Si je devais sélectionner une île des Canaries pour son originalité, ce serait bien Fuerteventura. Ne manquant pas de charme, cette île désertique et lunaire ne ressemble à aucune autre. Il est bien dommage que peu de monde s’y arrête. Il y a tant à faire et à découvrir sur cette île, entre parcs, plages et petits villages… Rares sont les voyageurs déçus de leur passage !
La superficie de Fuerteventura n’est pas très étendue : seulement 1 660 km2. Elle est pourtant la deuxième plus grande île des Canaries. Il faut compter environ 2h de route pour parcourir l’île du nord au sud et 1h de route pour la parcourir d’est en ouest. En y restant une dizaine de jours, nous avons eu le temps d’en explorer une grande partie. Notre voyage s'est effectué en deux temps : l’exploration du sud de l’île durant 5 jours, puis l’exploration du nord et du centre de l’île durant les 5 autres.
Vous trouverez ici une liste des incontournables du nord et du centre de Fuerteventura, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger dans cette partie de l’île. Cet article se complète avec l’article Que faire dans le sud de FUERTEVENTURA ? qui relate de mon expérience dans la partie sud de l’île.
Mes incontournables
Après avoir visité le sud de l’île, nous nous sommes rendus à Corralejo dans notre second logement du périple. Il s’agit de la ville la plus attractive du nord de l’île, avec davantage de choix pour se loger. C’est également une ville bien située pour visiter le nord et le centre de l’île. Nous y avons passé 5 jours, ce qui nous a semblé suffisant.
Voici la liste des lieux à ne pas manquer dans le nord et le centre de l’île selon moi :
Le parc naturel de Corralejo (el parque natural de Corralejo)
Deuxième parc naturel de l’île après celui de Jandía dans le sud, le parc naturel de Corralejo offre un paysage grandiose de dunes de sable blanc à proximité des eaux de l'océan. Crée en 1994, il est l’un des principaux attraits de l’île, rappelant le légendaire désert du Sahara. Ses dunes sont d'origine organique car elles proviennent de la désintégration et de la pulvérisation de coquillages de mollusques et d'autres organismes marins. Original ! C’est un lieu particulièrement photogénique, voilà pourquoi nous y sommes restés plusieurs heures à prendre des photos et à faire voler le drone. Il serait bien dommage de faire l’impasse sur cet immanquable du nord de l’île.
Mes conseils
- Pour te rendre au parc naturel de Corralejo : la voiture est le meilleur moyen de se rendre jusqu’au parc. Un bus (ligne 6), de Corralejo jusqu’à Puerto del Rosario, traverse le parc naturel avec un seul arrêt à l’intérieur même du parc (Hoteles Tres Islas). L’avantage de la voiture est de pouvoir se garer n’importe où pour observer différents panoramas. De nombreux parkings sont mis à disposition.
- Pour explorer le parc naturel de Corralejo : marcher dans les dunes et profiter de superbes vues. Il est possible de faire des excursions en buggy dans le parc mais nous n’avons pas tenté l’expérience.
Les villages de Betancuria, Antigua et Tuineje
Ces petits villages des terres du centre possèdent un charme fou. Le plus beau d’entre eux, Betancuria, détient un important patrimoine historique datant de plusieurs siècles. Jusqu’en 1834, ce village était d’ailleurs considéré comme la capitale de l’île. Nous l’avons adoré pour ses pittoresques maisons rurales à l’architecture traditionnelle et ses ruelles étroites et fleuries. Les villages d’Antigua et de Tuineje sont mignons eux aussi mais avec un peu moins de cachet que Betancuria tout de même.
Au nord d’Antigua, nous nous sommes arrêtés au musée du Fromage Majorero, un bel édifice qui retrace l’histoire du succulent fromage de chèvre de l’île. Le musée possède également un superbe jardin de cactus, ainsi qu’un moulin traditionnel bien conservé. Il est aussi possible d’y déguster différents fromages, ce que nous n’avons pas pu expérimenter malheureusement (merci le Covid).
Mes conseils
- Pour te rendre à Betancuria, Antigua et Tuineje : la voiture est le meilleur moyen de circuler entre les 3 villages, mais quelques bus circulent au centre de l’île comme la ligne 1 entre Costa Calma, Tuineje et Antigua ou la ligne 2 entre Puerto del Rosario et Betancuria… Le village de Betancuria est très mal desservi depuis le sud de l’île.
- Pour explorer Betancuria, Antigua et Tuineje : se balader dans les centres-villes et les ruelles, admirer l’architecture des bâtiments historiques, visiter le musée du Fromage Majorero (5 €) au nord d’Antigua…
L’Île de Lobos (la Isla de Lobos)
À seulement quelques minutes de bateau de la ville de Corralejo, l’Île de Lobos est un petit paradis sauvage. Elle n’est que très peu habitée et constitue une réserve naturelle depuis 1982. Il est possible d’en faire le tour à pied et d’y découvrir de sublimes paysages naturels. La visite de l’île se limite à 200 personnes par jour, ce qui explique le côté sauvage et presque abandonné du lieu. Il faut disposer d’un permis (gratuit) à réserver sur internet pour se rendre sur l’île, en plus du bateau. Personne n’a contrôlé notre permis lors de notre montée sur le bateau cependant, peut-être car nous étions en période de Covid et que très peu de touristes se rendaient sur l’île… En tout cas, nous avons aimé notre demi-journée, et tout particulièrement la vue sur Lanzarote au phare de Punta Martiño par ciel dégagé.
