Capitale du Japon mais également mégalopole la plus peuplée du monde, Tokyo ne cesse de fasciner par ses contrastes saisissants, mêlant avec brio tradition et modernité, calme et frénésie. Des gratte-ciels futuristes aux temples séculaires, elle est une ville où la technologie de pointe côtoie les rituels ancestraux, où les néons clinquants illuminent les jardins zen et où le tumulte des foules fait place au silence des sanctuaires.
Douzième destination de notre tour du monde, le Japon est un pays que j’affectionne tout particulièrement. Après un premier voyage en 2016, je m’étais promis d’y retourner pour en apprendre davantage sur son histoire et sa culture. Chose faite à présent, même si l’envie d’y retourner encore et encore trottine sans cesse dans ma tête ! Nous avons passé 1 mois et demi à découvrir (et redécouvrir) le pays et ce fut une aventure exceptionnelle.
Vous trouverez ici une liste des mes incontournables de la ville de Tokyo, où nous sommes restés 10 jours, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.
Bonne lecture !
Mes incontournables
Voici 12 quartiers, avec de multiples activités, que j’ai beaucoup appréciés à Tokyo et que je recommande chaudement.
Shibuya
Shibuya est l'un des quartiers les plus emblématiques et animés de Tokyo. Il est surtout célèbre pour son fameux carrefour piétonnier (Shibuya Crossing) où des foules de piétons traversent dans toutes les directions lorsque les feux passent au vert. Autour de ce carrefour, d'imposants gratte-ciels, des écrans géants et des enseignes lumineuses dominent le paysage, offrant une ambiance futuriste. Shibuya est également un centre de la mode et de la culture jeune, avec ses boutiques branchées, ses cafés stylés et ses salles de karaoké. C'est un lieu à l’atmosphère unique et captivante, parmi les grands incontournables de la ville.
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Shibuya : le Crossing, la statue de Hachiko (le célèbre chien qui a attendu son maître jusqu’à la mort), la Shibuya Sky, la rue Nonbei Yokocho (très jolie de nuit), le centre commercial Parco (avec son Pokemon Center et son shop Nintendo), le Center Gai (rue de commerces et de restaurants)... Si vous souhaitez admirer le Crossing en hauteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous rendre dans le Starbucks Tsutaya et trouver une place face aux baies vitrées ou monter jusqu’à l’observatoire du 11ème étage du Shibuya Hikarie (complexe de boutiques et de bureaux). Pour les options payantes, vous pouvez vous rendre au Mag's Park, qui est un rooftop du centre commercial Shibuya 109, ou profiter de la vue depuis la Shibuya Sky.
L'astuce !
Visite avec un guide local, séance de Street Kart, food tour, atelier de cuisine locale… Shibuya ne manque pas d’activités insolites et originales ! Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant vos activités dans le quartier de Shibuya sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d'expériences de voyage.
Harajuku
Véritable épicentre de la mode avant-gardiste et des styles alternatifs, Harajuku est un sous-quartier de Shibuya, à quelques pas du Crossing. On y croise souvent de jeunes japonais vêtus de tenues extravagantes, inspirées du cosplay (jouer le rôle d'un personnage de fiction en imitant son costume et ses cheveux), du punk ou du style kawaii (adjectif signifiant mignon). Harajuku attire autant les passionnés de mode que les touristes, car d’autres lieux emblématiques, comme le Meiji-jingū, se trouvent à proximité. Impossible de manquer cette petite bulle créative qu’est Harajuku si vous vous rendez déjà à Shibuya.
Harajuku est centré autour de la célèbre rue Takeshita, une étroite allée piétonne souvent bondée, où boutiques éclectiques, magasins de vêtements vintage et stands de street food cohabitent dans une joyeuse ambiance. En face de cette rue, de l’autre côté de la gare, ne manquez pas le Meiji-jingū, un vaste et magnifique sanctuaire shintoïste, édifié en hommage à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken. Juste à côté, le parc Yoyogi-kōen est très agréable à parcourir si vous souhaitez un peu de calme et de repos. Enfin, pour une virée shopping plus raffinée, la rue Omotesando à l’est de Takeshita saura vous séduire.
