Image d'un fjord

NORVÈGE : mon top 5 des plus beaux fjords

Ah la Norvège… Ce pays si magique et hors du commun. Après l’Islande en 2017, je rêvais d’explorer cette contrée scandinave d’une beauté sans pareille. Elle se classe parmi les plus beaux pays du monde, grâce à sa nature et ses paysages exceptionnels. Je suis si reconnaissante d’avoir pu y voyager en juillet et août 2020, en pleine pandémie de Covid-19. C’était plus qu’une chance, un véritable cadeau !

Lors de ce road trip norvégien, j’ai eu la chance d’explorer de très nombreux fjords tous aussi beaux les uns et autres. Le pays en comptant plus d’un millier, j’ai établi une petite liste des cinq fjords les plus incontournables selon moi. La plupart se situent dans l’ouest du pays. Qu’ils aient été explorés en voiture, en bateau, à pied… Ils ont chacun un petit « plus » que je vous partage ici.

Si vous désirez vous rendre en Norvège prochainement, sachez qu’il y a tellement de choses à voir qu’il vous faudra faire un choix. Ce n’est clairement pas facile car une fois sur place, vous aurez envie de tout explorer, de ne rien rater, tellement chaque recoin de cette terre a quelque chose de particulier. Même en y étant resté un mois, je sais que j’y retournerai pour rattraper ce que j’ai manqué.

De toute beauté

Déjà, qu’est-ce qu’un fjord ?

Tout d’abord, un fjord est une vallée dans laquelle se trouvait auparavant un immense glacier. Ce glacier occupait la partie délimitée de deux versants (colline ou montagne) et la véritable formation a eu lieu lorsque le glacier en question s’est retiré de la vallée, laissant le champ libre aux eaux maritimes d'avancer à l'intérieur des terres.

Le mot « Fjord » est un mot norvégien. Mais on trouve des fjords un peu partout dans le monde. Ils sont généralement présents aux latitudes élevées. Vous pouvez en admirer en Islande, au Groenland, au Canada, en Alaska… Mais aussi au Chili ou en Nouvelle-Zélande. Le Scoresby Sund au Groenland se présente comme étant le plus long fjord du monde, mais il est suivi de près par…le Sognefjord en Norvège !

Les eaux des fjords sont plutôt salées : l’eau de mer prend place après le retrait du glacier mais l’eau douce reste également présente puisque des rivières ou cours d’eau, alimentés par la fonte de neige, s’y jettent aussi. La salinité et la température de ces deux eaux étant assez différentes, il n’y a pratiquement pas de mélange. L'eau douce peu importante reste donc en surface et l’eau salée en profondeur.

Mon top 5 des plus beaux fjords de Norvège

Le Geirangerfjord

Il est le plus beau fjord du pays selon moi. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Geirangerfjord est une branche d’environ 15 kilomètres du Storfjord. Il est visité par de nombreux paquebots tout au long de l’année, ce qui en fait l’un des fjords les plus touristiques du monde. L’épidémie de Covid-19 ayant réduit considérablement la fréquentation du lieu, nous avons choisi d’explorer le fjord en empruntant le trajet en ferry allant du village de Geiranger au village de Hellesylt. Une traversée d’ordinaire très prisée, difficile à réserver si vous ne vous y prenez pas plusieurs semaines à l’avance.

Et il faut le dire… Ce fut le plus beau trajet en bateau de ma vie : des couleurs, des reliefs, des vues…à COUPER LE SOUFFLE ! Je suis restée pendant 1h30 la bouche grande ouverte à courir sur tout le bateau pour tenter de prendre quelques jolis clichés (qui finalement ne reflètent en rien la véritable beauté du fjord). Je ne m’attendais pas à ce que cette traversée soit aussi magnifique, j’en étais presque déçue de ne faire qu’un aller simple dans le fjord plutôt qu’un aller-retour. Je précise quand même que toutes les conditions étaient réunies pour que ce moment soit le plus inoubliable possible : très beau temps et bonnes températures, peu de monde sur le bateau… On a même eu droit à quelques explications sur l’histoire du fjord (et en français) !