Mes conseils
- Pour te rendre à l'Île de Lobos : tu dois prendre un bateau depuis le port de Corralejo (15 € par personne). Nous avons choisi la compagnie Fuertecharter pour cette traversée, mais toutes les compagnies se ressemblent et appliquent le même tarif. Le permis d’entrée sur l’île est à réserver sur ce site (gratuit).
- Pour explorer l'Île de Lobos : faire le tour de l’île en marchant, dégoter une petite plage cachée et se baigner dans les eaux turquoises, admirer la vue depuis le phare de Punta Martiño, gravir la Montaña La Caldera (le plus haut sommet de l’île)…
Les villes de Corralejo et d’El Cotillo
Corralejo et El Cotillo sont 2 villes animées du nord, où nous avons déniché la plupart de nos bonnes adresses. Corralejo se définit plutôt comme une ville balnéaire, assez fréquentée, qui dispose de grandes rues marchandes, de complexes hôteliers imposants et de plusieurs plages. Elle est la plus grande ville touristique de l’île. Nous ne l'avons pas vraiment appréciée, car totalement au service du tourisme de masse. El Cotillo se révèle plus discrète et authentique, avec davantage de petites ruelles et moins de commerces. Elle est parfaite pour admirer le coucher du soleil et prendre un verre loin de la foule. Quelques œuvres street art sont à dénicher dans les 2 villes, même si elles ne sont pas très nombreuses.
Mes conseils
- Pour te rendre à Corralejo et El Cotillo : la voiture reste toujours la meilleure option, mais les lignes de bus 6 et 7 permettent de rejoindre les 2 villes. Il est très facile de s’y garer gratuitement.
- Pour explorer Corralejo et El Cotillo : se détendre, se balader dans les centres-villes et les ruelles, chasser le street art, admirer le coucher du soleil…
Les routes panoramiques des terres du centre et des côtes nord
Explorer une île en voiture sans en découvrir l’étendue de ses routes emblématiques ? Impossible ! Même si n’étions pas dans une configuration de road trip lors de périple, il était indispensable pour nous d’arpenter les plus belles routes de l’île avec notre voiture de location. Après avoir effectué de longues recherches sur le net, nous avons listé plusieurs routes incontournables : la FV-30 qui part de Tuineje jusqu’à Betancuria, la route en terre (sans nom) le long des côtes entre El Cotillo et Corralejo, la FV-10 entre Tindaya et La Oliva, la FV-101 suivi de la FV-01 entre La Oliva et Corralejo, puis la FV-1A qui part de Corralejo le long des dunes du parc naturel jusqu’à retrouver un rond-point de la FV-1. Nous avons beaucoup apprécié la FV-30 et la route en terre entre El Cotillo et Corralejo. Bien évidemment, toutes ces routes sont faisables dans un sens comme dans l’autre.
Mes conseils
- Pour te rendre sur les routes panoramiques : cette fois-ci, la voiture est obligatoire ! Pense à faire le plein d’essence car pas de station-service sur ces routes.
- Pour explorer les routes panoramiques : prendre son temps, admirer la vue, et s’arrêter…quand on en a envie !
La randonnée jusqu’au cratère du volcan Hondo (volcano Calderón Hondo)
Si l’envie de marcher vous titille un peu, voici une petite randonnée plutôt simple et courte qui offre un panorama de taille. Le volcan Hondo est un petit volcan éteint juste en dessous de la ville de Corralejo. Il est possible d’accéder à son cratère et d’y admirer une belle vue sur les côtes nord de l’île (à condition que le ciel soit dégagé). Nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté météo pour cette petite rando, même si nous avons quand même bien apprécié la marche le long du cratère. Attention au vent qui peut souffler très fort une fois en haut !
Mes conseils
- Pour te rendre à la randonnée du cratère du volcan Hondo : en voiture, il faut d’abord se rendre jusqu’au village de Lajares, puis suivre la Calle Majanicho jusqu’à un petit parking après le restaurant Fuerte Vida. Il est possible de conduire sur la route en terre après le premier parking et d’accéder à un second parking plus proche du volcan. Le village de Lajares est accessible en bus depuis Corralejo avec les lignes 7 et 8.
- Pour randonner au cratère du volcan Hondo : de bonnes chaussures de marche et un coupe-vent sont nécessaires. Compte environ 1h30 à 2h de marche.
Où dormir et où manger ?
