Jeune fille devant une porte d'un temple japonais sur l'eau, avec des logos d'application autour

Mes 12 APPLICATIONS indispensables en voyage

Quand on voyage, on aime profiter de chaque instant et éviter les galères, c’est évident. Et depuis plusieurs années, il existe un outil qui nous facilite clairement la vie quand on part en évasion : le smartphone et… ses applications. Pour mieux s’orienter, gérer son budget, trouver un hébergement, communiquer à l’étranger, sécuriser sa connexion… et j’en passe !

Au fil de mes aventures aux quatre coins du globe, j’ai testé énormément d’applications. Si certaines ne m’ont pas du tout convaincue, d’autres sont devenues de véritables incontournables que j’utilise quasiment à chaque voyage. Car en plus de me faciliter la vie, elles m’ont permis (et me permettent encore) de gagner du temps, de faire des économies, d’être moins stressée… Elles ont leur importance et je me demande parfois comment je faisais auparavant pour voyager sans. 

Dans cet article, je vous présente mes 12 applications indispensables en voyage, celles que je garde précieusement dans mon téléphone, accompagnées de mes petites astuces pour les utiliser efficacement, avec tous leurs avantages. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Main tenant un téléphone qui filme deux personnes en face cam
Petite face cam entre deux visites

Les 12 applications indispensables que j’utilise en voyage

Google Maps, Maps.me, Waze

Logos de Google Maps, Maps.me et Waze

Impossible de voyager sans une application pour se repérer. Google Maps, que je préfère, est ultra complet pour trouver son chemin, créer un itinéraire (à pied, en transports, en voiture…), lister de bonnes adresses, vérifier des avis… Même sans connexion internet, l’application s’utilise plutôt bien (à condition de télécharger la zone où l’on se trouve en mode hors ligne, en cliquant sur « Plans hors connexion » dans votre espace compte). 

Maps.me est plus adapté si vous voyagez avec très peu de réseau : l’application est bien optimisée pour le hors connexion, même dans les coins les plus paumés. On y trouve moins d’informations pratiques comme sur Google Maps, mais beaucoup plus de détails pour les chemins de randonnée par exemple.

Quant à Waze, je ne l’utilise que pour les trajets en voiture (l’application étant pensée pour la conduite) lors de mes road trips. Waze fournit des informations trafic en temps réel, comme des signalements d’accidents ou la présence de radars, recalcule facilement votre itinéraire si vous décidez de changer de route, et est plus fiable que Google Maps dans certains pays.

L’idéal est de jongler entre les 3 applications selon votre mode de transport et les informations recherchées. Google Maps est quand même plus adapté pour la vie urbaine et la planification quotidienne, Maps.me pour l’aventure hors réseau, et Waze pour la conduite (surtout sur de longues distances).

🔗 Google Maps : Apple Store, Play Store

🔗 Maps.me : Apple Store, Play Store

🔗 Waze : Apple Store, Play Store

Captures d'écran des interfaces de Google Maps, Maps.me et Waze
Google Maps, Maps.me et Waze (exemples de recherches de restaurants, d'itinéraires...)

Windy

Logo de Windy

Si anticiper la météo est quelque chose d’important pour vous, oubliez l’application basique de votre téléphone : Windy, c’est le top ! Vous pouvez y suivre le vent, les précipitations, les nuages, et même les vagues. Les prévisions se font toutes les 3 heures en version gratuite et toutes les heures en version payante. Elles sont assez fiables, et plusieurs modèles de prévisions sont disponibles pour faire des comparaisons.

J’utilise surtout Windy quand je pars en randonnée ou quand je voyage dans des pays où les conditions météo peuvent changer rapidement. La carte interactive de l’application est ultra-détaillée et simple d’utilisation, pensée avec des couleurs et des animations qui facilitent la compréhension. Je vous recommande vraiment la version payante de l’application qui est un plus : ce n’est pas très cher (tarif à l’année) et c’est un investissement que je qualifie de rentable puisqu’il m'aide à bien choisir mes activités en voyage selon la météo du jour.

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de Windy
Windy (résultats en recherchant la météo à Marseille)

Tricount ou TravelSpend

Logos de Tricount et TravelSpend

Voyager à plusieurs est toujours synonyme d’aventures inoubliables, jusqu’au moment où il faut faire les comptes ! Tricount et TravelSpend sont des applications simples et efficaces pour partager les dépenses entre amis, en famille et même en couple.

Tricount permet à chaque voyageur d’entrer ses dépenses au fur et à mesure, et l’appli calcule ensuite automatiquement qui doit combien à qui tout au long du voyage. Pas de prise de tête avec des calculs compliqués à la fin du séjour : tout est clair et transparent. C’est l’outil idéal pour garder une bonne ambiance dans le groupe et éviter les discussions parfois tendues sur l’argent. Vous pouvez également accéder à des statistiques simplifiées sur la répartition des dépenses selon leur catégorie (transport, logement, divertissement…). Tricount a même récemment intégré Bunq à son application pour pouvoir connecter un compte bancaire ou obtenir une carte virtuelle. 

TravelSpend est une alternative plus complète. Car en plus de partager les dépenses entre voyageurs, elle permet de suivre son budget global (par jour par exemple), de répartir les frais par catégorie détaillée et même d'intégrer différentes devises si vous voyagez dans plusieurs pays lors d’un même voyage. TravelSpend est d’ailleurs plus souvent utilisé pour les longs voyages ou les tours du monde, où la gestion du budget devient un vrai sujet.

Si Tricount est une application entièrement gratuite, TravelSpend possède une version gratuite et payante. La version payante permet notamment d’avoir accès à plus de fonctionnalités : voyages illimités (car la version gratuite ne donne accès qu’à un seul voyage), création de catégories, (si vos dépenses ne rentrent dans aucune catégorie déjà enregistrée dans l’appli), ajout de photos... TravelSpend propose régulièrement des offres sur son abonnement pouvant aller jusqu’à - 50 % ! Soyez à l'affût car c’est très intéressant.

🔗 Tricount : Apple Store, Play Store

🔗 TravelSpend : Apple Store, Play Store

Captures d'écran des interfaces de Tricount et TravelSpend
Tricount et TravelSpend (exemples de dépenses par voyage)

Currency

Logo de Currency

Jongler entre différentes monnaies peut vite devenir un casse-tête. L’application Currency est une très bonne solution pour convertir instantanément une somme dans la devise de votre choix. Vous écrivez simplement le montant souhaité et l’appli vous donne la conversion au taux du jour, en plusieurs monnaies (selon celles que vous avez choisies d’intégrer dans l’application). Je garde toujours l’euro, le dollar américain et la livre sterling me concernant, et j’ajoute ou enlève des monnaies selon mes prochains voyages prévus. 

Currency vous permet de savoir instantanément combien vous payez réellement dans une devise étrangère, et c’est bien pratique pour éviter les mauvaises surprises dans les pays où l’on n’a pas l’habitude des valeurs (quand on se retrouve avec des billets de plusieurs milliers de pesos par exemple, comme en Argentine). L’appli peut également être utilisée hors connexion, mais elle affichera les derniers taux consultés sauvegardés (il faudra retrouver une connexion pour que les taux s'actualisent).

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de Currency
Currency (page d'accueil)

BoursoBank (ou l’appli de votre banque principale)

Logo de BoursoBank

Avoir accès à son compte bancaire en voyage est indispensable, et l’application de votre banque principale devient vite votre meilleure alliée, surtout qu’il est compliqué de contacter un conseiller à l’autre bout du monde. Elle vous permet de suivre vos dépenses en temps réel, de gérer vos versements et remboursements, ou encore de bloquer et débloquer votre carte en cas de besoin (perte, vol…). 

J’utilise personnellement BoursoBank, qui est très pratique à l’étranger : ses frais bancaires sont parmi les plus bas du marché, avec des paiements et des retraits en devise totalement gratuits (et illimités selon la carte choisie). L’application est aussi très intuitive : en quelques clics, vous pouvez catégoriser vos dépenses, suivre votre budget ou encore activer et désactiver certaines options de sécurité (paiements en ligne, paiements à l’international...). Autre point intéressant : vous pouvez activer une option de notification instantanée après chaque transaction, ce qui est idéal pour garder le contrôle sur vos finances en voyage (et détecter les potentielles arnaques). 

Choisissez BoursoBank pour vous accompagner lors de vos voyages et gagnez jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de BoursoBank
BoursoBank (page d'accueil de l'offre METAL)

iGraal

Logo d'iGraal

Voyager, c’est génial, mais si vous pouvez faire des économies en voyageant, c’est encore mieux ! iGraal est une application (et aussi une extension de navigateur) qui vous permet de récupérer du cashback sur vos achats en ligne. Concrètement, à chaque réservation de transports (vols, trains…), d’hébergements ou même d’équipement de voyage, iGraal vous reverse un petit pourcentage du montant dépensé. Au fil du temps, vous accumulez une cagnotte que vous pouvez ensuite récupérer en virement bancaire ou en bons d’achat. Intéressant non ?

L’application est très simple d’utilisation : il vous suffit d’activer iGraal avant votre réservation ou votre achat, et une partie du montant vous sera reversée dans les jours suivant la validation du marchand chez qui vous avez fait un paiement. Ne vous attendez pas à des gains énormes à chaque fois, mais sur l’ensemble d’un voyage, cela peut vraiment faire la différence. Personnellement, j’utilise surtout iGraal pour mes réservations de transports et d’hébergements : c’est toujours agréable de récupérer quelques dizaines d’euros après un voyage !

Lancez-vous sur iGraal et faites des économies en profitant d’un bonus de 3 € offert à l’ouverture de votre compte via mon lien de parrainage.

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface d'iGraal
iGraal (page d'accueil)

WhatsApp

Logo de WhatsApp

Rester joignable pendant ses voyages ? Essentiel. WhatsApp est l’une des applications les plus pratiques pour cela. Vous pouvez envoyer des messages, partager des photos ou passer des appels audio et vidéo gratuitement, même à l’autre bout du monde, tant que vous êtes connecté à internet (en Wi-Fi de préférence, pour ne pas consommer vos gigas de forfait). Que ce soit pour échanger avec vos proches, communiquer avec des agences ou coordonner vos rencontres entre voyageurs, WhatsApp rend la communication simple et rapide. C’est l’application que j’utilise le plus pour échanger.

WhatsApp est surtout une application parfaitement adaptée à l’international. Que vous soyez en Europe, en Asie ou en Amérique, vous pouvez communiquer facilement avec les hébergements, les guides ou d’autres voyageurs sans vous soucier des frais d’appels internationaux si vous êtes en Wi-Fi. Peu importe que vous utilisiez votre numéro français ou un numéro local étranger : l’application fonctionne de la même manière. C’est un véritable atout pour planifier vos activités ou demander des renseignements.

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de WhatsApp
WhatsApp (exemple de conversation avec envoi de fichiers)

Google Translate

Logo de Google Translate

Voyager dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue peut vite devenir compliqué : c’est à ce moment-là que Google Translate devient indispensable. L’application vous permet de traduire instantanément des mots, des phrases et même des éléments extérieurs grâce à la fonction caméra (il vous suffit de pointer la caméra sur un menu, un panneau ou une affiche, et le texte apparaît directement traduit à l’écran). Vous pouvez également utiliser l’application pour traduire des conversations en temps réel, ce qui facilite grandement vos échanges avec les locaux.

Même hors connexion, il est possible de télécharger des packs de langue pour que vous puissiez continuer à communiquer sans stress. Vous pouvez aussi enregistrer des traductions clés pour y accéder plus rapidement une prochaine fois. Sans parler du nouvel outil d'entraînement (encore en bêta) qui vous permet de vous exercer à converser avec une IA. Google Translate est un outil simple mais incroyablement pratique pour ne pas se sentir complètement perdu en voyage !

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de Google Translate
Google Translate (exemple de traduction du Français à l'Espagnol)

NordVPN

Logo de NordVPN

Quand on voyage, on se connecte souvent à des Wi-Fi publics : à l’aéroport, dans un café, à l’hôtel… C’est pratique, mais pas toujours sécurisé. Heureusement, il existe NordVPN. Cette application vous permet de protéger votre connexion en la cryptant, ce qui évite que vos données (mots de passe, coordonnées bancaires…) ne soient piratées (même si cela reste rare).

Grâce à NordVPN, vous pouvez également changer virtuellement de pays. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez accéder à vos programmes préférés (séries, émissions…) même si vous n’êtes pas en France, profiter de tarifs différents sur certaines plateformes de réservation (compagnies aériennes, hébergements…), accéder à des sites ou des applications bloqués (certains pays en restreignent l’accès)... J’utilise NordVPN assez souvent quand je voyage, c’est devenu un réflexe, encore plus depuis que je suis devenue digital nomad.

NordVPN propose différents types d’abonnements (un mois, un an, deux ans…). Plus vous choisissez un abonnement long, plus le tarif est avantageux. Vous pouvez gagner jusqu’à 3 mois offerts lors de votre inscription via mon lien de parrainage alors profitez-en !

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de NordVPN
NordVPN (connexion à un serveur VPN situé au Costa Rica)

Booking ou Airbnb

Logos de Booking et Airbnb

Le nerf de la guerre quand on voyage, c’est d’abord le transport puis… les hébergements. Booking est pour moi l’application indispensable pour réserver facilement un hôtel, une auberge et parfois même de petits appartements. Vous y avez une énorme variété de choix et vous pouvez filtrer votre recherche selon votre budget et vos préférences. L’avantage avec Booking, c’est qu’à force de réserver sur la plateforme, vous profitez du programme Genius, qui offre des réductions supplémentaires ou des petits bonus (check-in anticipé, petit-déjeuner inclus…). Booking applique très souvent des promos exclusives lorsque vous réservez via l’application plutôt que via le site internet également. Un bon moyen de payer moins cher son hébergement.

Si vous préférez profiter d’un hébergement entier, bien équipé, ou que vous restez longtemps dans un même endroit, Airbnb est idéal. C’est une très bonne option quand on voyage en groupe ou qu’on veut cuisiner sur place, car la plupart des adresses dispose généralement d’une vraie cuisine. L’avantage d’utiliser l’application plutôt que le site internet, c’est que vous êtes en contact direct avec l’hôte qui peut vous renseigner et vous aider (conseils, bonnes adresses…) : très pratique quand on est en plein déplacement. Airbnb applique également des réductions quand votre séjour dépasse les 7 jours, le mois entier… Pensez-y !

Il existe d’autres sites pour réserver ses hébergements comme Agoda, Hostelworld… Mes favoris restent Booking et Airbnb, mais n’hésitez pas également à vous rendre sur les sites officiels des hôtels quand ils en ont : vous payerez parfois moins cher.

🔗 Booking : Apple Store, Play Store

🔗 Airbnb : Apple Store, Play Store

Captures d'écran des interfaces de Booking et Airbnb
Booking et Airbnb (exemples de recherches d'hébergements)

Bounce

Logo de Bounce

Se déplacer avec ses bagages s'avère souvent être une vraie gymnastique : vous arrivez trop tôt à destination et vous ne pouvez pas déposer vos affaires à votre hébergement (car vous louez un Airbnb par exemple) ? Vous souhaitez visiter une ville mais vous n’avez pas envie d’être encombré par votre sac à dos ou votre valise ? Vous avez une escale importante et vous voulez laisser votre bagage dans un lieu sûr pour être libre de vos mouvements en attendant votre prochain trajet ?

C’est à ce moment-là que Bounce entre en jeu. Il s’agit d’une application qui vous permet de stocker vos affaires en toute sécurité, un peu partout dans le monde, grâce à un réseau de partenaires (hôtels, commerces, boutiques…). Vous réservez un espace de stockage directement sur l’appli, vous déposez votre ou vos bagages et vous êtes tranquille pour profiter de vos quelques heures de vadrouille. Les points de dépôt sont généralement bien situés (près des gares, des aéroports ou au cœur des centres-villes) et les prix restent très raisonnables (beaucoup plus que certaines consignes). J’utilise personnellement Bounce depuis mon tour du monde et cela m’a évité bien du stress !

Découvrez Bounce et profitez de 5 % de réduction sur votre réservation grâce au code LOLABOURY5 (à renseigner juste avant de finaliser votre paiement). Vous m’en direz des nouvelles !

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de Bounce
Bounce (carte de Paris avec différents points de dépôt)

Polarsteps

Logo de Polarsteps

Polarsteps est une application gratuite qui transforme votre smartphone en véritable carnet de voyage interactif. Elle enregistre automatiquement votre itinéraire grâce à la géolocalisation, ce qui vous permet de suivre vos déplacements en temps réel. Au cours du voyage, vous pouvez créer des « steps », qui sont de petites notes avec textes, photos, vidéos… que vous pourrez consulter ensuite, ainsi que vos proches. L’application crée une carte dynamique de votre voyage, qui matérialise votre progression et vos étapes.

En téléchargeant Polarsteps, vos proches peuvent suivre vos aventures, liker et commenter vos steps. Cela rend le voyage plus vivant et permet de se sentir pleinement impliqués, même de très loin. Polarsteps propose également la création d’un livre photo personnalisé à la fin de votre voyage : l’application reprend automatiquement vos étapes, vos textes et vos photos pour créer un album sur-mesure. Parfait pour garder un souvenir durable ! 

Polarsteps fonctionne aussi hors ligne : vos déplacements sont enregistrés, même sans connexion, et sont synchronisés dès que vous vous reconnectez. C’est idéal pour les zones reculées où la connexion n’est pas toujours stable (mais attention à bien garder votre géolocalisation active sinon vos trajets ne seront pas précis). Vous pouvez d’ailleurs configurer votre travel tracker selon ce qui vous convient le mieux (mode de précision, fréquence des mises à jour…).

🔗 Apple Store, Play Store

Capture d'écran de l'interface de Polarsteps
Polarsteps (carte avec steps)

Et vous ? Quelles sont les applications que vous utilisez régulièrement en voyage et qui vous facilitent la vie ? 

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur le blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 8 octobre 2025

Laissez un commentaire