Vue sur Moorea depuis Puna'auia

Que faire sur l’île de TAHITI ? Mes 8 INCONTOURNABLES

Baignée par les eaux cristallines du Pacifique, Tahiti, joyau incontesté de la Polynésie française, vous invite à un véritable voyage paradisiaque. Entre lagons turquoise, plages de sable noir, cascades luxuriantes et montagnes verdoyantes, cette île légendaire promet des instants inoubliables.

Que vous soyez amateur de plongée, de randonnée, ou simplement en quête de détente, Tahiti comblera toutes vos attentes. Nous avons eu la chance de pouvoir nous y rendre durant notre tour du monde et d’y séjourner plusieurs semaines, la famille de Yann résidant là-bas depuis plusieurs décennies. Nous mesurons aujourd’hui à quel point nous avons été privilégiés de découvrir cette île avec nos proches, et nous espérons y retourner dès que possible !

Vous trouverez ici une liste de mes incontournables de l’île de Tahiti, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Bonne lecture !

Mes incontournables

Voici 8 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés sur l'île de Tahiti et que je recommande chaudement.

Papeete

Capitale de la Polynésie française, Papeete est le cœur battant de Tahiti, où se trouvent les institutions gouvernementales, ainsi que de nombreux commerces et restaurants. C'est également le carrefour central qui permet aux visiteurs d’explorer l’ensemble de l’archipel en voyageant sur d’autres îles. Bordé par un lagon turquoise et entouré de montagnes verdoyantes, Papeete est l'incarnation même d’un mélange unique de culture polynésienne traditionnelle et de modernité. Son principal marché regorge de produits locaux, d'artisanat et de fruits exotiques, tandis que ses rues décorées de street art ajoutent une dimension colorée et contemporaine à travers différentes histoires et messages sociaux.

Nous avons pu visiter Papeete plusieurs fois, ce qui nous a permis de bien connaître la ville et de s’en imprégner. Le marché principal est très chouette à voir, particulièrement le dimanche matin à l’aube, où l’animation est à son pic. Le bord de mer est agréable à parcourir aussi, avec ses vues sur le lagon et l’île de Moorea juste en face. Vous pouvez également passer au musée de la perle Robert Wan ainsi qu’à la Cathédrale Notre-Dame pour son architecture originale. Enfin, nous avons adoré chasser le street art, éparpillé un peu partout dans la ville et vraiment très joli. Je vous recommande d’accorder deux jours à la visite de la ville si vous souhaitez en découvrir toutes les facettes sans trop vous précipiter.

L'astuce !

Le meilleur moyen de visiter Papeete et d’en apprendre un maximum sur l’histoire autour de cette ville est de se balader avec un guide qui vous recommandera également de bonnes adresses à découvrir. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre visite guidée de Papeete sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Un stand de bijoux au marché de Papeete
Papeete et son marché

Le tour de l’île

Faire le tour de l’île de Tahiti en une journée est une excellente façon de partir à la découverte de ses richesses naturelles. Depuis Papeete, vous pouvez tout à fait louer une voiture à la journée et vous arrêtez là où vous le souhaitez. Bien qu’elle soit la plus grande des îles de la Polynésie française, Tahiti ne mesure qu’environ 100 km de long sur 30 km de large. En général, il faut compter environ 3 heures pour faire le tour complet de l'île en longeant la côte.

L’idéal depuis Papeete est de partir dans le sens antihoraire. Vous commencerez ainsi par la côte ouest, qui est moins fréquentée et offre de très belles vues panoramiques sur le lagon. Vous serez également dans le bon sens de la route (côté lagon), ce qui est plus sympa que d’être du côté des montagnes. Voici quelques lieux à ne pas rater lors de votre tour de l’île : les grottes de Mara'a, le jardin d'eau de Vaipahi, le belvédère de Taravao, les cascades de Faarumai, le trou du souffleur d'Arahoho, la plage de la Pointe Vénus, le belvédère du Tahara'a… N’hésitez pas à partir tôt pour en profiter un maximum et à prévoir un pique-nique.

L'astuce !