L'astuce !
Si vous vous rendez au Meiji-jingū un dimanche, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir une cérémonie de mariage. Il est autorisé de prendre discrètement les mariés et leurs invités en photo mais attention à ne pas perturber l'évènement.
Shinjuku
Qui n’a pas déjà entendu parler de Shinjuku, connu pour sa démesurée et vibrante vie nocturne. Ce quartier est l’incarnation même des excès de la société japonaise : quand la nuit tombe, les rues s'illuminent de mille couleurs, centrées autour de Kabukicho, qu’on surnomme le « quartier rouge » de Tokyo. Kabukicho est une mosaïque de bars, de clubs, de karaokés, de love hotels et de restaurants ouverts jusqu’à l’aube. Il y règne une ambiance décadente et mystérieuse, contrastant fortement avec l’image que l'on se fait habituellement du Japon très rangé. Shinjuku détient aussi la gare la plus fréquentée du monde : pas moins de 3,5 millions de voyageurs recensés chaque jour ! Se perdre dans la gare de Shinjuku est presque devenu un rituel de passage quand on voyage au Japon pour la première fois.
Outre Kabukicho et sa démesure, vous pouvez vous détendre dans le parc Shinjuku Gyoen, visiter le temple Hanazono-jinja (caché entre les bâtiments modernes), vous promener à Golden Gai, une relique du vieux Tokyo avec ses ruelles étroites abritant des centaines de petits bars, monter au Tokyo Metropolitan Government Building, pour profiter d’une vue panoramique gratuite sur toute la ville, ou encore dîner à Omoide Yokocho, une petite ruelle d’izakayas (bistrots japonais), pour manger sur le pouce ou vous installer le temps d’un repas décontracté.
L'astuce !
Pour une expérience 100 % authentique et inoubliable, ne manquez pas la visite guidée nocturne de Shinjuku avec un japonais local, connaisseur des bars et izakayas les plus atypiques d'Omoide Yokocho, de Kabukicho et de Golden Gai. Soyez certains de passer une super soirée tel un véritable tokyoïte (et ne mangez pas trop avant) !
Asakusa
Asakusa représente l'essence même du Tokyo d'autrefois. Ce quartier historique se concentre autour de l'imposant temple Senso-ji, le plus ancien de la capitale, dont la majestueuse porte Kaminarimon attire les regards avec son énorme lanterne rouge. La rue commerçante Nakamise, menant au temple, offre également un festival de saveurs et de souvenirs traditionnels. Dans les ruelles environnantes, bordées de vieilles maisons en bois et de boutiques d'artisanat, vous serez invités à la flânerie et à la découverte. C’est un peu ça Asakusa, une approche des vraies traditions japonaises, des arts et de l'artisanat, au cœur d'une des villes les plus modernes au monde.
Le temple Senso-ji et l’ensemble de son complexe sont un incontournable à ne pas manquer à Asakusa. Passez par Kappabashi-dōri, cette rue de plus de 170 boutiques étalées sur 800 m, pour revenir avec un souvenir utile et unique, comme de la vaisselle traditionnelle, des ustensiles de cuisine, des boîtes de bento… Pour une vue sur le quartier dans son ensemble, monter gratuitement à l’office de tourisme d’Asakusa, juste en face de la rue Nakamise. Enfin, ne manquez pas d’apercevoir la fameuse « crotte dorée » située au sommet du bâtiment Asahi Beer Hall, au bord de la rivière Sumida. Cette sculpture, qui s’appelle en réalité Flamme d'Or, symbolise l'esprit dynamique de la bière japonaise.
L'astuce !
Ne manquez pas le tout nouveau spectacle de danse traditionnelle de l’Asakusa Kaguwa Cabaret, une petite salle de spectacle intimiste à quelques pas de la rue Nakamise. Un moment hors du temps, au contact de véritables artistes qui ont à cœur de vous faire voyager dans le Japon ancestral. Pour réserver vos places, vous pouvez passer par Get Your Guide ou par le site officiel du spectacle (en japonais et anglais uniquement).
Akihabara
Surnommé « Electric Town », Akihabara est le paradis des geeks et des passionnés de technologie à Tokyo. Ce quartier atypique est reconnaissable à ses immenses enseignes colorées et ses magasins d'électronique s'élevant sur plusieurs étages. Les rues fourmillent de ce qu’on appelle des « otakus », des fans de manga et d'anime, qui explorent les nombreuses boutiques spécialisées regorgeant de figurines et de produits dérivés. Akihabara est aussi le repère des « maid cafés », ces cafés où des serveuses en costume de soubrette accueillent les clients. C’est un quartier incontournable de la ville qui reflète la fusion entre la culture pop japonaise et la technologie de pointe, offrant une expérience sensorielle intense et un aperçu fascinant du Japon contemporain.
Parmi les gros complexes les plus connues d’Akihabara, on liste Yodobashi Camera, Sofmap ou BicCamera pour l’électronique, Animate, Mandarake Complex, GiGO, Radio Kaikan ou Super Potato pour les animés, jeux vidéo et mangas. À la nuit tombée, Akihabara dévoile enfin son charme, les lumières artificielles redoublant de présence et d'intensité, accompagnées de bruitages d’ambiance.
L'astuce !
En vous enfonçant dans les plus petites rues du quartier, vous trouverez beaucoup d'autres magasins bien moins connus mais où les affaires sont souvent plus intéressantes. N'hésitez pas à vous y aventurer et à demander conseil.
Ginza et Marunouchi
Les quartiers de Ginza et Marunouchi, petits et limitrophes, incarnent l'élégance et le luxe au cœur de Tokyo. Ces quartiers d’affaire prestigieux sont réputés pour leurs belles avenues larges et impeccables, bordées de boutiques de haute couture, de grands magasins raffinés et de galeries d'art avant-gardistes. Ils symbolisent le mariage parfait entre le raffinement japonais et le glamour international, faisant de ces deux lieux des incontournables pour les amateurs de shopping haut de gamme et d'ambiance cosmopolite. Ce sont aussi les deux quartiers qui concentrent l’ensemble des restaurants gastronomiques et des bars chics de la ville, attirant une clientèle sophistiquée. Prenez le temps de vous y balader et d’apprécier le calme et l’élégance qui y règnent.
Parmi les plus beaux bâtiments à voir, ne ratez pas le sublime théâtre Kabuki-za et son architecture atypique, la gare centrale de Tokyo est aussi à voir pour sa devanture très occidentale. Entrez gratuitement dans l’immense hall du Tokyo International Forum et prenez-vous un café dans le petit parc caché d’Ichigo Kanhiroba. Tout au sud de Ginza, vous pouvez vous balader dans le sublime jardin Hama-Rikyū et faire un détour par le très célèbre Tsukiji Market. Enfin, si vous en avez l’envie et le temps, vous pouvez vous balader dans les jardins extérieurs du Palais impérial, où vit l’actuel empereur du Japon et sa famille.
L'astuce !
Vous souhaitez visiter les parcs intérieurs du Palais ? Réservez vos billets sur le site officiel du Palais impérial. Du mardi au samedi, les billets sont disponibles à partir de 9 h pour la visite du matin qui débute à 10 h, et à partir de 12 h 30 pour la visite de l’après-midi qui commence à 13 h 30.
Ueno
Ueno est principalement connu pour son immense parc, véritable poumon vert au cœur de la capitale, qui attire aussi bien les locaux que les touristes. Ce parc abrite plusieurs musées de renommée mondiale, comme le Musée national de Tokyo ou le Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Au printemps, le parc se transforme en un spectacle enchanteur lorsque les cerisiers fleurissent. Non loin de là, l'atmosphère change avec Ameyoko, une rue commerçante animée où l'on peut trouver toutes sortes de nourriture, des vêtements et des produits à prix réduits.
Dans le parc, vous pouvez visiter les nombreux musées mais aussi partir à la recherche de petits temples cachés comme le Shinobazunoike Benten-do, le Gojoten Shrine ou le Toshogu Shrine. De nombreux événements sont également organisés autour de la place Takenodai toute l’année. Ueno (et son parc) est un quartier de détente avant tout, où l’on échappe à l’agitation et au brouhaha de la ville. Il est vraiment très agréable de s’y balader pour se ressourcer et d’y respirer un peu d’air frais.
L'astuce !
Si vous ne devez choisir qu'un seul musée à visiter dans le parc, je vous recommande le Musée national de Tokyo, qui abrite une vaste collection d’œuvres d’art et d’objets historiques provenant de tout le Japon. Comptez bien une demi-journée de visite si vous souhaitez en voir un maximum.
Odaiba
Quartier futuriste et récréatif de la ville, Odaiba est construit sur une île artificielle dans la baie de Tokyo. Il se distingue par son architecture avant-gardiste et ses attractions modernes qui en font un lieu de loisirs prisé. Le symbole du quartier, la réplique géante de la Statue de la Liberté, se dresse face au Rainbow Bridge, dont les illuminations nocturnes offrent un beau spectacle. Les plages artificielles et les nombreux restaurants avec vue sur la baie ajoutent une touche de détente à cette ambiance high-tech.
Ne manquez évidemment pas le célèbre Gundam géant devant le centre commercial DiverCity, ainsi que la sympathique promenade de Central Square jusqu’à la station Kokusai-tenjijō. Non loin de l’île d’Odaiba, vous pouvez passer un chouette moment au teamLab Planets, un musée d’installation artistique qui utilise la technologie numérique (légèrement différent du teamLab Borderless). Odaiba est un quartier très populaire auprès des familles, préférez vous y rendre en semaine plutôt qu’en week-end si vous souhaitez éviter la foule.
L'astuce !
Ne manquez pas le musée teamLab Planets, une expérience immersive unique où l'art numérique transforme l'espace en un monde onirique et interactif. Pour réserver vos places, vous pouvez passer par Get Your Guide ou par le site officiel du musée.
Yanaka
Si vous recherchez un quartier un peu plus authentique et moins touristique à Tokyo, baladez-vous à Yanaka, qui séduit par son ambiance paisible et son charme rétro. Les ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles en bois, les petits temples et les échoppes artisanales créent une atmosphère nostalgique, qui rappellent le Japon d’antan. Yanaka invite plutôt à la flânerie, permettant de découvrir un Tokyo plus intime et traditionnel, loin de l'agitation des quartiers modernes. C’est un quartier que nous avons adoré et qui n’était pourtant pas prévu dans notre liste d’incontournables.
Ne manquez pas la rue commerçante Yanaka Ginza, animée mais à taille humaine, qui regorge de petites boutiques proposant des spécialités culinaires et des objets artisanaux. Perdez-vous dans le cimetière, avec ses allées ombragées de cerisiers, qui est un lieu de promenade apprécié des locaux. Faites un arrêt au temple Tennōji, pour y admirer son petit bouddha géant à l’entrée. Enfin, vous pouvez rejoindre le quartier de Ueno et son parc depuis le sud du cimetière à pied, les deux quartiers étant très proches.
L'astuce !
Pour vivre une expérience hors de sentiers battus, réservez votre visite guidée du quartier de Yanaka par un japonais local et découvrez les secrets et les richesses de ses ruelles, ainsi que les bonnes adresses à ne pas manquer.
Roppongi
Roppongi est l'un des quartiers les plus cosmopolites et dynamiques de Tokyo. Il est particulièrement célèbre pour ses nombreux bars, clubs et restaurants branchés qui attirent autant les locaux que les touristes. Le quartier est aussi un haut lieu de l'art contemporain avec le Mori Art Museum et le National Art Center. Le soleil couchant, les rues s'illuminent de néons colorés, créant une atmosphère électrique. Vous êtes au bon endroit pour passer une nuit de folie. Mais si le lieu conserve sa réputation d'être l'un des quartiers les moins sûrs de Tokyo, c'est surtout vrai en fin de nuit, lorsque les ambiances aux abords des clubs peuvent dégénérer par la main de fêtards éméchés.