Si vous souhaitez profiter de ce très beau trajet comme nous l’avons fait, il suffit de vous rendre au port sur place (peu de places disponibles) ou de réserver le trajet sur internet. Nous avons payé l’aller simple une centaine d’euros pour deux adultes et la voiture.

Geirangerfjord

Mes conseils

  • Pour te rendre au Geirangerfjord : la voiture reste le meilleur moyen de se rendre jusqu'au fjord. Les transports en commun sont assez limités.
  • Pour explorer le Geirangerfjord : la traversée du village de Geiranger au village d'Hellesylt est une très bonne option pour admirer le fjord dans son ensemble. Tu peux réserver ton ticket ici ou te rendre directement sur place (places limitées).

Le Nærøyfjord

C’est le second fjord que nous avons le plus apprécié. Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Nærøyfjord est lun des bras les plus étroits du Sognefjord (ce dernier étant lui-même le plus profond et le plus long fjord norvégien). D’environ 17 kilomètres de long, le Nærøyfjord est une véritable curiosité naturelle. Son eau de couleur émeraude et ses parois vertigineuses font de lui l’un des sites naturels les plus beaux et visités du pays. On raconte même que ce serait ce fjord qui aurait inspiré les créateurs du dessin animé Frozen (La Reine des Neiges pour les intimes).

Contrairement au Geirangerfjord, qui s’explore principalement via la traversée en ferry, le Nærøyfjord se visite généralement autrement : en bateau évidemment, en traversée ou excursion, mais aussi à pied, avec tout un tas de sentiers aux alentours, et surtout en kayak ! Nous nous sommes cependant arrêtés en voiture dans les quelques villages qui entouraient le fjord, le temps nous manquant à ce moment-là pour profiter davantage du lieu. Nous sommes principalement restés au village de Gudvangen qui offrait une magnifique vue sur le fjord.

Mes conseils

  • Pour te rendre au Nærøyfjord : la voiture reste toujours le meilleur moyen de se rendre jusqu'au fjord. Nous avons cependant croisé une famille française, venue en bus. Attention à bien te renseigner si tu prends les transports en commun.
  • Pour explorer le Nærøyfjord : une ribambelle d'activités est possible pour explorer le fjord. Excursions, kayak, randonnées...tu as l'embarras du choix !

Le Trollfjord

Accessible que par bateau ou par une randonnée de 10 kilomètres sur un terrain plutôt dangereux, le Trollfjord est un bras de mer de 2 kilomètres de long, issu du Raftsund, le détroit qui sépare les deux archipels du nord de la Norvège, les îles Lofoten et les îles Vesterålen. Son embouchure ne mesure que 100 mètres de large. C’est un fjord très étroit, qui fut le théâtre d’une sacrée bataille entre pêcheurs autrefois. Aujourd’hui, c’est une véritable attraction touristique en raison de sa beauté particulière. Il est visité par beaucoup de lignes de croisière, comme celle de l’Hurtigruten.

Nous avons choisi de visiter cette petite merveille avec Brim Explorer, une compagnie proposant des excursions à bord de bateaux électriques respectueux de l’environnement. Nous sommes partis de Svolvaer dans les îles Lofoten pour une durée de 3-4h. Le voyage jusqu’au fjord était vraiment superbe, avec des panoramas à couper le souffle et une super ambiance sur le bateau. Une fois dans le fjord, le silence et la sérénité étaient de mise… Une fabuleuse expérience ! Comptez environ une centaine d’euros par adulte pour cette excursion. Attention, la compagnie Brim Explorer n’opère qu’entre mai et septembre pour ses excursions du Trollfjord.

Trollfjord

Mes conseils

  • Pour te rendre au Trolljord : il faudra d'abord te rendre à Svolvær pour embarquer dans un bateau direction le fjord. Je te conseille encore une fois de privilégier la voiture car les transports en commun sont peu opérationnels sur les îles Lofoten.
  • Pour explorer le Trollfjord : une excursion au départ de Svolvær est la meilleure façon de visiter le fjord. Nous avons choisi Brim Explorer et leur bateau eco-friendly pour ce chouette moment.