Lors de ce voyage à Fuerteventura, la pandémie de Covid-19 battait son plein dans l’ensemble de l’Europe (et même du monde). Les Îles Canaries ont été relativement épargnées par cette pandémie et toutes leurs infrastructures (exceptées les boîtes de nuit) sont restées ouvertes au public. Nous avons énormément profité de cette chance de pouvoir prendre du bon temps dans les restaurants et les cafés alors qu’en France, un couvre-feu à 18h était de mise.
Nous avons logé 5 jours et 5 nuits dans un appart-hôtel, le Dunas Club au nord de Corralejo, trouvé sur le site Booking. Une bonne adresse, mais moins charmante que le premier appartement que nous avions trouvé à Costa Calma. Le complexe possède une piscine extérieure, ainsi qu’une salle de sport et un restaurant. Par temps de Covid, la piscine et la salle de sport n’étaient pas accessibles mais nous n’étions pas très intéressés par ces services. L’appartement était propre, fonctionnel, mais très peu décoré et plutôt petit. La vue sur mer et sur l’Île de Lobos du balcon était appréciable, même si nous étions un peu déçus par le logement. Nous avons pu admirer un beau lever de soleil le jour de notre retour pour la France.
Nous avons payé 369 € pour 5 nuits pour 2 personnes.
Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants et bars que nous avons le plus apprécié :
- Betancuria
La Sombra : un restaurant bar un peu de tout, dans un cadre naturel splendide. Super ambiance avec un bon rapport qualité-prix. Pensez à réserver car c’est tout le temps blindé !
- Corralejo
Sanus Fuerteventura : un restaurant 100% sans gluten, les paellas sont à tomber. Cadre pas très charmant mais service au top ! Prix corrects.
La EsKina : un bar à cocktails très sympathique pour débuter ou terminer la soirée. Bon rapport qualité-prix avec une bonne ambiance et une déco très originale.
Me Gustas Tu : un restaurant bar à tapas vraiment délicieux et pas cher. Ils sont spécialisés dans le pierogi, une sorte de ravioli polonais. C’est notre adresse coup de à Corralejo.
TantaLuna : un restaurant semi-gastronomique avec une carte très originale. Les prix sont un peu plus élevés que la norme. Nous avons dû réserver une table pour un soir en week-end car ils sont toujours complets.
Land of Freedom : un restaurant à tapas qui ne paye pas de mine aux premiers abords. Ils proposent des plateaux de dégustation avec un vin différent pour chaque tapas. Nous avons bien sympathisé avec notre serveur qui parlait à la fois espagnol, italien et français. Les prix sont très corrects. Une super découverte !
- El Cotillo
Piedra Alta restaurante : un restaurant un peu de tout avec vue sur mer. La nourriture était bonne et les prix corrects. Mention spéciale pour leurs desserts.
Mes conseils
- Pour te loger dans le nord de l’île : le Dunas Club, au nord de Corralejo.
- Pour te restaurer à Corralejo : Sanus Fuerteventura, Me Gustas Tu, TantaLuna et Land of Freedom.
- Pour te restaurer à Betancuria et El Cotillo : La Sombra et Piedra Alta Restaurante.
Mes impressions
Après avoir exploré le sud de Fuerteventura, nous avons été un peu moins charmés par le nord, clairement plus touristique et fréquenté. Le centre, quant à lui, se démarque comme le sud par son originalité et son authenticité. Il y a beaucoup de choses à visiter dans le nord cependant, ce serait bien dommage de s’en priver. Sur une dizaine de jours, il est facile de faire le tour de l’île et de visiter l’ensemble de ses principaux points d’intérêt. En revanche, si vous ne restez que quelques jours à Fuerteventura (5 en moyenne), je vous conseille de commencer par le nord puis d’aller vers le sud. La beauté des paysages montera crescendo et vous finirez sur la plus belle des notes !
Nous ne sommes pas déçus pour autant d’avoir d’abord exploré le sud puis le centre et le nord de Fuerteventura. L’île est si peu étendue qu’il est possible de la visiter comme bon vous semble. La plupart du temps, les touristes débarquent de Lanzarote par le nord en bateau plutôt que par la capitale Puerto del Rosario en avion.
Globalement, nous avons été très contents de ce voyage à Fuerteventura. Je ne dirais pas que nous avons vu les plus beaux paysages de notre vie, mais nous avons vu autre chose… Et ça fait du bien ! Nous avons aussi découvert un autre aspect de l’Espagne, une autre culture à l’intérieur d’une culture. C’est chouette de se dire que les Îles Canaries font partie de l’UE et qu’elles sont si faciles d’accès. Elles offrent un dépaysement complet à moins de 5h d’avion.
Cet article se complète avec l’article Que faire dans le sud de FUERTEVENTURA ? qui relate de notre expérience dans la partie sud de l’île. Une partie que nous avons davantage appréciée pour ses paysages à la fois sauvages et naturels aux couleurs de Mars.
Si vous souhaitez organiser un prochain voyage à Fuerteventura, n’hésitez pas à consulter mon article Organiser son voyage à FUERTEVENTURA aux ÎLES CANARIES. Vous y trouverez tous mes conseils et mes astuces pour préparer votre future aventure !
À très bientôt