Outre sa réputation de quartier branché en sortie nocturne, Roppongi est dominé par d'imposants complexes modernes comme Roppongi Hills et sa tour Mori ou Tokyo Midtown, qui abritent des bureaux, des boutiques de luxe ou encore des restaurants haut de gamme. Au sommet de la tour Mori, l’observatoire Tokyo City View est selon moi celui qui offre la plus belle vue panoramique de la ville. Je vous recommande d’y venir juste avant le coucher de soleil et d’y rester jusqu’à la nuit tombée. Vous pourriez même apercevoir de loin le Mont Fuji par temps dégagé. Non loin de Roppongi Hills, vous pouvez vous rendre au teamLab Borderless, qui ressemble à celui d’Odaiba avec quelques différences de parcours.
L'astuce !
Envie de faire la fête à Roppongi tout en étant accompagné ? Réservez votre tournée des bars du quartier et découvrez la vie nocturne de Tokyo en compagnie de voyageurs sur la même longueur d’onde que vous. Attention, la loi japonaise fixe à 20 ans l'âge minimum pour acheter et consommer de l'alcool.
Shimokitazawa
Shimokitazawa est l'un des quartiers les plus alternatifs et bohèmes de Tokyo, reconnu pour son ambiance décontractée. Contrairement à l'agitation de Shibuya, Shimokitazawa séduit par ses ruelles étroites et sinueuses, dépourvues de grands axes routiers, créant une atmosphère plus intime et conviviale. Le quartier est un paradis pour les amateurs de mode vintage et indépendante, avec ses nombreuses friperies, boutiques de créateurs et magasins rétro. Les petits théâtres et salles de concert underground en font un haut lieu de la scène musicale et théâtrale indépendante également. Shimokitazawa incarne l'esprit hipster et artistique de Tokyo, offrant une expérience unique loin des sentiers battus touristiques.
Prenez le temps de vous balader dans les rues et de dénicher des pièces uniques et originales. Vous pouvez aussi profiter d'un concert live dans l'un des bars ou salles de spectacle du quartier. N'hésitez pas à faire une pause goûter dans l'un des nombreux cafés branchés et originaux, et si besoin d’une coiffure ou d’un tatouage, c’est ici que vous aurez le choix parmi une longue liste de salons. Shimokitazawa est un quartier que nous n’avions pas prévu de visiter avant notre venue dans le pays. Il nous a été recommandé par des Japonais rencontrés en voyage et nous avons adoré nous y balader.
L'astuce !
Vous aimez faire de bonnes affaires mais vous ne savez pas vers quelles boutiques vous diriger dans le quartier ? Voici quelques recommandations : Dust Magnet Club, Treasure Factory Style, Furugiya Dostyle, Little Trip to Heaven... N'hésitez pas à aller et revenir dans les friperies pour comparer et trouver la perle rare !
Ikebukuro
Ikebukuro est un quartier commercial majeur et populaire de Tokyo. C’est ici que se mêlent grands magasins, centres de loisirs et restaurants populaires. Organisé autour de l'étonnant gratte-ciel Sunshine, vous pouvez y faire votre shopping tout en vous amusant grâce à de nombreuses activités variées concentrées au même endroit. Ikebukuro est aussi un quartier branché et dynamique où beaucoup d’étudiants tokyoïte se rendent pour passer du bon temps. Si vous souhaitez faire quelques emplettes dans la joie et la bonne humeur, vous ne trouverez pas meilleur quartier sur Tokyo qui convienne à tous.
Si vous vous rendez à Ikebukuro, impossible de manquer le fameux Sunshine City, abritant un grand centre commercial, mais aussi un aquarium, un planétarium, un théâtre, un cinéma, des restaurants... La terrasse d'observation située au 60ème étage du bâtiment offre également une vue incroyable sur la ville. Le quartier Ikebukuro rivalise aujourd’hui avec Akihabara pour son investissement dans les différentes subcultures japonaises. Vous pouvez y retrouver de grands magasins dédiés aux animes, aux mangas et aux jeux vidéo. Le parc Nishiguchi, situé en face de la gare, est un endroit idéal pour assister à des spectacles ou simplement se détendre et s’amuser.
L'astuce !
Si vous aimez tout ce qui se rapporte aux Pokemon, ne manquez pas le Pokemon Center Mega de Sunshine City, l'un des plus grands magasins officiels du pays. Vous y trouverez absolument tout ce qui se fait en matière de goodies et de jeux Pokemon : peluches, figurines, dessins, vêtements, snacks, bijoux...
Où dormir et où manger ?
Lors de notre voyage au Japon, nous sommes passés deux fois par Tokyo et avons logé une première fois dans le quartier d’Asakusa dans une auberge de jeunesse de &AND HOSTEL et une seconde fois dans le quartier de Minamisenju, toujours dans une auberge de jeunesse de &AND HOSTEL. Nous avons tout de même préféré l'auberge d’Asakusa, mieux située et plus jolie, avec des chambres un peu plus spacieuses et un personnel très sympathique. Dormir dans une auberge de jeunesse, même en couple, est une option intéressante car ce n’est pas très cher et bien équipé. De plus, les Japonais sont très soucieux de la propreté de leur établissement et du bien-être de leurs hôtes. Nous n’avons jamais dormi dans des auberges aussi bien entretenues qu’au Japon.
Pour chaque auberge, nous n’étions qu’à quelques pas d’une station de métro. Le réseau de transport de Tokyo est l’un des meilleurs au monde, peu importe où vous logez, si vous êtes à proximité d’une station, vous serez avantagés pour rejoindre l’ensemble de la ville.
Côté prix, nous avons payé 295 € pour 4 nuits pour 2 personnes au &AND HOSTEL d’Asakusa et 340 € pour 6 nuits pour 2 personnes au &AND HOSTEL de Minamisenju.
Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants que nous avons testés en ville :
Sakae Sushi : restaurant traditionnel de sushis au sud de Ginza avec un très bon rapport qualité-prix. Venez tôt pour avoir une place !
Tsukishima Monja Kuuya : restaurant traditionnel de monjayaki, variante de l’okonomiyaki venant de la région du Kanto, à Shibuya. Personnel très sympathique et ambiance festive. Pensez à venir tôt car c’est une adresse très populaire. Notre adresse coup de
Asakusa Local Burger : petit restaurant de burger à la manière d’un food truck dans le quartier d’Asakusa. Bon prix et patron super sympa.
Brooklyn Roasting Company : grand café branché dans le quartier de Shimokitazawa, les boissons et les pâtisseries sont bonnes. Personnel très friendly également.
Marion Crêpes : chaîne de food truck de crêpes avec beaucoup d’options différentes. Nous avons testé celui d’Harajuku et d’Akihabara. Prix corrects et personnel sympathique, à tester si vous aimez le sucré.
Shibuya Gyoza : restaurant de Gyozas à Shibuya, très bon prix et personnel très chaleureux. Venez tôt pour avoir une place !
Ichiran : chaîne de restaurant de ramen, vous en trouverez un peu partout dans Tokyo. Bons prix et service rapide. Testez les cabines solos si vous le pouvez pour une expérience 100 % à la japonaise.
La gastronomie japonaise est l’une des meilleures du monde et clairement ma favorite. J’ai toujours adoré les spécialités japonaises que j’ai trouvées bien plus savoureuses au Japon que chez nous en France. De plus, il n’est pas si cher de manger au restaurant au Japon. Vous pouvez à la fois trouver de très bonnes adresses abordables, d’autres luxueuses, mais aussi manger de la street food ou acheter de bons snacks dans les konbinis, qui sont des supérettes ouvertes 24 h/24. Faire soi-même la cuisine au Japon n’est pas si rentable et les repas préparés que vous pouvez acheter sont bien meilleurs qu’en France et à des prix très bon marché (moins de 5 € le plateau).
La carte des lieux
Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.
Conseils pratiques
Langues : japonais (langue officielle). L’anglais est très peu pratiqué. N’hésitez pas à utiliser une application de traduction comme Google Traduction pour vous faire comprendre.
Décalage horaire : - 7 h de décalage avec la France (- 8 h en heure d'hiver)
Transports : le réseau de Tokyo est réputé pour être l’un des plus efficaces du monde. Je vous recommande fortement de choisir une carte IC (Welcome Suica ou Pasmo Passport) qui sont des cartes de transport prépayées vous permettant de circuler dans toute la ville (bus, métro, train…). Vous pouvez vous en procurer directement à votre arrivée à l’aéroport ou dans les gares. Elles sont gratuites et valables 28 jours. Sans carte IC, vous pouvez acheter des tickets à l’unité mais vous devez trouver le bon prix de ces derniers en fonction de votre trajet, ce qui s’avère parfois compliqué. Le carte IC se scanne en entrant et en sortant de votre transport, et le prix est automatiquement débité en fonction de votre trajet. La somme restante sur la carte est affichée sur la machine en sortant. Le système peut sembler complexe au début, mais il est très efficace une fois qu'on s'y habitue. Des applications comme Google Maps ou Japan Transit Planner sont les meilleures pour vous renseigner sur les différentes lignes à prendre pour vous rendre d’un point A à un point B, n’hésitez pas à les utiliser.
Navettes et taxis : pour un transfert depuis/vers les aéroports de Tokyo (Haneda, Narita), choisissez Kiwitaxi, un des meilleurs services que je connaisse. Les Uber/taxis sont très présents mais chers. Il est tout à fait possible de se rendre à son hébergement en empruntant les transports en commun (train, métro). Cela vous reviendra bien moins cher mais ce sera plus long.
Monnaie et frais bancaires : le yen est la monnaie officielle du Japon. Des frais de change et de commission seront appliqués à tout paiement avec votre carte bancaire traditionnelle. Souscrivez à une carte bancaire internationale sans frais (Boursorama, Fortuneo…) avant votre départ. Vous vous en féliciterez ! Vous pouvez gagner jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte Boursorama via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.
Taxes et pourboires : Le 消費税, qu’on traduit par shōhizei qui veut dire littéralement « consommation taxe » (équivalent TVA), s’élève à 10 % dans tout le pays. Certains biens, tels que les aliments et boissons à emporter, bénéficient d’un taux réduit de 8 %. Ce taux est toujours compris dans le prix, sauf mention contraire. Quant aux pourboires, ces derniers sont mal vus par les Japonais : pour eux, un bon service va sans dire et fait partie du prix et des salaires, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas toujours de serveur attitré à chaque table au restaurant par exemple.
Réseau et données mobiles : le meilleur moyen de rester connecté à moindres frais au Japon est d’acheter une carte SIM. Il n’y a clairement pas d’avantage à utiliser son propre forfait téléphonique. À titre indicatif : Free prélève 9,7 € par mo consommés et 0,22 € la minute d’appel vers les autres mobiles. Je vous recommande les cartes eSIM de Holafly, qui sont des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR Code sur votre téléphone. Il existe plusieurs formules selon le pays et le nombre de jours que vous voyagez. C'est simple et très efficace. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLITAONTHEROAD sur votre carte eSIM de chez Holafly !
Sécurité : Tokyo est une ville extrêmement sûre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit).
Guide touristique : le guide Tokyo En quelques jours des éditions Lonely Planet est très pratique. Petit et léger, il se glisse facilement dans la poche et vous pouvez l'emporter partout avec vous. Nous y avons trouvé beaucoup d'informations et d'adresses pour organiser au mieux notre voyage. Nous le recommandons !
Nous avons adoré notre voyage à Tokyo. Je suis très contente d'avoir redécouvert cette ville incroyable et ses incontournables en compagnie de Yann, qui n’avait encore jamais posé un pied au Japon.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !
À très bientôt