Le meilleur moyen de faire le tour de l’île sans contrainte est de louer une voiture à la journée. Pour trouver et réserver nos voitures de location, nous utilisons Rentalcars, un comparateur de confiance, qui propose les meilleurs prix du marché. Une excursion vous reviendra plus chère et sera surtout plus contraignante car vous ne pourrez pas vous arrêtez là où bon vous semble.

La vue du belvédère de Taravao
Tahiti et ses richesses naturelles

La vallée de Papenoo

Le cœur de l’île de Tahiti abrite la majestueuse vallée de Papenoo, formée lors de l’effondrement du cratère du volcan Tahiti Nui, il y a 3 millions d'années environ. Grâce à son isolement et à sa difficulté d’accès, la vallée se compose de nombreux espaces naturels très peu modifiés par l’homme. Il est possible de traverser cette vallée en suivant la rivière Papenoo, qui serpente à travers un décor enchanteur fait de cascades, de gorges profondes et de luxuriantes forêts tropicales. Une expédition incontournable, que nous avons eu la chance de faire avec notre famille locale, habituée des escapades au centre de l’île.

La traversée de la vallée de Papenoo se fait obligatoirement en 4x4. Si vous n’avez pas de connaissance sur place pour vous faire la visite, il est indispensable de passer par un tour guidé. Nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir profiter du 4x4 de notre famille pour vivre cette fantastique journée. À mes yeux, s’il y a bien une excursion à faire sur l’île de Tahiti, c’est celle-ci ! Les paysages, les cascades et les vues sur la vallée sont tout simplement à couper le souffle. Nous n’avons pas totalement traversé l’île, puisque nous avons fait un aller-retour jusqu’au Relais de la Maroto. Si vous réservez l’excursion guidée, vous redescendez du côté ouest de l’île par Mataiea, ce qui fait un aller simple.

L'astuce !

Si vous n’avez pas de connaissance sur place qui possède un 4x4 pour vous faire visiter la vallée, pensez à réserver une excursion guidée à la journée avec un peu d’avance. Je vous conseille Iaorana Tahiti Expeditions à Papeete ou Ciao Tahiti Excursions 4x4 à Papenoo dont j’ai eu de très bon échos de la part d’amis voyageurs.

Une cascade à l'eau turquoise dans la vallée de Papenoo
Vallée de Papenoo

Les plages de sable noir

La beauté naturelle de l’île de Tahiti réside aussi dans ses belles plages de sable noir, résultat de l'érosion des roches volcaniques. Tahiti, comme beaucoup d'autres îles de la Polynésie française, est d'origine volcanique. Cela explique la présence de ces plages inhabituelles, qui se distinguent des plages de sable blanc plus communes dans les régions tropicales.

Parmi les plages de sable noir les plus célèbres, on liste la plage de Taharu'u, la plage de la Pointe Vénus, la plage de Vaiava ou encore la plage de Tautira. Certaines sont très prisées pour le surf, d’autres sont plus calmes et sauvages. Nous nous sommes rendus plusieurs fois à la plage de la Pointe Vénus que nous avons beaucoup aimé pour ses vues magnifiques sur les montagnes et ses petits monuments historiques comme le phare de la Pointe Vénus.

L'astuce !

Le meilleur moyen de se rendre jusqu’aux plages de l’île est de louer une voiture à la journée. Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, renseignez-vous bien sur le site officiel du réseau de bus Tere Tahiti, qui dessert 21 lignes régulières. Vous pouvez également faire appel à un taxi mais les prix sont assez élevés.

Un coucher de soleil sur Moorea
Différentes plages et leurs vues

Le Heiva i Tahiti

Le Heiva est un grand festival annuel qui se déroule sur l’île de Tahiti et dans l'ensemble de la Polynésie française. Il célèbre la culture et les traditions polynésiennes. Se tenant chaque année au mois de juillet, il est un véritable spectacle de danse, de musique, de chant et d'artisanat. Le Heiva, dont le nom signifie « fête » en tahitien, est rythmé par des compétitions vibrantes de danses traditionnelles ainsi que des performances musicales. Le festival propose également des défilés de costumes colorés, des démonstrations d'artisanat local, des concours de création de paréo... Le Heiva est non seulement un hommage à l'héritage culturel polynésien, mais aussi une occasion de rassembler la population locale et les touristes dans une célébration joyeuse de la richesse et de la diversité des traditions de Tahiti.