Le Lysefjord

Petit paradis de la randonnée, le Lysefjord se situe dans le sud-ouest de la Norvège. Il mesure 42 kilomètres de long avec des parois qui s'élèvent jusqu'à 1 000 mètres au-dessus de l'eau. Proche de la ville de Stavanger, il est lui aussi une véritable attraction touristique pour beaucoup de voyageurs qui s’y rendent seulement pour une journée. Il y a plusieurs sites incontournables autour de ce fjord comme le célèbre Preikestolen, l’un des rochers les plus connus du monde, une incroyable plateforme de plus de 600 m² surplombant le fjord à 600 mètres de hauteur (si vous avez le vertige, passez votre chemin), mais également le Kjeragbolten, fameux rocher en équilibre entre deux falaises.

Nous avons pu observer ce magnifique fjord en faisant la randonnée du Preikestolen et en conduisant autour de celui-ci. La vue du rocher du Preikestolen sur le fjord était juste incroyable, un véritable spectacle ! La couleur du fjord d’un bleu profond nous a vraiment conquis. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions sans hésiter fait la randonnée jusqu’au Kjeragbolten, en face du Preikestolen, pour profiter d’une autre vue magnifique sur le fjord.

Mes conseils

  • Pour te rendre au Lysefjord : ce fjord étant assez étendu, je te conseille d'y aller en voiture si tu veux t'arrêter où tu veux. Autrement, certaines zones du fjord sont desservies en transport en commun.
  • Pour explorer le Lysefjord : la randonnée est la principale activité pratiquée pour contempler le fjord. Tu peux monter jusqu'au Preikestolen ou jusqu'au Kjeragbolten et t'offrir des vues à couper le souffle.

Le Hardangerfjord

Dernier de la liste mais pas des moindres, le Hardangerfjord est lui aussi un fjord dans l’ouest de la Norvège, le deuxième plus grand du pays. Il abrite de somptueux paysages de glaciers et de cascades assez spectaculaires. Un de ses incontournables est la légendaire randonnée jusqu’au rocher de Trolltunga, perché à 700 mètres au-dessus du lac de Ringedalsvatnet (là aussi, attention au vertige). Le Hardangerfjord possède également l’un des plus beaux vergers de Norvège. À l’automne, les pommes y seraient juteuses et délicieuses.

Pour profiter au maximum de ce fjord, nous avons emprunté la route panoramique Hardanger d’environ 158 kilomètres. Une route sublime, que nous avons parcourue en deux journées. Nous étions très tentés par la randonnée jusqu’au rocher de Trolltunga, mais la météo étant mauvaise et la randonnée demandant un sacré niveau de marche… On s’est dit que ce serait pour notre prochaine visite dans le pays. Nous étions déjà très contents de notre parcours sur la route Hardanger qui nous a laissée des images inoubliables.

Hardangerfjord

Mes conseils

  • Pour te rendre au Hardangerfjord : ce fjord étant bien étendu comme le Lysefjord, je te conseille d'y aller en voiture. Nous te recommandons les routes panoramiques Hardanger et Hardangervidda pour admirer toute la beauté du fjord.
  • Pour explorer le Hardangerfjord : tu auras ici aussi l'embarras du choix. Randonnées, kayak, excursions, dégustations...et même via ferrata !

Vous l’aurez compris, les fjords norvégiens sont des incontournables à ne manquer sous aucun prétexte. Le Geirangerfjord, Nærøyfjord, Trollfjord, Lysefjord et Hardangerfjord sont les coups de cœur de notre trip, mais tous les autres fjords que nous avons explorés étaient très beaux. Si je revenais en Norvège, j’explorerais les fjords d’une autre façon, en pratiquant des activités locales comme le kayak ou la via ferrata. À noter qu’il est préférable de se rendre en Norvège en été si vous souhaitez visiter un maximum de fjords, car en hiver, ces derniers ne sont pas toujours accessibles avec le surplus de neige (sans oublier le froid glacial à supporter).


J’espère que cet article vous aura donné envie d’explorer ce magnifique pays qu’est la Norvège, sans nul doute l’une des plus belles terres de ce monde...

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur mon blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation.
Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient pas de publicité. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 28 mai 2022

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi