ai faite dans ma vie.
Mais une fois au sommet…la vue est juste ÉPOUSTOUFLANTE. On ne regrette pas une seule seconde d’avoir surmonté ce passage bien stressant (sauf peut-être quand vous devez reprendre le chemin du retour). On se sent particulièrement fiers aussi d’avoir parcouru cette randonnée jusqu’au bout, encore davantage lorsqu’on aperçoit de nombreux randonneurs s’arrêter avant la dernière montée. Angels Landing trail porte bien son nom, c’est un fait.
L’info en + : depuis plusieurs années, Angels Landing trail est malheureusement victime de son succès. Et avec beaucoup trop de monde sur la dernière portion avec les chaînes, le danger s’est véritablement accru. NPS (National Park Service) a récemment décidé qu’un permis serait mis en place en 2022 pour accomplir la dernière partie du sentier avec les chaînes et ainsi limiter le nombre de randonneurs. Les permis n’étant pas facile à obtenir au sein des parcs, nous sommes heureux d’avoir fait cette randonnée en 2021. Surtout qu’il y avait peu de monde à cause, ou grâce, au Covid.
L’info en ++ : pour accéder à Angels Landing Trail, vous devez payer les droits d’entrée au Zion National Park qui sont de 35 $ par véhicule (environ 32 €, valable 7 jours, plus d'infos ici en ligne). Vous montrerez ensuite vos tickets au chauffeur de la navette qui vous conduira directement à l’entrée du sentier (depuis le Visitor Center).
France
La randonnée jusqu'au Lac Blanc depuis le Col des Montets en Haute-Savoie
Fiche technique
- Distance : environ 12 km (boucle)
- Durée : entre 4h et 5h
- Dénivelé : + 880m
- Niveau : difficile
- Départ : Col des Montets
S’il y a bien une chose que j’adore en France, ce sont nos incroyables sentiers éparpillés sur tout le territoire. En montagne, ces derniers rivalisent avec les plus beaux treks du monde. La chaîne des Alpes, pour ne citer qu’elle, est une pépite que je recommande à tous d’explorer. En juillet 2020, nous y sommes partis une semaine pour crapahuter du côté de la Haute-Savoie. La randonnée jusqu’au Lac Blanc restera à jamais gravée en moi comme l’une des marches les plus belles mais aussi l'une des plus éprouvantes que j’ai pu faire dans ma vie.
Il faut dire qu’on ne s’est pas débrouillés comme des chefs. Nous avons démarré le sentier à l’envers, soit du côté du Col des Montets, en empruntant une pente très inclinée avec un dénivelé très marqué. Avec de bons sacs sur le dos contenant tout notre matériel pour bivouaquer au lac, j’ai mis beaucoup de temps à monter, m’arrêtant très souvent pour prendre des pauses (et des photos évidemment). En revanche, tout au long de la montée, les vues sur le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix étaient juste incroyables. Nous avons même rencontré plusieurs fois des bouquetins, des chamois et des marmottes. C’était si magique ! Les bouquetins passaient à quelques centimètres de nous, on se sentait pleinement chez eux.
Juste avant d’arriver au Lac Blanc, une partie avec des échelles en fer est à passer. Cette partie de la randonnée n’a pas été bien simple à faire avec nos sacs à dos, mais après des heures à grimper depuis le Col des Montets, nous n’étions plus à un obstacle près. Une fois le Lac Blanc atteint (et qu’est-ce que c’est beau), il est possible de redescendre par le même chemin ou de descendre du côté de Tré-le-Champs, puis de marcher environ 600 m le long de la route pour récupérer sa voiture au Col des Montets (un bus passe également). Nous avons choisi la deuxième option, préférant toujours faire des boucles plutôt que des allers-retours. Cependant, nous ne sommes pas descendus jusqu’à Tré-le-champs, mais jusqu’à l’Argentière (nous n’avions pas de voiture donc nous espérions nous rapprocher de Chamonix). Si nous avions continué notre chemin jusqu’à Tré-le-Champs, un nouveau passage avec des échelles auraient été à traverser, ce qui ne nous réjouissait pas tellement.
L’info en + : la grande majorité des randonneurs démarrent la randonnée du côté de Tré-le-Champs et redescendent du côté du Col des Montets. Il semblerait que ce soit beaucoup plus facile d’accomplir la randonnée dans ce sens que dans le nôtre. Si vous redescendez du côté du Col des Montets, vous pourrez récupérer un bus pour retrouver votre voiture à Tré-le-Champs ou marcher environ 600 m le long de la route. Dans tous les cas, vous serez époustouflés par toute la beauté de cette marche et les potentielles rencontres animales inoubliables.
Norvège
La randonnée de la crête de Besseggen au Jotunheimen National Park
Fiche technique
- Distance : environ 15 km
- Durée : entre 6h et 8h
- Dénivelé : + 1100m
- Niveau : difficile
- Départ : Gjendesheim
Si je devais refaire l’une des randonnées mentionnées dans cet article, la randonnée de la crête de Besseggen en Norvège serait l’heureuse élue. Très prisée de nombreux marcheurs dans le monde, cette randonnée est l’une des plus époustouflante d’Europe. Longue, vertigineuse et d’une beauté sans pareille, elle demande cependant une bonne condition physique ainsi qu’un bon équipement à avoir sur soi. La météo norvégienne étant assez capricieuse, il faut également s’attendre à passer du soleil à la pluie et de la pluie au soleil, la randonnée prenant en moyenne 7h de marche.
Pour accéder au début du sentier, il faut prendre un bateau à Gjendesheim qui vous emmène jusqu’à Memurubu. Cette première partie est très agréable, surtout si vous êtes sous un beau soleil (ce qui n’était pas notre cas malheureusement). Il faut ensuite suivre le chemin le long de la crête pour revenir jusqu’à Gjendesheim. Le début du sentier est costaud avec une sacrée montée, mais une fois cette dernière passée, le reste de la randonnée n’est pas très compliqué jusqu’à la dernière grande descente. Tout au long de la marche, les vues sont fantastiques des deux côtés de la Crête. Le passage le plus impressionnant pour nous fut celui où nous devions monter la crête, un passage à la fois étroit et vertigineux, mais digne d’une grande aventure. Une fois en haut, on se sentait comme les rois du monde.
Cette randonnée est pour moi l’une des plus marquantes de ma vie car je ne me sentais pas capable de l’accomplir au départ. Il y a beaucoup d’avertissements autour de ce sentier sur internet qui indiquent sa grande difficulté et sa potentielle dangerosité (avec le passage de la crête). En toute honnêteté, je pense que les Norvégiens en font un peu trop… Je suis si contente d’avoir cru en moi et d’avoir osé m’attaquer à cet incontournable de la Norvège ! Besseggen me laissera des souvenirs inoubliables et une belle aventure à raconter.
L’info en + : la traversée en bateau jusqu’à Memurubu est payante (20 € par personne environ, vous pouvez réserver votre traversée à l’avance ici en ligne). Le parking pour laisser sa voiture à Gjendesheim est également payant (15 € environ la journée par voiture). Il n'y a en revanche (et tant mieux) pas de droits d'entrée pour accéder au Jotunheimen National Park.
La randonnée restera pour moi l’activité qui m’a le plus apportée lors de mes voyages. Au-delà de l’effort physique, elle m’a apprise à me surpasser et à prendre davantage confiance en moi. Je continuerai de remplir cet article au fur et à mesure de mes découvertes, en espérant vous inspirer vous aussi dans le choix de vos futures randonnées.
J’espère vous avoir donné envie de commencer la randonnée ou de continuer aussi longtemps que possible pour ceux qui font déjà fonctionner leurs petites pattes à travers le monde…
À très bientôt