Notre venue à Tahiti ayant été prévue avec peu d’avance, nous n’avons pas réussi à obtenir des places pour assister à un évènement du Heiva. Il faut effectivement réserver ses places très tôt car tout est vite complet. Il existe quelques alternatives cependant : les groupes gagnants du Heiva partent généralement en tournée une fois le festival terminé. C’est de cette façon que nous avons pu assister à une représentation d’un groupe de danse vainqueur du concours au Marae 'Ārahurahu. Un spectacle que nous avons adoré ! Les mairies des différentes communes de l’île invitent également les artistes du Heiva à se produire lors d’évènements extérieurs gratuits. N’hésitez pas à vous renseigner directement à l’accueil des mairies ou sur leur site internet.

L'astuce !

Si vous souhaitez assister à un spectacle du Heiva i Tahiti, rendez-vous sur le site officiel du festival et surveillez l’ouverture de la billetterie. Ne tardez pas à réserver vos places avant que tout ne soit complet ! Si vous ne venez pas à Tahiti durant le Heiva, de nombreux spectacles de danses et de musiques traditionnelles se déroulent dans de grands hôtels comme Le Méridien. Vous pouvez également assister au Hura Tapairu, un autre concours de renommée.

Un spectacle de danse traditionnelle
Différentes représentations des groupes au Heiva i Tahiti

La vague de Teahupo’o

Située sur la côte sud-ouest de l'île, la vague de Teahupo'o est renommée pour sa puissance et sa beauté spectaculaire. Elle est célèbre pour ses énormes tubes et ses sections incroyablement creuses, qui peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, parfois jusqu'à 3 m ou plus. Les surfeurs du monde entier viennent défier cette vague redoutable, offrant des conditions idéales pour les manœuvres acrobatiques. La vague de Teahupo'o est ainsi le site d'événements prestigieux de surf, tels que le Tahiti Pro Teahupo’o, attirant les meilleurs athlètes du sport et faisant de cet endroit un pilier dans le monde du surf professionnel. Durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Teahupo’o fut le théâtre des superbes épreuves de surf dont Kauli Vaast fut le grand vainqueur.

La vague de Teahupo’o n’est pas si simple à observer. Lors de notre venue en 2023, de gros travaux étaient en cours pour les futurs Jeux Olympiques et nous l’avons aperçue qu’à travers les vidéos de notre drone. En temps normal, il est possible d’observer la vague depuis la plage, mais pour s’approcher encore plus, vous pouvez réserver une excursion en bateau. Si vous êtes présent à Tahiti lors d’une compétition de surf, tentez d’obtenir un billet : vous aurez l'occasion de voir les meilleurs surfeurs du monde en action sur des installations de qualité.

L'astuce !

Le meilleur moyen d’observer la vague de Teahupo’o hors des compétitions sportives est de réserver une excursion en bateau. Je vous conseille chaudement Teahupoo Adventure Tours and Surf, une agence qu’on nous a plusieurs fois conseillée si nous revenions à Tahiti. Nous ne manquerons pas de les contacter pour observer cette vague légendaire que nous avons admirée à la télévision lors des épreuves de surf de Paris 2024.

La vague de Teahupo'o de loin
Vague de Teahupo'o (de loin)

Le musée de Tahiti et des Îles (Te Fare Iamanaha)

Situé à Puna'auia, à l’ouest de Papeete, le musée de Tahiti et des Îles (Te Fare Iamanaha) est le musée à ne pas manquer. Fondé en 1977, il offre une riche collection d'objets ethnographiques, d'artisanat traditionnel et d'artefacts archéologiques, permettant de découvrir la diversité des cultures polynésiennes. Ses expositions permanentes relatent des aspects variés des traditions, des objets de la vie quotidienne aux artefacts religieux, tout en mettant en lumière les pratiques ancestrales et les influences extérieures qui ont façonné la Polynésie française. Le musée organise également des évènements culturels et des ateliers éducatifs.

Pour éviter le monde, je vous conseille de vous y rendre le matin. Le musée est extrêmement riche, bien aménagé et ludique. Comptez plusieurs heures pour en faire le tour. Vous pouvez également réserver votre billet en ligne si vous souhaitez gagner du temps au guichet. N’hésitez pas à consulter régulièrement l’agenda du musée pour rester au courant des différents évènements et ateliers. Des visites guidées sont aussi proposées occasionnellement, nous ne sommes pas venus le bon jour malheureusement.

Des totems dans le musée de Tahiti
Musée de Tahiti et des Îles

Faire une ou des activités nautiques

L’île de Tahiti offre une multitude d'activités nautiques pour satisfaire tous les goûts. Son cadre naturel exceptionnel promet des expériences aussi magiques qu’inoubliables. Les activités les plus populaires de l’île sont principalement le snorkeling, la plongée sous-marine et le surf, mais vous pouvez aussi faire du jet ski, du kayak, de la pêche en haute mer, des balades en catamaran…

Nous avons essentiellement fait du snorkeling et de la plongée. Les fonds marins polynésiens sont les plus beaux que nous ayons vus dans notre vie jusqu’à présent ! Vous serez émerveillés devant les somptueux récifs coralliens, les poissons tropicaux colorés, les adorables raies manta ou encore les requins innocents. L’observation des baleines se fait également à certaines périodes de l’année. L’île de Tahiti est définitivement un incontournable pour toutes les activités qui impliquent la découverte de sa biodiversité marine.

L'astuce !

Pensez à réserver vos activités à l’avance, surtout en haute saison. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant vos activités nautiques favorites sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Un plongeur qui prend une photo de la vie sous-marine
Séance de plongée à Puna'auia

Où dormir et où manger ?

Nous avons eu la chance incroyable de loger chez l’oncle et la tante de Yann qui vivent depuis des années à Puna'auia. La vue sur Moorea depuis leur terrasse était tout simplement fantastique. Nous avons assisté à de magnifiques couchers de soleil dont on se souviendra longtemps.

Voici quelques recommandations si vous cherchez un hébergement sur Tahiti :

Sur Papeete : on a rencontré un couple de voyageurs très satisfaits de leur appartement dans le centre, trouvé sur Booking. Le fait de pouvoir disposer d’un parking privé et gratuit était un véritable avantage pour eux.

Sur Fa'a'ā : pour une expérience des plus luxueuses, l’InterContinental Tahiti Resort & Spa est l’un des hôtels les plus recommandés de l’île. On rêverait de pouvoir y passer une nuit…

Sur Taiarapu : les hébergements semblent un peu moins chers de ce côté de l’île. Le Poelani, qui propose d’adorables hébergements avec extérieur, nous a été recommandé avant même notre venue sur l’île. Nous n’aurions pas hésité à y séjourner si notre famille ne vivait pas à Tahiti.

La piscine et le bar d'un hôtel de luxe...
Piscine et bar d'un hôtel de luxe...

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants que nous avons testés sur l’île :

Poke bar II : petit food truck de poké bowls au bord du lagon à Puna'auia. Prix corrects, à choisir pour le cadre.

Pietro : pizzeria à Fa'a'ā, bons prix et bons ingrédients mais beaucoup d’attente le soir pour les commandes à emporter.

Karaaji : restaurant japonais dans le centre de Papeete. Prix corrects, le concept et le personnel sont vraiment très sympas ! Une adresse coup de ❤️

Snack Caro : petit restaurant chinois qui ne paye pas de mine à Puna'auia, sympa pour prendre des chinoiseries à emporter et à partager. Bons prix et personnel sympathique.

McDonald's de Puna'auia : je vous vois sourir ! Le McDonald's de Puna'auia est tout simplement le plus beau McDo dans lequel nous avons eu l’occasion de manger. Au-delà des menus qui n’ont rien de bien original, le cadre au bord du lagon est tout simplement splendide.

Blue Banana : restaurant traditionnel à Puna'auia, plutôt cher mais avec un cadre exceptionnel. La nourriture est bonne et le personnel sympathique.

Gobie : restaurant méditerranéen dans le centre de Papeete. Prix élevés mais cuisine vraiment excellente et originale. Le personnel est adorable et l’ambiance est top ! Une adresse coup de ❤️

Loula et Rémy : petit restaurant traditionnel du côté de Taiarapu. Les portions sont généreuses pour le prix. Service un peu lent mais personnel agréable.

Nous avons tellement bien mangé à Tahiti que je peux vous dire que nous sommes repartis avec 2-3 kilos de plus ! La gastronomie tahitienne est surtout composée de poissons, de fruits de mer et de fruits tropicaux (noix de coco, mangue, fruit de la passion…). Il y a également beaucoup de restaurants asiatiques. Si vous aimez tout ce qui se rapporte à la mer culinairement parlant, votre estomac en sera plus que comblé. Autrement, il est tout à fait possible de manger des plats plus traditionnels à base de viande ou des plats végétariens.

Les prix des restaurants sont malheureusement assez élevés à Tahiti, il est bien plus avantageux de cuisiner soi-même en allant au supermarché. N’hésitez pas à choisir un hébergement avec cuisine pour faire des économies.

La carte des lieux

Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Conseils pratiques

🗣️ Langues : français et tahitien (langues officielles). L’anglais est pratiqué.

🕧 Décalage horaire : - 11 h de décalage avec la France (- 12 h de décalage en heure d'été).

🚗 Location de voiture : il est fortement recommandé de louer une voiture pour visiter l’île de Tahiti en toute liberté et sans contrainte. Pour trouver et réserver nos voitures de location, nous utilisons Rentalcars, un comparateur de confiance, qui propose les meilleurs prix du marché.

💸 Monnaie et frais bancaires : le franc Pacifique est la monnaie officielle de la Polynésie française. Des frais de change et de commission seront appliqués à tout paiement avec votre carte bancaire traditionnelle. Souscrivez à une carte bancaire internationale sans frais (Boursorama, Fortuneo…) avant votre départ. Vous vous en féliciterez ! Vous pouvez gagner jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte Boursorama via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.

💲 Taxes et pourboires : il existe 3 taux de TVA en Polynésie française (5 % pour les produits alimentaires, prestations de services relatives au transport de voyageurs, à la fourniture d’électricité, à l’hébergement dans les établissements hôteliers ; 13 % pour les prestations de services non soumises au taux réduit ou non expressément exonérées ; 16 % pour tous les produits, notamment importés, à l’exception des produits soumis au taux réduit ou expressément exonérés). La TVA est toujours comprise dans le prix, sauf mention contraire. Quant aux pourboires, ces derniers ne sont pas usuels en Polynésie française et par conséquence jamais attendus. Ils en seront donc que plus qu’appréciés. Si vous vous payez les services d’un guide, il est tout de même recommandé de lui laisser un petit pourboire, ces derniers étant très impliqués et soucieux que les voyageurs vivent de belles expériences.

📱 Réseau et données mobiles : le meilleur moyen de rester connecté à moindres frais à Tahiti et en Polynésie française est d’acheter une carte SIM. Il n’y a clairement pas d’avantage à utiliser son propre forfait téléphonique. À titre indicatif : Free prélève 7,5 € par Mo consommés et 2,19 € la minute d’appel vers les autres mobiles. Je vous recommande la carte eSIM de chez Airalo, qui propose des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR Code sur votre téléphone, si vous souhaitez partir l’esprit tranquille. Vous pouvez également acheter une carte SIM sur place dans un bureau de poste ou dans une boutique spécialisée Vini ou Vodafone (qui sont les deux seuls fournisseurs d’accès à Internet).

👮🏻‍♀️ Sécurité : Tahiti est une île sûre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit).

📙 Guide touristique : le guide Tahiti et la Polynésie française des éditions Lonely Planet est très complet. Nous avons eu la chance de pouvoir le feuilleter un moment en bibliothèque et nous y avons trouvé de chouettes adresses et pas mal d’informations pour organiser nos activités sur place. Nous le recommandons !

Un coucher de soleil sur Moorea
Coucher de soleil sur Moorea depuis la maison familiale

Grâce à l’accueil et à la générosité de notre famille, nous avons réalisé notre rêve de découvrir la magnifique Tahiti. Nous nous souviendrons toute notre vie de ces moments passés ensemble sur cette île de paradis.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur mon blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation.
Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient pas de publicité. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 19 août 2024

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi